Recherche  

Zone privée

Authentification

Mme DUFAU, professeur de SVT

Ce film nous explique grâce à de superbes images comment naissent puis se développent les arbres d’une forêt tropicale. Il faut environ 7 siècles pour qu’une forêt arrive à maturité, et certains arbres peuvent vivre plus de 1000 ans ! Alors que les animaux se déplacent et règnent en maîtres sur l’espace, les arbres dominent le temps. A l’échelle humaine ils paraissent immobiles, mais en réalité ils foisonnent de vie et sont capables de s’adapter de façon très ingénieuse à leur environnement, tout en restant immobiles.

Ce film nous explique les stratégies d’adaptation des arbres pour accéder à la lumière, pour se nourrir, se reproduire, se défendre. Ils sont en interaction avec d’autres végétaux avec lesquels ils communiquent par des molécules chimiques, et avec de nombreux animaux comme les fourmis, les chenilles, les oiseaux, les chimpanzés,…

Autant de notions que nous aborderons au cours de l’année de 6ème !

Les images de synthèse informatisées se mêlent aux images réelles pour expliquer comment grandissent les arbres, pour nous montrer leurs cellules, la circulation de la sève, les molécules qu’ils libèrent dans l’air. Une exploration virtuelle spectaculaire et très poétique

Léa Loubet

L’homme qui nous présentait et nous expliquait tout le film est un botaniste d’une cinquantaine d’années. Il est spécialiste des forets tropicales. Il a traversé le monde et a vu une forêt être détruite en moins de 10 jours par des hommes et nous avons vu la forêt détruite. Après par des images de synthèse la foret  du site a été  recrée. Il dessine différents paysages de cette forêt magnifique. Pendant le film il était souvent dans la canopée. 

Canopée : les branches des arbres les plus élevées. 

Aurélien

  Les arbres

Les arbres au fur et a mesure naissent et laissent au passage des graines pour redonner vie a d’autres arbres qui refont aussi des graines à leur tour.

Les arbres aussi envoient des messages aux autres arbres pour se protéger contre leur ennemis  et ainsi changent leur type de feuille pour les éloigner (toxiques, mauvaise odeur, repoussante). Ex : l’éléphant est repoussé car les plantes deviennent toxiques.

Certains arbres peuvent vivre pendant plus de mille ans tout en continuant à produire des racines à grandir et même à faire d’autre branches. 

Un arbre bizarre aussi laisse de petits sortes de fruits dont raffolent les animaux pour se nourrir ainsi la foret devient plus habitée par toute sorte d’animaux mystérieux. 

Une histoire assez louche traverse la mémoire de nos chers papillons, ils essaient de pondre des œufs pour redonner vie à d’autres papillons qui ensuite refont d’ autres œufs et ainsi de suite !!!! Les feuilles se font dévorer par ces papillons donc pour se protéger elles ont 2 façons les voici ! 

-Changer d’apparence de feuilles pour que les papillons ne les reconnaissent pas. 

-Ou alors mettre des faux œufs pour faire croire aux papillons qu’il n’y a plus de place sur la feuille.

Alizéa

LA STRATEGIE DE REPRODUCTION DES ARBRES 

1. la pollinisation des arbres.

Les arbres font des fleurs pour attirer les pollinisateurs. Et dès que les pollinisateurs (chauve-souris la nuit, abeilles oiseaux et singes le jour), pollinisent les fleurs elles se transforment en fruits qui seront mangés par des mammifères.

 2. la plante sort de son cocon

Dès que le mammifère défèque, ça devient du terreau grâce aux décomposeurs (insectes, champignons) et la plante pousse jusqu'à être un arbre centenaire. 

3. le cycle

PUIS CA RECOMMENCE PENDANT DES ANNEES !