Atelier Cardie -" La réserve des talents"

Certains de nos élèves de 6e  bénéficient d’une aide dans le cadre du projet pédagogique « La réserve de talents ».

Ce projet expérimental, prévu sur 3 ans, est soutenu par le CARDIE qui pilote et encourage l’innovation pédagogique au niveau académique. L’essentiel du dispositif vise à prévenir le décrochage scolaire.

Cette année il s’agit d’un atelier de 2 heures le mardi de 15h à 17h, animé par trois professeurs du collège, Mme Dufau, professeur de SVT, Mmes Favretto et Mme Darrigan, professeurs de français.

L’objectif est d’aider les élèves de 6ème à bien débuter leur scolarité au collège, en les aidant à trouver leur place d’élève, en leur redonnant confiance dans leurs capacités et en leur proposant des méthodes personnalisées pour mieux s’approprier les apprentissages.

Dans un premier temps, les élèves ont la possibilité d’exprimer leurs besoins et en fonction de ce constat, des stratégies personnalisées peuvent être mises en place.

Les différents ateliers permettent d’aborder plusieurs notions :

-          Les intelligences multiples

-          L’identification et la gestion des émotions

-          La confiance en soi et en ses capacités

-          Les techniques pour se recentrer sur le travail (relaxation, cohérence cardiaque, méthodes inspirées des 3C, de la braingym, de l’art thérapie)

Dans un second temps les élèves sont amenés à produire une réalisation personnelle qui leur permettra d’exprimer leurs talents et de réaliser le chemin parcouru dans le cadre de l’atelier.

version imprimable (PDF)