Collège Jean Rostand, Montpon Ménestérol

Sortie pédagogique des 6e2 et 6e4 : l’Inde à Bergerac le 18/11/2022

Découverte de la culture indienne pour les élèves de 6e2 et 6e4.

Le Vendredi 18 novembre, les élèves de 6e2 et de 6e4 se sont rendus à Bergerac pour rencontrer les bénévoles de l’association Laxmi France dans le cadre d’un projet en EMC.

L’association Laxmi est une association humanitaire à but non lucratif s’occupant de la scolarité de plus de 2 400 élèves indiens répartis dans 7 écoles.

Les élèves ont ainsi pu découvrir plusieurs aspects de la culture indienne : un atelier de Yoga, un atelier de lecture de contes indiens, démonstration de sari (tenue indienne traditionnelle), un spectacle de danse indienne suivi d’un entretien avec l’artiste.

Les élèves se sont investis dans les ateliers et ont passé un bon moment, terminé par la dégustation d’une petite pâtisserie indienne à la noix de coco.

Merci encore aux bénévoles pour leur accueil !

Mme Devi, présidente de l’association se rendra prochainement en classe pour une intervention devant les élèves. Une collecte de fonds sera organisée en fin d’année sous la forme d’une tombola.

Voici quelques photographies prises à l’occasion de cette après-midi.

L'association Laxmi
Mme Radha Devi
Atelier contes 6e2
Atelier yoga 6e4
Exposition de photos
Atelier contes 6e4
Clara et Elodie en sari
Atelier yoga 6e4
Habillage de Maïa et Elisa
Maïa Thao et Elisa
Spectacle de danse indienne

Vers le haut

Rencontre entre les sciences de la vie et de l’environnement, et la poésie

« Vere novo » : Rencontre entre les sciences de la vie et de l’environnement, et la poésie

Projet UPE2A (élèves allophones) / ULIS 2021 – 2022

Par son interdisciplinarité, le projet commun à deux classes, a permis de donner sens aux enseignements. Les élèves ont constamment navigué entre la sensibilisation à l’environnement et au développement durable (SVT), et la lecture et l’écriture poétique sur le thème de la nature (français).

Dans le cadre d’ateliers au collège ou sur le site de la Ferme du Parcot à Echourgnac, les élèves ont pu :

-         Comprendre le cycle des végétaux

-         Appréhender les facteurs qui entrent en jeu dans leur croissance

-         Etablir des fiches botaniques

-         Connaître les auxiliaires des plantes

-         Développer leur esprit scientifique.

Dans le cadre de ces mêmes ateliers, ils ont rencontré un apiculteur qui leur a présenté son travail, une naturaliste pour évoquer notamment les auxiliaires du jardin et un acteur de l’Office National des Forêts qui les a accompagnés sur le sentier de découverte de la ferme.

En parallèle aux ateliers, les élèves ont commencé à constituer un jardin mellifère au sein du collège.

Un deuxième volet poétique à donné lieu à :

-         Des lectures poétiques de poésies sur la Nature : Victor Hugo, George Sand, Ondine Valmore, Lamartine, Châteaubriand, Arthur Rimbaud. Les élèves ont clamé en groupe les poésies sur des fonds musicaux variés, afin de travailler la diction et le rythme.

-         De l’écriture poétique : une poésie collective sur le Printemps (cadavre exquis) et des poésies personnelles, toujours sur le thème de la Nature, composées grâce à un travail d’écriture par association.

-         Un travail en Arts plastiques d’écriture artistique des poésies sur des supports divers, notamment sur des peintures végétales réalisées dans le cadre de l’un des ateliers.

Le travail créatif et artistique des élèves a été  exposé dans le collège dans le cadre du Printemps des poètes, cette année sur le thème de l’Ephémère : Fabrique de poésies de « La nature, un cycle de l’éphémère »

Torino e Venezia

• Avril 2019 : Visite de Venise et ses monuments ainsi que de Turin et son musée du cinéma.
  • Programme du voyage
    • Dimanche 07 avril: départ à 7h30. Arrivée à Turin vers 19h
    • Lundi 08 avril: Visite du centre ville de Turin ainsi que de son Musée du cinéma
    • Mardi 09 avril: Visite de la Place et Basilique Saint Marc et visite de la Ca d'Oro. Dans l'après-midi visite du Théâtre de la Fenice.
    • Mercredi 10 avril: Excursion vers les iles de la lagune: Murano et Burano, dans l'après-midi visite d'une fabrique de masques.
    • Jeudi 11 avril : Jeu de piste, visite libre de la Galerie de l'Académie et shopping.
    • En soirée: départ pour la France
    • Vendredi 12 avril : Arrivée à Montpon vers 16 h!