Collège Jean Rostand, Montpon Ménestérol

La fête des Morts au Collège

Tradition

La fête des morts au Mexique est une fête très joyeuse. C'est une tradition pré-hispanique. Les Mexicains rendent honneur à leurs morts depuis 3000 ans.

Dans la maison, les Mexicains dressent un autel.  Ils y déposent de la nourriture, des objets que le défunt aimait, fleurs, bougies et l'image du défunt.

Au collège les élèves (5ème, 4ème et 3ème) ont fait au C.D.I. un autel. Les élèves de 3ème ont préparé des têtes de morts en sucre et des fleurs en papier. Les 4ème ont fait des paniers pour mettre des bonbons et de petits cercueils de papier. Enfin, les 5ème ont fabriqué des squelettes appelés "Caterinas" et des têtes de morts en carton.

El díia de los muertos es una fiesta mexicana muy alegre. Es una tradición prehispánica. Los Mexicanos honoran a sus muertos desde hace 3 mil años.

En las casas, Los Mexicanos preparan un altar. Aquí  ellos ponen alimentos : pan de mueto, calaveritas de azúcar, objetos queridos por el difunto y una foto suya.

En el colegio, los alumnos de 5°, 4° y3° fabricaron en el C.D.I. un altar. Los alumnos de 3° prepararon calaveritas de dulce o azucar y flores de papel crepé. Los de 4° hicieron canastas para colocar dulces y cajas de muertos. Finalmente, los de 5° hicieron esqueletos llamados Caterinas y calaveras de carton.

Festival d'Art Espagnol

• Le 22 mars 2019, l'équipe du collège Jean Rostand de Montpon-Ménestérol et l'association Cinespanol ont inauguré le Festival d'Art Espagnol  qui se déroulera jusqu'au 12 avril.
  • L'équipe de direction, Mme Marielle Peyronnet et M. Jean-Marc Maurer, le Président de l'association Cinespanol, M. José Santos Dusser, des enseignants, des parents d'élèves ont participé au vernissage de l'exposition de la série de gravures "Tauromachie" de Goya autour de laquelle plusieurs activités auront lieu dans les jours à venir.
  • Le collège et l'association Cinespanol proposeront aux élèves un concert du guitariste andalous Juan Hedo et un atelier de l'art de la récupération, de la main de l'artiste plasticien de Joaquin Riera. Quatre jours seront consacrés au cinéma ibérique.
  • Un atelier flamenco est proposé aux élèves sur la base du volontariat. Cette activité a lieu tout au long de l'année.
  • Autour de ces activités, les élèves ont été engagés dans l'organisation et la mise en place du festival, un moyen de les inclure dans la vie du festival et créer des liens encore plus forts entre les jeunes et l'établissement scolaire. Ils se sont entièrement chargés de la rédaction de prospectus, la confection d'affiches, la préparation des visites guidées.
  • Musique, cinéma, arts plastiques, danse, l'art espagnol dans presque toutes ses formes sera célébré dans l'établissement afin d'accompagner les élèves vers une plus grande diversité culturelle, une plus importante ouverture d'esprit, une sincère tolérance et une juste valorisation du riche patrimoine espagnol.