Collège Jean Rostand, Montpon Ménestérol

Protocole_Sanitaire_EPS_V3.pdf

Journées Handisport

• Journées Handisport: 175 élèves de 5ème sensibilisés au handicap
  • Des bénévoles et animateurs du Comité Handisport de la Dordogne sont venus sensibiliser les 175 élèves de 5ème au handicap, par l’intermédiaire de pratiques handisport et d’une conférence-débat.
  • L’objectif était de faire évoluer le regard des jeunes sur le handicap par une approche positive de la personne handicapée comme performante, compétente et pouvant dans la mesure du possible être autonome et tout simplement trouver du plaisir à faire du sport.   Dans le cadre scolaire de la formation du citoyen, il s’agissait d’éduquer nos élèves au respect à l’égard du handicap, grâce à la découverte de pratiques handisport et les échanges avec Joël, Jean-Pierre, Alain et Marc.
  • Pour partager les différences dans le sport, 7 activités de sensibilisation étaient au programme. Les élèves de 4e4 ont participé à l’encadrement, présents sur tous les ateliers pour aider les élèves de 5ème. Au fur et à mesure des ateliers de mise en situation et de la rencontre avec les sportifs, les adolescents ont pu découvrir les pratiques handisport, les difficultés que les personnes en situation de handicap sont amenées à rencontrer dans leur vie quotidienne, leurs capacités sportives et la plupart des sports qu’ils peuvent pratiquer, l’accessibilité, le respect à l’égard du handicap et du matériel, et les connaissances de base sur les différents types de handicap.
  • Nos élèves ont été très impressionnés et très fiers de rencontrer les sportifs présents, tout particulièrement Joël JEANNOT, le plus titré de Dordogne, multi-Champion de France et du monde, 2 fois médaille d’or en athlétisme et 2 fois médaille de bronze en cyclisme (handbike) aux Jeux paralympiques. « Pour être champion, il faut d’abord être champion de soi-même, leur a-t-il déclaré. »
  • Malo, élève en 5ème2 au collège Jean Rostand, a été émerveillé : « J’ai participé le 22 mai à une journée organisée par les professeurs d’EPS et la classe de 4ème4, de découverte du handisport, en rencontrant des sportifs souffrant d’un handicap physique. Le champion du monde handisport Joël JEANNOT était parmi eux. Durant la journée, nous avons pu discuter longuement avec eux de leur handicap et de leurs sports. Nous avons pu ensuite nous essayer à la pratique du handisport à travers le basket en fauteuil roulant de sport, le torball (avec un ballon sonore), la boccia (pétanque en fauteuil), la joëlette (fauteuil porté par une équipe pour une randonnée), le tir à la carabine laser et la ballade à l’aveugle (avec un guide). Personnellement, j’ai adoré le basket en fauteuil et le tir à la carabine. Je trouve que cette journée était très éducative. J’ai appris à mieux connaître des sportifs handicapés, et j’ai aussi pris conscience qu’ils peuvent tout comme nous pratiquer du sport à haut niveau.  Tous mes amis ont eux aussi beaucoup aimé cette journée. »
  • Dorian, élève de 5ème5, est enthousiasmé : « Nous avons commencé la journée avec le basket en fauteuil roulant, notre coach était Joël JEANNOT, c’était génial, vraiment génial ! J’ai bien aimé le jeu de balle à grelots et le tir à la sarbacane avec Jean-Pierre. Alain nous a fait faire un exercice comme si nous étions aveugles, c’était très compliqué. Merci à Joël pour la dédicace et à toute l’équipe : ils nous ont appris des choses et nous ont sensibilisés. »
  • Les professeurs d’EPS sont ravis : « Les élèves seront marqués par ce qu’ils viennent de vivre. Grâce au sport, ils auront une approche différente face au handicap. Ces journées sont d’utilité publique. »  « Vous allez rentrer chez vous en bonne santé et vous aurez changé votre regard. Nous allons rentrer chez nous avec notre handicap, et nous aurons vécu ensemble une belle journée, qui nous a donné de la joie » : c’est le message qu’en partant, Joël a adressé aux élèves.

Un grand bravo à tous ceux qui ont œuvré pour que ces 2 journées exceptionnelles soient une réussite !

Marche "éco-citoyenne"

• Ce mercredi 22 mars, les élèves de l'Association Sportive du collège jean Rostand de Montpon, ont décidé de faire un cadeau à la planète, conscients qu'au fond c'est à eux-mêmes qu'ils le faisaient!
  • Sur un parcours de 5 km environ, les jeunes sportifs se sont attachés à collecter et trier les déchets répandus dans les fossés, les talus ou dans la forêt au niveau du lieu-dit "La fond du Cros".
  • Le "butin" rassemblé était énorme et les sentiments multiples: tristesse, honte, dégoût et colère parfois... Mais cette "marche pour la planète" a aussi conduit chacun de ces jeunes à éprouver de la joie et se sentir utile!
  • Le scepticisme du départ a laissé place à une réelle mobilisation et une motivation débordante. Les sourires de ces valeureux "éco-citoyens" en témoignent et nous espérons que cette après-midi laissera quelques traces dans les consciences de ces adultes en devenir...

UNSS

• Quelques performances de nos élèves...