Collège Jean Rostand, Montpon Ménestérol

Jean Rostand

Pamphlétaire, moraliste, historien des sciences de la vie, biologiste, vulgarisateur scientifique, pacifiste, humaniste... Jean Rostand (1894-1977) fut tout cela. Ajoutons qu'il fut aussi libre penseur (et même président d'honneur de la Libre Pensée) et que, tout au long de son existence consacrée à la recherche de la vérité, il fit montre d'une honnêteté intellectuelle hors du commun et d'une exceptionnelle ouverture d'esprit. On peut considérer comme le plus grand sage du XXe siècle cet homme qui ne fit jamais preuve du moindre sectarisme.

« Chaque être humain, la biologie nous l'apprend, est unique au départ, porteur d'une collection de gènes qu'il est seul au monde à posséder  et que jamais aucun autre ne possèdera d'entre ses congénères. Le but de l'Enseignement est de tirer le meilleur parti de cette singularité, de cette unicité originelle, afin de permettre à chacun son plein accomplissement par la réalisation de ses virtualités natives ».

Historique du collège

Le collège Jean-Rostand a été crée en 1965 sur l'ancien site de l'école de Montpon. En 1969, un nouveau site à été construit, il se situait avenue George Pompidou.

Le site actuel a été construit entre 1997 et 2000 sur la route de Sainte-Foy La Grande.
Le collège a quatre bâtiments :

• le bâtiment A : le self,
  • le bâtiment B : l'administration, le CDI, l'infirmerie, l'assistante sociale, la COP, la salle de conférence, la salle des professeurs et 2 salles de cours
  • le bâtiment C : salles de cours,
  • le bâtiment D : les salles de musique, de technologie, d’informatique et artistique.