Recherche  

Zone privée

Authentification

U.L.I.S (Unité Locale d'Inclusion Scolaire)

Le collège Pierre de Belleyme accueille un dispositif ULIS (loi handicap 2005-102) depuis septembre 2005.

Depuis la circulaire du 18 juin 2010, l'UPI (Unité Pédagogique d'Intégration) est devenue ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire).

 

Son but :

Scolariser des adolescents en situation de handicap.

En référence à la loi 2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, il s'agit de rendre le collège accessible à ces élèves qui ont des besoins éducatifs particuliers.

 

Ses moyens :

L'ULIS a une salle de classe dans le collège. Elle est coordonnée par un enseignant spécialisé, Mr Gaboriaud. Il est aidé dans le quotidien de la classe par une auxiliaire de vie scolaire collective, Mme Sauget.

 

Ses modalités particulières :

  Chaque élève a un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). Celui-ci concerne bien sûr son emploi du temps au collège, mais assure également un lien entre la scolarité du jeune et les divers services de soins qui interviennent dans sa prise en charge.

Ce projet est régulièrement évalué et aménagé, afin d'optimiser le suivi et l'évolution de chaque élève. Le rôle de coordination entre le collège, la famille, et les partenaires est essentiellement assuré par l'enseignant spécialisé.

Les élèves sont accueillis en fonction  de leur âge et de leurs possibilités.

 

 

Ses objectifs :

 En fonction de leurs capacités, de leur motivation, les élèves de l'ULIS sont scolarisés de façons diverses. Ils reçoivent un enseignement diversifié et adapté de la part de leur enseignant, visant notamment à leur faire acquérir les compétences fondamentales en français et en mathématiques.

Chaque fois que c'est possible, les élèves sont accueillis au sein de classes ordinaires du collège (classes générales ou Segpa) pour les matières dont ils peuvent tirer profit. A partir de la quatrième, ils peuvent bénéficier d'une inclusion sur les ateliers de la Segpa pour les aider à définir un projet professionnel.

Chaque projet, chaque suivi d'élève est différent. L'équipe des professeurs du collège ainsi que le service de vie scolaire, sont engagés au quotidien aux côtés de ces élèves, qui sont des collégiens à part entière et qui requièrent l'attention de tous.

 

Après l'ULIS

L'ULIS vise à assurer une scolarisation réussie au collège, et à terme, permettre à chaque jeune de s'insérer dans la société, en visant une formation professionnelle, qu'elle soit assurée en ULIS de lycée professionnel, en LP, en CFA, en LEA, avec ou sans soutien spécialisé, ou par un établissement spécialisé (IME, ITEP) si un besoin d'étayage persiste dans le quotidien.