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L'épreuve d'histoire des arts

L'épreuve d'histoire des arts est obligatoire pour les élèves candidats au DNB.

L'arrêté du 11 juillet 2008 (JO du 27-7-2008 ; encart BOEN n° 32 du 28 août 2008) prévoit l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée.

L'évaluation de cet enseignement est prise en compte pour l'attribution du DNB.  La note obtenue sur 20 points est affectée d'un coefficient 2.
L’épreuve porte généralement sur des œuvres du XX ème ou XXI ème siècles.

 Session juin 2015

  • Les convocations pour cette épreuve seront remises aux élèves courant avril.
  • Les oraux se dérouleront mercredi 13 mai  et dans la semaine du 18 au 22 mai 2015.

L'épreuve orale d'histoire des arts

 Les candidats sous statut scolaire présentent une épreuve orale passée au sein de l'établissement.

Les principales caractéristiques de cette épreuve sont les suivantes.

C'est l'une des quatre épreuves obligatoires de l'examen terminal.

C'est une épreuve orale qui nécessite une préparation des candidats.

Elle se présente sous la forme d'un entretien oral de 15 mn avec un jury constitué d'un binôme d'enseignants.

L'oral se déroule en deux temps : un exposé suivi d'un entretien avec le jury. Dans le cas d'une épreuve individuelle, l'oral prend la forme d'un exposé par le candidat d'environ cinq minutes suivi d'un entretien d'une dizaine de minutes avec le jury, la durée totale de l'épreuve ne pouvant dépasser quinze minutes. Si l'épreuve est collective, cinq minutes d'expression individuelle par candidat précèdent dix minutes d'entretien avec l'ensemble du groupe.

Le questionnement porte sur l'histoire des arts et non sur une discipline spécifique.

Chaque élève est interrogé sur un objet d'étude choisi par le jury à partir d'une liste de cinq objets d'étude que l'élève a proposés et soumis à l'approbation du ou des professeurs qui suivent sa préparation. Parmi ces objets d'étude, trois au moins appartiennent aux XXe ou XXIe siècles et illustrent trois domaines artistiques différents.

L'évaluation porte sur les capacités, appuyées sur les connaissances qui y sont liées, à situer les œuvres dans le temps et l'espace, à identifier les formes, les techniques de production, les significations, les usages ..., à discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse, à effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis.