Recherche  

Zone privée

Authentification

Comment être orienté vers la Segpa

 

L’orientation d’un élève vers la Segpa  se fait selon des règles précises.

Deux cas de figure :

Votre enfant est scolarisé en école primaire :

Généralement c’est le professeur des écoles qui alerte les parents si l’enfant rencontre des difficultés scolaires importantes et persistantes. Un dialogue s’installe entre la famille et l’enseignant qui permet de clarifier la situation de l’élève par rapport aux apprentissages.

Une proposition d’orientation vers la Segpa peut être proposée aux parents.

C’est alors que le psychologue scolaire entre en jeu avec l’autorisation des parents afin d’évaluer les possibilités scolaires et d’apprentissage du jeune. Le bilan psychologique est ensuite présenté aux parents. L’éventuelle orientation est alors discutée entre l’enseignant, les parents et le psychologue scolaire.

Si les parents confirment leur souhait d’une telle démarche, alors les enseignants constituent un dossier qui sera adressé à la C.D.O.E.A (Commission D’Orientation vers les Enseignements Adaptés).

Au cours du mois d’avril, la C.D.O.E.A se réunit et décide des affectations en Segpa selon les dossiers présentés.

Si l’enseignant de votre enfant vous propose une orientation vers la Segpa, nous vous conseillons fortement de prendre rendez-vous avec le Directeur de la Segpa qui pourra vous donner de plus amples informations sur cette structure.

 

 

Votre enfant est scolarisé au collège :

La démarche est presque identique.

Le professeur principal alerte les parents si l’élève rencontre de lourdes difficultés scolaires.

C’est alors la COpsy (Conseillère d’Orientation Psychologue) qui assurera le bilan psychologique de l’enfant avec accord des parents.

L’assistante sociale du collège reçoit les parents pour compléter le volet social du dossier et récupérer le document signé des représentants légaux qui confirment le choix d’une affectation en Segpa.

Là aussi, il est vivement recommandé aux parents de prendre rendez-vous avec le Directeur de la Segpa.

 

En tout état de cause :

-           un élève ne peut être affecté à la Segpa uniquement si il a , au moins, un an de retard scolaire.

-          Les parents demeurent les seules personnes décisionnaires quant à l’orientation de leur enfant vers la Segpa.

-          Un dossier incomplet est rejeté par la C.D.O.E.A