Présentation

La Section d’Enseignement Général et Professionnel adapté est une structure spécifique, intégrée au collège.

L’objectif de la Segpa est de permettre aux élèves en fin de 3e d’accéder à une formation professionnelle qualifiante soit en lycée professionnel soit en contrat d’apprentissage.

La Segpa a pour vocation de scolariser des élèves en grande difficulté scolaire pour qui le cursus classique serait trop difficile à suivre.

Cette structure fonctionne sur le même schéma que le collège, à savoir : 6e, 5e, 4e et 3e

La Segpa de Pauillac compte  5 divisions : 1 classe de 6e, 1 classes de 5e, 2 classes de 4e et 1 classes de 3e.

Cette année, l’effectif total est de 60 élèves.En règle général, les classes de Segpa comptent au maximum 16 élèves.

Une des particularités de la Segpa réside dans la présence d’ateliers professionnels.

Ces ateliers sont proposés à partir de la classe de 4e Segpa au rythme de 6h par semaine. Les élèves de 4e découvrent les 3 ateliers de la Segpa (9 semaines dans chaque atelier).

En classe de 3e Segpa, le temps de présence en atelier est de 12h par semaine et les élèves restent toute l’année dans le même atelier.

Le choix de l’atelier de 3e se fait par les élèves et les professeurs en fin d’année de 4e et selon les places disponibles.

Un atelier regroupe en moyenne 8 élèves.

La Segpa de Pauillac compte 3 ateliers qui couvrent trois champs professionnels :

-          Le champ H.A.S : Hygiène Alimentation Services

-          Le champ Habitat

-         Le champ E.R.E

Ces champs professionnels sont détaillés sur le site.