Partenariat avec le château Lynch Bages

L'atelier E.R.E (Espace Rural et Environnement) de la Segpa développe depuis deux ans son espace viticole. Nous possédions déja quelques pieds de vigne (huit...) qui permettaient aux élèves de découvrir plusieurs activités liées à cette activité.

L'an dernier, M. Bassel, professeur d'atelier, a dirigé les élèves vers l'élevage d'une barrique de vin. Ne pouvant compter sur notre production locale, nous nous étions alors tournés vers la cave coopérative de Pauillac qui nous avait gracieusement offert 48 litres de produit de base... Les élèves ont alors eu la possibilité de suivre la transformation du produit de base en un excellent nectar. Tous, nous en tête, attendions fébrilement, les résultats des analyses de notre breuvage ! Apporter un peu de souffre, "mouiller" la barrique, goûter ! Quel travail... Enfin, fin juin, le grand moment attendu par tous : la mise en bouteille !

Entre temps, un professeur d'arts plastiques du collège, M. Mascaron, avait lancé un concours auprès des élèves pour réaliser la maquette de notre étiquette. C'est Melle Valliorgue, élève de 3e du collège, qui remporta l'épreuve et nous pûmes alors passer commande auprès de Art Nouveau à Pauillac pour l'impression de nos superbes étiquettes.

Religieusement, les élèves et leur professeur, installés dans un recoin du collège, commencèrent la mise en bouteille. Bon nombre de curieux du collège participèrent à ce moment très solennel. Puis, l'étiquetage, le bouchonnage et le fin du fin, la touche finale, la couche de cire sur le goulot de NOTRE bouteille !

C'est ainsi qu'en juin 2012, les élèves de l'atelier E.R.E produirent 52 bouteilles du château Pierre de Belleyme.

Devant le succès de cette opération et la motivation des élèves, M. Bassel a élaboré un projet pédagogique visant à instaurer un partenariat avec un Château de notre secteur.

Ce projet a rapidement et massivement été approuvé par l'équipe de la Segpa. Dès lors, il fallait se mettre en quête d'un partenaire ! C'est, tout naturellement que nous nous sommes adressés au Château Lynch Bages qui, depuis de nombreuses années, accueille nos élèves pour une journée de vendanges et participer à la taille.

Nous avons été reçus par M. Labenne, Directeur technique et par M. Debrais, Chef de culture du domaine. M. Bassel a pu présenter en détail son projet et par là même présenter le fonctionnement de la Segpa.

Notre dossier a retenu l'attention et diverses actions ont pu être rapidement menées. Une parcelle de terrain du collège a été préparée par les élèves avec l'aide de techniciens du Château Lynch Bages. 147 pieds de vigne ont été commandés par le biais de notre partenaire.

Jeudi 18 avril 2013, tout était prêt pour la plantation de notre parcelle. Les journalistes de Sud Ouest et du journal du Médoc étaient présents pour couvrir ce moment tant attendu. M; Labenne, M. Debrais et M; Bassel veillaient au grain quant à la façon dont les pieds de vigne étaient plantés et heureusement car il a fallu bien expliquer aux élèves de l'atelier, les règles très précises de plantation. Ce travail a été très bien réalisé sous les yeux de Mme Ronne, Principale du collège, M. Bonhoure, Directeur de la Segpa et le représentant du fournisseur des pieds de vigne.

Ce moment très important pour nous tous s'est terminé autour d'un buffet préparé par les élèves de l'atelier H.A.S sous la houlette de Mme Avril.

Enfin, le document officiel liant le Château Lynch Bages au collège a pu être signé par les différentes parties.

Il ne reste plus qu'à surveiller l'épanouissement de notre domaine avec la collaboration précieuse du Château Lynch Bages.