Le 7 juin 2019 le collège a été labellisé E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) par la Rectrice de l'Académie de Bordeaux

Le label valorise l'engagement du collège pour déployer des projets EDD, initier des modalités de fonctionnement plus durable et former les élèves à la participation citoyenne et à la prise de responsabilité.

Tout au long de l'année scolaire un comité de pilotage intégrant différents acteurs de l'établissement (élèves, personnels administratif et technique, professeurs, partenaires extérieurs), se réunit afin d'établir les objectifs, les actions à mettre en oeuvre .

Cette année 15 écodélégués ont été elus, le collège poursuit son travail autour de différents projets pluridisciplinaires répartis de la 6ème  à la 3ème

- le réchauffement climatique

- la préservation de la biodiversité

- le recyclage

- le gaspillage alimentaire

- la préservation de l'eau.

Qu’est ce que le développement durable ?

Projet « Cordouan et son environnement »

Projet « L’île Nouvelle et l’adaptation au changement climatique »

Projet « Mond’éfi pour demain c’est maintenant »

Action « Bien être au collège »