Comme près de 1000 établissements scolaires en France et 47 en Aquitaine, le collège s'associe depuis 2011 à l'ONG Action Contre la Faim, association agréée par l'Education nationale (source), et participe à la "Course contre la faim" régulièrement organisée un vendredi du mois de mai.

les dons récoltés

En 2014, les élèves ont recueilli près de 2840€ au profit d'ACF grâce à leur course organisée exceptionnellement en avril pour coïncider avec la Semaine citoyenne du collège.

Au total, les établissements mobilisés en Aquitaine ont reversé 134 370€ à l'association pour venir en aide aux populations de Madagascar, Ethiopie, Birmanie et Syrie.

En 2013, plus de 1500€ avaient été récoltés par les élèves de 5ème.

En 2012, 1200€ ont été remis à l'association grâce aux élèves de 5ème.

En 2011, tous les élèves du collège ont participé et ont récolté plus de 3400€.

Pourquoi cette participation à un tel événement ?

Cela répond tout d'abord à de nombreuses exigences des programmes d'éducation civique et de Sciences et Vie de la Terre. Les élèves doivent découvrir notamment les notions de solidarité, d'inégalité, de développement ou bien encore de malnutrition.

Le nouveau programme d'éducation civique de 5ème stipule par exemple que "les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité [...]. L'investissement personnel passe par une prise de contact avec des acteurs associatifs, des relais extérieurs impliqués dans des actions concrètes."

Comment les élèves participent-ils ?

Des bénévoles de l'association sont venus présenter à certaines classes le problème de la faim dans le monde et les différentes opérations entreprises par ACF pour aider les populations concernées.

Les élèves ont assisté à la projection d'un film montrant les difficultés actuelles à Madagascar, un des pays auxquels seront reversées les sommes récoltées.

Les bénévoles leur ont rappelé le principe de cette "Course contre la faim" (en savoir plus) et leur ont alors donné rendez-vous le mercredi 9 avril 2014 !