En octobre ? On sort et on accueille

La sortie des ODP le jeudi 9 octobre

Le jeudi 9 octobre dernier, les élèves de l’ODP (Option Découverte Professionnelle) ont visité un chantier dans le cadre de l’opération « Les coulisses du bâtiment » organisée par la Fédération Française du Bâtiment.

Ce chantier, situé avenue jean Jaurès à Agen, concernait la réhabilitation de 2 immeubles de logements. Les élèves ont pu observer des travaux de gros œuvre (charpente, maçonnerie), et de second œuvre (chauffage, plomberie). Ce fut aussi l’occasion d’acquérir un vocabulaire précis, spécifique à ce secteur d’activité (maître d’œuvre, maître d’ouvrage, etc) et de s’initier au respect de consignes de sécurité.

2 intervenantes chiliennes au collège le mardi 7 octobre

Les élèves des trois classes de 3ème et d’une classe de 4ème ont eu l’opportunité, mardi 7 octobre 2014, pendant leurs heures de cours, d’échanger avec deux intervenantes chiliennes.

Carol García, enseignante, et Javiera Alejandra Medina Poveda, étudiante, au Liceo politécnico Werner Grob S. situé dans la ville de La Unión (dans le sud du Chili), ont répondu aux nombreuses questions des élèves. Les thèmes abordés ont été très divers (le système éducatif au Chili, l’emploi du temps d’un collégien chilien, les différents climats, le décalage des saisons dans l’hémisphère sud, les traditions culinaires, la faune,…). Les élèves ont aussi remarqué que l’accent chilien est différent de l’accent castillan et que les Chiliens utilisent des mots de vocabulaire ou des expressions typiques de leur pays. Cette rencontre a été très enrichissante à de nombreux points de vue !

Un grand merci à Mme Loupias - professeur d’espagnol au Lycée Etienne Restat et co-animatrice du réseau Amérique Latine (cône andin) de l’enseignement agricole pour le Bureau des relations européennes et de la coopération internationale - pour nous avoir proposé cette intervention.

Projet "lire ma ville"

« Prom’nons-nous dans la ville, pendant que les profs y sont, s’ils n’y étaient pas, nous n’y serions pas… »

Dans le cadre de l’action académique « Lire la ville, écrire sa ville », les mardi 14, jeudi 16 et vendredi 17 octobre, toute la journée, les élèves de 6ème sont sortis du collège pour participer, dans la ville de Ste Livrade, sous forme d’ateliers, à leurs cours d’Anglais, Arts plastiques, Education musicale, Histoire-Géographie-Education civique, SVT, Documentation et Histoire des arts. Notons que ce projet se poursuit en novembre et décembre notamment.

Et « comme la vérité sort de la bouche des enfants », voici quelques mots que les 6èmes2 ont ensuite couchés sur le papier pour le cours de français :

« J’ai été surpris qu’il y ait une sortie au début de l’année. » Clément

« Nous nous sommes promenés dans les rues, puis nous avons fait les cours hors les murs. » Sohane

« Faire cours dehors, c’était bien, car on ne restait pas assis à écouter et à apprendre. » Lucas

« La sortie était superbe ! J’ai découvert la ville d’une autre façon. Les sorties sont parfois mieux que d’être en classe car on apprend des choses en les voyant. » Elouan

« J’étais contente d’échanger avec mes professeurs lors de cette sortie. » Julie

« J’ai ressenti, lors des activités de la sortie, du plaisir. » Sophie

« J’ai trouvé que cette sortie était très agréable, parce qu’elle m’a appris à faire un plan, à reconnaître des arbres, à enregistrer des sons, qui vont nous servir pour le cours de musique. Ce qui m’a le plus satisfait c’est le moment où nous avons choisi un objet et que nous l’avons décoré comme nous le souhaitions. Lors de cette journée, j’ai découvert la médiathèque, un endroit calme et reposant, pour savourer un moment de lecture. Merci pour cette journée amusante et enrichissante. » Alicia

« C’était un plaisir de découvrir la ville tous ensemble. J’ai été content d’apprendre l’histoire de la ville, d’étudier les arbres et les feuilles, les sons de la ville, des mots anglais… J’ai été très enthousiasmé de faire cette sortie car, puisque je viens de déménager à Ste Livrade, je ne connaissais pas cette ville donc j’ai pu découvrir ses activités et ses commerces. » Louison

« J’ai apprécié la sortie. J’ai découvert la ville avec enthousiasme sous un aspect différent. J’ai pu contempler des lieux inattendus, comme l’église, car c’était mystérieux, mais aussi le Lot, au club aviron, avec son bruissement d’eau : j’ai été surprise par l’atelier musique où il fallait enregistrer des sons et l’atelier « street art » qui a donné un nouveau visuel agréable aux rues. » Lucile

« Je suis resté ébahi par les ateliers, c’était triste de repartir au collège. Grâce à cette journée, j’ai pu voir la ville sous un autre angle. » Anthony

« Nous avons fait le tour de la ville et bizarrement je l’ai vue autrement que lorsque je passe dans les rues d’habitude. » Matthieu

« Cette sortie m’a fait plaisir ; tout le monde s’est bien amusé. J’ai bien écouté toutes les matières, bien regardé car c’était super. » Anaïs L.

« Cette sortie s’est bien passée. » Axel

« Je vous remercie d’avoir organisé la sortie. » Matyas