Intervention du major Garnier

Les élèves de 4e ont rencontré le major Garnier jeudi 14 février dans le cadre du Parcours d'Education à la Santé. Le but était de leur présenter les addictions causées par des substances illégales.

Ce travail sera prolongé en EMC, sur FOLIOS et pour les 3e avec l'association ANPAA.

Rencontre 5e / BTS pour un EPI

Lundi 13 février, dans le cadre de l'EPI "L'environnement au travers des abeilles", tous les élèves de 5e ont participé aux trois ateliers proposés par les étudiants en BTS du lycée E. Restat.

- présentation de la filière et dégustation de miel

- ravageurs et présentation d'une ruche

- conséquences humaines et solutions mises en place

Les 3e à l'observatoire de Montayral

Témoignage d'Elsa en 3e3 :

"La première semaine de février, nous, les élèves de 3°, sommes partis en sortie à l'observatoire de Montayral.
Nous avons divisé la classe en deux groupe et nous étions avec notre binôme.
 Nous avons commencé par visiter l'observatoire dans lequel se trouvait un téléscope, il y avait également un dôme qui pouvait pivoter en fonction de ce que l'on voulait observer.
Ensuite nous sommes allés dans une petite pièce ronde, le toit avait aussi une forme de dôme. A l'intérieur, on nous a projeté un film de simulation dans lequel on se déplaçait dans l'espace. On se déplaçait de planète en planète. On les observait avec leurs satellites quand elles en avaient. Et nous avons aussi vu certaines missions effectuées, telles que Roseta autour d'une comète ou Curiosity sur Mars.
Puis nous nous sommes rendus dans une salle dans laquelle se trouvaient deux hommes. Nous pouvions leur poser les questions qui nous passaient par la tête en rapport avec l'espace et leur poser des questions sur notre thème de travail."

Les 5e2 sur Radio 4

Le mercredi 1er février, les élèves de 5e2 ont participé à l'émission "Paroles de classes, paroles de jeunes". En voici le podcast :