Collège Pierre-Fanlac de Belvès
Recherche  

Zone privée

Authentification

Cérémonie de remise du D.N.B

Samedi 11 novembre 2017, jour de commémoration de l'Armistice, était organisée une cérémonie de remise des diplômes pour les lauréats de la session 2017 du Diplôme National du Brevet. Mr Sayegh, principal du Collège Pierre Fanlac, Mme Gouné, principale adjointe, ainsi que des enseignants volontaires et des élus du village de Belvès ont tenu à féliciter les élèves pour leurs bons résultats au DNB, série générale et professionnelle, ainsi qu'au CFG.

Enseignants, élèves et  parents présents se sont retrouvés ensuite autour d'un buffet offert par la municipalité.

Cross du collège 2017

CROSS 2017

Concours national de la résistance

Les lauréats du collège de Belvès autour de Ralph Finkler et de Marie-Claire Dardevet. Julien Magimel, 7ème de l'Académie de Bordeaux, sera honoré par son village de Besse lors de la cérémonie du 11 novembre.

Concours national de la Résistance. Remise des prix à la préfecture.

Le salon d'honneur de la préfecture était rempli, hier 6 septembre, de centaines de personnes venues pour le Concours national de la Résistance et de la Déportation.

Les lauréats honorés à Périgueux avaient déjà reçu leurs récompenses, le 9 juin, à Bordeaux lors d'une cérémonie organisée par le rectorat.

 

Atelier Théatre

Derniers éléments avant la rentrée

Une rentrée en douceur au collège

Dans le cadre de l’opération Ecole ouverte, le collège Pierre Fanlac de Belvès a accueilli pour la troisième année les nouveaux élèves de 6ème pendant deux jours: mercredi et jeudi pour un stage d’intégration organisé par le service vie scolaire. L’objectif recherché par l’équipe éducative de l’établissement est de faciliter l’entrée de ces enfants au collège qui viennent juste de quitter leurs écoles communales. Le passage entre le primaire et le secondaire est souvent compliqué pour ces enfants de 10 à 11 ans. Ce dispositif leur permet ainsi de prendre leurs marques au sein du collège et faire connaissance avec les personnels de vie scolaire et les enseignants.

Près de 70 enfants ont participé à ces deux jours d’intégration. La première journée a été consacrée à des activités scolaires mais ludiques proposées par des professeurs. Au programme : ateliers d’écriture, initiation au golf, cuisine autour des émotions, tailleur de lettres en technologie, avatar numérique en anglais, création du jeu Twist'again… Le lendemain, pour développer l’esprit de groupe et commencer à travailler sur le vivre ensemble, tous les enfants se sont rendus au Parc en Ciel à La Capelle Biron pour un parcours accrobranches, de la baignade dans le bassin naturel et biologique et des activités de détente : mini-golf, disc-golf, free-jump….

Vendredi tous les personnels du collège feront leur pré-rentrée, puis la journée de lundi sera de nouveau consacrée aux élèves de 6ème pris en charge par leur équipe pédagogique. Les plus grands (5ème, 4ème, 3ème) rentreront mardi matin et seront encadrés par leur professeur principal le matin et commenceront les cours dès l’après-midi.

Bienvenue aux futurs élèves

Spectacle de l'atelier théatre

Photos du challenge de la section Rugby

Liaison CM2-6ème au collège Les élèves de CM2 accueillis au collège

Liaison CM2-6ème au collège

Les élèves de CM2 accueillis au collège

Dans le cadre de la liaison écoles-collège, l’équipe éducative du collège Pierre Fanlac de Belvès a accueilli pendant sur trois jours tous les élèves de CM2 des écoles du secteur qui feront l’an prochain leur rentrée dans l’enseignement secondaire. Chaque année, afin de faciliter l’intégration des nouveaux élèves, les personnels du collège se mobilisent lors d’une journée d’ateliers afin de leur faire découvrir les lieux mais aussi les enseignants, les personnels de vie scolaire et les activités enseignées. Après une visite et une présentation de l’établissement et de ses spécificités, les futurs collégiens ont bénéficié d’ateliers scientifiques, littéraires, linguistiques et sportifs. Les enseignants de sciences leur ont proposé des activités autour des colorants, du pH des aliments ou encore sur la reconnaissance de poils d’animaux au microscope ! Après un atelier de chansons anglaises, la professeur documentaliste leur a présenté le Centre de Documentation et d’Information (CDI) du collège puis les élèves ont pris leur repas au self-service de l’établissement où le chef de cuisine leur avait concocté des délices de sa composition. Sur le temps méridien, les enfants ont profité des nombreuses activités proposées aux collégiens par les assistants d’éducation dans la cour: jeux de ballons, jeux de palets, jeux en bois, ping-pong, baby-foot, ou encore des jeux de société au foyer des élèves. La journée s’est terminée par des ateliers sportifs proposés par l’équipe d’Education Physique et Sportive (EPS).

Avant la rentrée de septembre, les élèves de 6ème seront conviés à un stage d’intégration de deux jours. L’objectif recherché par l’équipe éducative de l’établissement est de faciliter l’entrée de ces enfants au collège qui viennent juste de quitter leurs écoles communales. Le passage entre le primaire et le secondaire est souvent compliqué pour ces jeunes de 10 à 11 ans. Ces dispositifs leur permettent ainsi de prendre leurs marques en douceur au sein du collège. Plus d’infos sur http://webetab.ac-bordeaux.fr/<wbr></wbr>college-pierre-fanlac-belves/

Projet Modular

Eric Mouquet, parent d’élève et musicien spécialisé dans les musiques électroniques, fondateur du groupe Deep Forest, est venu présenter ses instruments au collège le 13 mars. Toute la journée, il a reçu les élèves de 3ème accompagnés de leur professeur de musique Jean-Luc Redureau.

Les élèves ont ainsi pu découvrir les « synthétiseurs modulaires », appareils qu’il utilise pour composer. Un nom complexe, mais des résultats étonnants ! Après une courte explication simple et ludique, les élèves ont exploré les différents modules qui composent le système, et (re)découvert les notions d’organisation du son, base de la musique.

Eric Mouquet a co-créé Deep Forest en 1991, mélange de musique du monde, New Age et électronique. Ils ont remporté le prestigieux Grammy Award pour leur album Boheme, sacré meilleur album de musiques du monde 1995.

 

Rencontre avec des Pros

Les élèves de la section basket ont rencontré des joueurs professionnels.Source : Sud-Ouest / Bernard Malhache

Les joueurs du BBD sont venus rencontrer les élèves de la section sports études basket. Occasion d"animer des ateliers de jeu.

Rencontre avec un artiste célèbre

Source : Sud-Ouest / Bernard Malhache

Action de prévention

les comédiens ont suscité des réactions des élèves

La compagnie théâtrale Mots à maux a mené une action de prévention, mardi, au collège Pierre-Fanlac. Lors de la matinée, les comédiens ont joué une série de saynètes pour les élèves de 5ème sur les conduites addictives, puis s’en est suivi un échange avec des intervenants : tabac, alcool, drogues, dopage, toutes ces thématiques sont évoquées sous forme de débats. L’objectif ici est d’informer, de susciter, de provoquer des échanges et d’assurer des rappels efficaces.
L’après-midi, ce sont les élèves de 4e qui ont participé à un théâtre forum sur le respect entre filles et garçons et l’éducation affective et sexuelle, sous forme de sketches. Les a priori et les préjugés tombent, les jeunes prennent alors la mesure du mal-être engendré par les discriminations et découvrent la nécessité de vivre leur scolarité de façon apaisée plutôt que dans le conflit. Ces interventions s’inscrivent pleinement dans le cadre des objectifs fixés par le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) de l’établissement.
De plus, l’infirmière scolaire du collège intervient dans les classes tout au long de l’année afin de sensibiliser les jeunes sur le respect et l’estime de soi. Ces actions de prévention participent grandement à la sérénité de cet établissement et au bien vivre ensemble, conditions indispensables pour favoriser les apprentissages de ces collégiens. Les membres du CESC du collège de Belvès (parents, enseignants, élèves) se réunissent régulièrement afin d’étudier les besoins des enfants en matière de santé et de citoyenneté, et s’efforcent de mettre en place les actions de prévention nécessaires.

PROJET E.I.S.T

Après plusieurs semaines de réflexion, notre serre a enfin été installée.

Ce projet, répondant à la question : "comment faire pousser nos légumes?" a été entièrement pensé, préparé, conçu, construit par les élèves, avec une intervention minimale des enseignants.

Les élèves ont dû imaginer, inventer des solutions techniques, trouver des matériaux, se mettre d'accord, se répartir les rôles, définir des taches et apprendre à planifier. voici quelques images de la réalisation.

Résistance

Les élèves de troisième C avec M. Garcia.

Lundi 06 février 2017, les élèves de troisième ont pu rencontrer

M. Vincent Garcia, témoin de la Seconde Guerre mondiale.

M. Garcia a fuit l’Espagne franquiste et s’est réfugié en France avec sa mère et certains frères et sœurs. Son père et un de ses frères ont été exécutés lors de la guerre d’Espagne.

Lorsque la France est occupée et sous gouvernement de Vichy au Sud (jusqu’en 1942), M. Garcia est agent de liaison pour la Résistance. Dénoncé, il est arrêté à Cadouin en janvier 1944. Il est envoyé à Périgueux puis interrogé à Limoges et enfin déplacé à Compiègne pour être déporté vers Buchenwald. Il est resté détenu pendant 18 mois dans ce camp de concentration.

Depuis de nombreuses années, il témoigne devant les élèves de Dordogne :

Prévention sécurité routière au collège

Jeudi 9 février, dans le cadre du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), les élèves du collège Pierre-Fanlac ont profité de plusieurs interventions sur la prévention et la sécurité routière.  Les élèves de 5° et 3° préparent actuellement l’épreuve d’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR). Les plus grands ont donc pu y être sensibilisés lors de leurs essais sur des simulateurs de conduite de deux roues, avec les bénévoles de la prévention MAIF, puis en participant à des ateliers sur les dangers de l’alcool et des stupéfiants assuré par des personnels de la préfecture venus de Périgueux. Un atelier alerte-secours a été animé par le Capitaine Honoraire SDIS24, Michel Dumas, qui fut chef du centre de secours de Belvès.
 
Les plus jeunes ont bénéficié de précieux conseils lors d’échanges très intéressants autour de la conduite des deux roues (vélo et cyclomoteur) avec des enseignants à la retraite, aujourd’hui bénévoles de la prévention MAIF. Les élèves ont été particulièrement intéressés et ont beaucoup participé en posant des questions.  Dans les semaines à venir, ces élèves participeront à une séance d’entraînement puis à l’épreuve finale de l’ASSR1 pour les 5°, et de l’ASSR2 pour les 3°. Ces épreuves organisées par le service vie scolaire se dérouleront au collège. Le passage de l’ASSR est obligatoire pour l’obtention du brevet de sécurité routière (BSR) et du permis de conduire.
 
Ces actions de prévention participent à la construction de leur parcours citoyen. Les membres du CESC du collège de Belvès (parents, enseignants, élèves…) se réunissent régulièrement afin d’étudier les besoins des élèves en matière de santé et de citoyenneté, et s’efforcent de mettre en place les actions de prévention nécessaires.

Aqui@net

En février, les élèves du collège Pierre Fanlac ont bénéficié de l’intervention « Acquis@net », sur les dangers d’Internet, proposée par l’association Charnière de Malick Seydi. Cette opération a été menée auprès des élèves de 6ème et 4ème (180 environ). Chaque classe a profité de deux heures de sensibilisation aux bons usages d’internet du téléphone portable. À la sortie, chacun était conscient des dangers à communiquer avec des inconnus et des sanctions encourues à cause des propos injurieux ou pornographiques. 


Un enjeu de société


Ce projet s’inscrit dans le cadre du Comité d’éducation à la santé et la citoyenneté (CESC). Pour les responsables du collège, la mise en place d’échanges sur ce sujet se révèle donc indispensable pour aiguiser le sens critique des enfants vis-à-vis de ce média et de ses contenus. Il s’agit d’éveiller leur curiosité afin de diversifier leurs pratiques sur Internet et les aider à développer une démarche d’utilisation morale et citoyenne. 


L’outil Internet, précise l’intervenant, est une médiathèque en ligne, une aide à l’orientation dans la vie professionnelle, une masse d’informations qu’il faut apprendre à utiliser. L’intervenant a ainsi fait prendre conscience aux collégiens que les ordinateurs sont surveillés – via leur adresse de connexion (IP) – et évoqué très clairement les détails de la loi Hadopi 2. La protection de la vie privée et la discrétion dont doivent faire preuve les usagers ont également été rappelées, dans un souci de sécurité. 


Internet, le téléphone portable ou les jeux vidéo sont des outils et des loisirs incontournables d’aujourd’hui, que les jeunes se sont appropriés rapidement. Néanmoins, certains peuvent avoir des pratiques à risques dans un domaine qu’ils croient maîtriser, mais où certaines personnes mal intentionnées pourraient tenter de s’inviter. Le collège de Belvès mènent tout au long de l’année des actions de prévention sur différents enjeux de société.


Vers le haut

Faire vivre la Laïcité au collège

Dans le cadre de la semaine de la Laïcité, commémorant le 111ème anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l'État en France, les élèves du collège Pierre FANLAC ont participé à plusieurs activités, notamment proposée par le service vie scolaire. Toute la semaine, les collégiens ont réalisé avec les assistants d'éducation un mur de la Laïcité sur lequel, ils ont inscrit en rouge et bleu des expressions, des phrases leur évoquant la Laïcité. De plus, de nombreux élèves ont contribué à la réalisation d’un "Mannequin Challenge", vidéo où les élèves sont immobiles et portent des panneaux sur lesquels ils ont inscrit des mots tels que « respect, tolérance, vivre ensemble, paix, solidarité... »

En complément des rappels réguliers faits au collège sur le principe de Laïcité, des enseignants se sont particulièrement investis pour cette journée. Par exemple, les élèves de 6°B et 6°C ont réalisé une exposition sur la diversité avec leur professeur d’histoire-géographie, madame Dardevet. Tandis que les 6°D et 6°E de madame Veyret ont confectionné des mobiles en feuilles d’arbre sur le thème du vivre ensemble, qu’ils ont accroché sur un tulipier de Virginie. Cet arbre avait été planté au cours d’une cérémonie républicaine l’année dernière à l’occasion de la journée de la Laïcité. Des moments particuliers de réflexion sont venus ponctuer les travaux de chaque classe. Enfin, madame Chastrusse et monsieur Bacquey ont réalisé des mini-films sur les incivilités avec leurs élèves de 5°A, ainsi que des affiches sur le même thème. Toutes ces réalisations ont fait l’objet d’une exposition permanente destinée à tous les collégiens, leur famille et les personnels de l’établissement.

La laïcité à l'Ecole, lieu de savoirs, d'apprentissage et du vivre ensemble est  enseignée en classe mais aussi vécue, exprimée, portée par des actions concrètes qui mobilisent les élèves autour de leurs enseignants et qui fédèrent la communauté éducative réunie à cette occasion.

Tournoi de Baby-Foot

L’équipe du Foyer Socio-Educatif du collège Pierre Fanlac a proposé aux élèves un tournoi de baby-foot organisé par Elsa et Thibault du service vie scolaire. Près de 50 collégiens ont participé vaillamment aux épreuves qualificatives pendant plusieurs semaines avant de voir se dégager les trois équipes championnes. Résultats :

1ers : Yogan GLORIEUX et Adrien GAUTHIER-MILHAC

2èmes : Tiago RODRIGUES et Killian PICAUD

3èmes : Kalyan LAVAL et Anthony FERRARI

Le FSE a offert de superbes lots aux gagnants  (enceintes bluetooth, bons d’achat chez sport 2000, places de cinéma, …) et chaque participant s’est consolé avec des bonbons !! D’autres tournois de jeu de palais ou de basket, foot… seront organisés lors des 2ème et 3ème trimestres. Le FSE du collège Pierre Fanlac  est une association indépendante ouverte à tous les élèves et les parents d’élèves. Elle organise tout au long de l’année des actions péri-éducatives au bénéfice des élèves.

Résultats du cross départemental !

Label de qualité Européen pour le collège de Belvès



Le collège de Belvès a reçu le Label de qualité européen pour l’excellence du travail mené dans le cadre du projet eTwinning "The colourful face of Europe". Cela signifie que le travail des élèves et de l'établissement scolaire ont été reconnus au plus haut niveau européen. 

Un certificat sera affiché dans l' établissement scolaire. Le projet sera également mis à l’honneur dans une section spéciale du portail européen : www.etwinning.net.

Encore toutes nos félicitations pour cet accomplissement unique. 

Formation des délégués du collège

Les 34 élèves délégués de classe et de l’internat du collège Pierre Fanlac viennent de bénéficier d’une formation externalisée de deux jours (lundi et mardi) afin de les préparer à leur fonction et leur rôle au sein de l'établissement pour cette année scolaire. Le premier jour s’est déroulé de façon très solennelle à la mairie de Belvès où les collégiens ont été reçus et félicités par le maire Christian Léothier autour d’un petit déjeuner. Puis deux séances de travail ont été proposées à ces apprentis-élus : L’une assurée par le conseiller municipal Gilles Heyraud sur la notion d’engagement citoyen que ces jeunes élus ont pris vis-à-vis de leurs camarades. L’autre sous la forme d’ateliers de partage et d’échange entre élèves, et de petites saynètes afin de faire connaissance mais aussi de s’approprier le rôle de délégué de classe. Lors de cet temps de formation animé par le service vie scolaire, les délégués se sont donc exercés à la prise de parole devant une assemblée avant de réfléchir à leur rôle et leur place avant, pendant et après un conseil de classe. Après un pique-nique sous la halle de Belvès, les délégués ont profité de deux superbes visites guidées de la ville, l'une autour du Castrum et l'autre dans les habitations troglodytiques souterraines.

Le second jour de formation s’est déroulé à la base de plein air du Moulin de La Guillou à Lalinde afin de profiter de ses installations sportives. Une demi-journée studieuse autour du conseil de classe pour les 6ème - 5ème et sur la notion de harcèlement scolaire pour les 4ème - 3ème et une autre plus ludique avec des activités sportives afin de permettre aux délégués de mieux se connaître et ainsi être plus efficaces dans leurs échanges d’idées tout au long de l’année. Les plus jeunes ont donc découvert le tir à l’arc et l’escalade tandis que les plus grands ont fait un périple en canoë sur le canal de Lalinde et la Dordogne.

 

L’objectif majeur de cette formation était de permettre aux représentants des élèves « d’asseoir leur crédibilité » en tant que délégué de classe et membre du conseil de vie collégienne en leur donnant les moyens et les outils d’une action sérieuse et efficace. En acceptant de devenir délégués de classe, ces élèves du collège Pierre Fanlac ont choisi d'agir au sein de la communauté éducative scolaire, auprès de leurs camarades. La session de travail terminée, les délégués sont donc repartis avec un dossier en main et une bonne dose d’envie et de motivation qu’il appartiendra à chaque adulte de la communauté éducative d’encourager.

Cérémonie de remise des diplômes

Ce samedi 15 octobre, les lauréats du C.F.G et du D.N.B session 2016 ont été mis à l'honneur lors d'une cérémonie à la mairie de Belvès. Ils se sont vus remettre leurs diplômes, sanctionnant une année d'effort, sous les applaudissements de leurs professeurs, de l'équipe de direction du collège, et de leurs anciens camarades.

 

 

 

Rencontre avec une championne

Tous les élèves du collège ont pu rencontrer mercredi 12 octobre, Manon Hostens, championne du monde 2016 de canoë, et participante aux jeux olympiques. Elle s'est prêtée avec humour et bonne humeur à un jeu de questions/réponses avec les élèves, qui ont pu mieux comprendre le parcours de cette sportive locale, ancienne élève du collège.

Module de fouilles archéologiques

Quelques images de l'atelier de fouilles archéologiques auquel ont participé les élèves de 6eA.

 

 

 

 

E.I.S.T

La réforme du collège cette année a pour effet direct une nouvelle matière, L’EIST. C'est un enseignement intégré des trois disciplines expérimentales du collège : les sciences physiques, les sciences de la vie et de la Terre et la technologie. Il s’agit bien de créer une progression animée par un esprit de projets intégrant les programmes des trois matières, alors même que les sciences physiques ne sont pas enseignées en sixième. Les projets retenus par l'équipe de sciences du collège, S.E.G.P.A inclus, sont "comment faire pousser ses légumes", "comment se déplacer sur l'eau". Les élèves auront à confronter leurs idées et mettre en place de véritables démarches expérimentales pour répondre à ces questions. Voici quelques images prises en cours de S.V.T.

École ouverte

Atelier cuisine
Anglais
accrobranches
Piscine

Les lundi 29 et mardi 30 août 2016, les nouveaux élèves de 6e étaient invités à participer à deux journées " école ouverte", encadrées par des enseignants volontaires et l'équipe de vie scolaire du collège, l'objectif était que ces nouveaux élèves puissent se connaître, et se familiariser avec les adultes et leur  nouveau lieu de vie durant quatre années. Au menu de ces deux journées, anglais, cuisine,  écriture de textes pour mise en musique, jeu d'orientation, histoire géographie, faire du feu comme à la préhistoire et....accrobranches, piscine et mini-golf...

 

Vers le haut

Résultats DNB session 2016 cliquez ici

Félicitations à tous les lauréats

Taux de réussite

Série générale : 95.6%

Série professionnelle : 100%

Rentrée 2016

Représentation de l'atelier théâtre : vendredi 10 juin 2016

Les élèves de SEGPA et l'artiste Hélène BARRIER exposent à la filature de Belvès : découvrez quelques-unes de leurs productions photographiées le jour du vernissage

Sortie pédagogique à l'auditorium et au grand théâtre de Bordeaux

Jeudi 19 juin 2016, dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturel, tous les élèves de 6ème se sont rendus à Bordeaux pour assister au spectacle de musique symphonique dans la salle de l'Auditorium dans le cadre de l'Euro 2016.

Prêt, partez ! Avec les musiciens de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, tout portait à croire qu'on assistait à un match de rugby ou à une compétition d'athlétisme ! Grâce au trépidant Alasdair Malloy, et à son complice et chef d'orchestre Geoffrey Styles, la musique classique s'est déclinée à l'envie sur le thème du sport. 

Puis après le spectacle, les élèves ont eu la chance de visiter le grand Théâtre de Bordeaux. Ils ont ainsi pu découvrir les lieux où travaillent les artistes et même apercevoir les danseurs et danseuses en train de répéter. 

Des élèves de 3ème lauréats du concours européen 'Young Europeans Award"

Dans le cadre d’un projet e-twinning, des élèves de 3ème C du collège de Belvès et leurs enseignantes d’anglais et d’histoire-géographie, se sont engagés dans un projet commun avec d’autres élèves du lycée allemand Gabriele-von-Bülow-Gymnasium de Berlin, de l’école polonaise Szkoła Podstawowa Zespołu Szkół im à Królowej Jadwigi, Jerzykowo et du lycée ukrainien Melitopolska spetsializovana shkola-internat III stupenya "Tvorchist" ZOR au concours des Young Europeans Award sur le thème “Jusqu’où va l’Europe?”

Ils ont en effet décidé de traiter de la situation des migrants hier et aujourd’hui. En questionnant leur propre histoire familiale à la recherche d’expériences de migration, ils ont ainsi réfléchi les notions de racines et d’attachement; ils ont mis en avant le phénomène des migrations comme une part intégrante de l’identité européenne et de leurs propres biographies. Ce qui, de plus, a particulièrement séduit le jury dans ce projet est le lien créé entre le quotidien des jeunes et la grande histoire. Comme le souligne le Président du jury, Volker Schlöndorff, ce projet est celui qui “donne la meilleure réponse à la question principale du concours : la culture européenne n’a pas de frontières”. Les autres membres du jury étaient Nora Hamadi (journaliste, réalisatrice, présentatrice, responsable d’édition, France), Antoine Godbert (Ancien Directeur de l’Agence française Erasmus+, France) et Anna Radwan-Röhrenschef (membre de la Fondation polonaise Robert Schumann, Pologne).

Les élèves de Belvès font partie des vainqueurs de cette première édition et remportent un voyage au cœur des institutions européennes grâce à leur projet «The colorful face of Europe !»(le visage multicolore de l’Europe). Durant ce séjour, les gagnants pourront faire plus ample connaissance entre eux mais aussi découvrir ensemble l’Europe. Ils participeront à une remise officielle du prix et auront l’occasion de rencontrer des personnalités européennes des domaines culturels et politiques, des sphères économique et académique, concevant activement l’Europe de demain et plaidoyant pour les intérêts de la jeunesse européenne.

Théâtre forum

Jeudi 12 mai 2016 à 18h : réunion d'informations sur l'entrée en classe de 6ème avec visite de l'établissement

Vendredi 18 mars 2016 : soirée jeux au collège organisée par le FSE

Jeudi 3 mars 2016 : interventions sur la santé, la sécurité routière et le harcèlement

Jeudi 3 mars 2016, dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la citoyenneté (CESC) les élèves du collège Pierre Fanlac ont profité de plusieurs interventions sur la santé, la sécurité routière et le harcèlement à l’école.

Les élèves de 5ème et 3ème préparent actuellement l’épreuve d’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR). Les plus grands ont donc pu s’y préparer lors de leurs essais sur des simulateurs de conduite de deux roues avec les bénévoles de la prévention MAIF, puis lors de leur participation à des ateliers sur les dangers de l’alcool et l’alerte-secours assurés par des personnels de la Préfecture de Périgueux. Les plus jeunes ont bénéficié de précieux conseils lors d’échanges très intéressants autour de la conduite de deux roues (vélo et cyclomoteurs) avec des enseignants à la retraite, aujourd’hui bénévoles de la prévention MAIF.

Du 7 au 19 mars prochain, ces élèves participeront à une séance d'entrainement puis à l'épreuve finale de l'ASSR1 pour les 5èmes et ASSR2 pour les 3èmes. Ces épreuves organisées par le service vie scolaire se dérouleront au collège. Le passage de l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) est obligatoire pour l'obtention du Brevet de Sécurité Routière (BSR) et du permis de conduire.

De plus, le collège a sollicité deux gendarmes formateurs relais anti-drogues (FRAD) pour animer des ateliers avec les élèves de 3ème sur les drogues et addictions et  pour les élèves de 6ème sur le thème du racket et du harcèlement. Les élèves ont été particulièrement intéressés et ont vivement participé par leurs questionnements. Le collège de Belvès est très peu touché par ces fléaux mais ces actions de prévention participent à la construction de leur parcours citoyen.

Les membres du CESC du collège de Belvès (parents, enseignants, élèves…) se réunissent régulièrement afin d’étudier les besoins des élèves en matière de santé et de citoyenneté et s’efforcent de mettre en place les actions de prévention nécessaires.

Un fruit pour la récré !!!!

UN FRUIT POUR LA RÉCRÉ

Depuis la rentrée de janvier, les élèves du collège Pierre-Fanlac peuvent bénéficier gratuitement d’un fruit le mardi à la récréation de 10h. Cette initiative vient des collégiens eux-mêmes et ce projet a été mené à son terme par les élèves élus au conseil de vie collégienne (CVC). Dès les premières réunions de délégués de classe en début d’année, les élèves ont fait part de leur souhait d’une petite collation à la pause du matin. Ils ont mûri ce projet en réalisant un sondage auprès de leurs camarades, en cherchant des sources de financement, en imaginant la distribution des fruits et la gestion des déchets. Puis ils ont présenté leur projet aux membres du conseil d’administration du collège qui les soutiennent dans cette belle initiative. Enfin, les élèves du CVC ont mené une campagne de sensibilisation dans toutes les classes afin d’expliquer le déroulement de la distribution et la gestion des déchets. Des affiches ont été réalisées et les jeunes élus ont également présenté dans les classes l’intérêt du compost’ en invitant leurs camarades à utiliser la poubelle à trognons de pommes installée pour l’occasion.

Trois semaines après la mise en place de cette initiative collégienne, les élèves sont enchantés de profiter d’un fruit à la récré et les élèves du conseil de vie collégienne sont ravis de voir qu’aucun trognon de pomme n’a été retrouvé par terre. Les élèves souhaitent aujourd’hui voir étendre la distribution aux autres jours de la semaine.

Journée de la laïcité : plantation d'un arbre de la laïcité

Les collégiens plantent l’arbre de la Laïcité

 

Dans le cadre de la semaine de la Laïcité, commémorant le 110ème anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l'État en France, les élèves du collège Pierre FANLAC ont planté un « arbre de la laïcité ». Depuis le début de la semaine, de nombreux élèves ont participé au creusement du trou en portant chacun un coup de pioche ou de pelle pendant leur récréation. Mardi midi, en présence d'enseignants et de personnels de l’établissement, ce sont les élèves élus au conseil d’administration qui ont dirigé la cérémonie avec notamment la lecture de certains textes de leur choix.

Moment d'émotion, on l'aura compris, que ce temps de plantation et de lecture d'extraits de la Déclaration des droits de l'homme et de la charte de la laïcité qui a permis aux enfants d'expliquer leur démarche dans le respect des valeurs de la République que sont la liberté, l'égalité et la fraternité. Florian, élève de 3ème, a rappelé que « le principe de Laïcité, c’est donc ce qui nous permet de vivre ensemble. De partager ou pas des modes de vie, de croire ou de ne pas croire en certaines idées, sans que cela nous soit imposé ou que nous l’imposions aux autres. »

L’arbre planté, un tulipier de Virginie, est un puissant symbole par son enracinement, par sa fière verticalité et par son feuillage protecteur. Il a été érigé dans la cour de récréation le long de la route menant au gymnase, visible depuis la rue afin qu’élèves et riverains du collège en profitent.

En complément des rappels réguliers faits au collège sur le principe de Laïcité, des enseignants se sont particulièrement investis pour cette journée de la Laïcité. Les élèves de Mesdames Roux, Chastrusse et Guérin ont ainsi préparé des affiches à l’image de leur vision de la Laïcité. Certaines productions artistiques sont venues habillées les vitres de la vie scolaire, d’autres ont été suspendues à l’entrée du collège. Des moments particuliers de réflexion sont venus ponctuer les travaux de chaque classe.

La laïcité à l'Ecole, lieu de savoirs, d'apprentissage et du vivre ensemble est  enseignée en classe mais aussi vécue, exprimée, portée par des actions concrètes qui mobilisent les élèves autour de leurs enseignants et qui fédèrent la communauté éducative réunie à cette occasion.

Foyer socio-éducatif : vente au profit du séjour en Angleterre

Un grand merci à tous les élèves et leurs parents qui ont aidé à organiser le stand au marché de Belvès samedi 28 novembre dans le but de financer le séjour d'une cinquantaine d'élèves du collège en Angleterre. Nous avons fait un bénéfice de 300 euros en vendant des friandises, carnets, stylos, chocolats, et des décorations de Noël confectionnées par les élèves et leurs parents. Ce n’est que le début !

Un merci particulier pour quelques élèves de 3ème et 4ème qui ont quitté la douceur de leur couette afin de tenir le stand toute la matinée. Ils ont fait preuve de beaucoup de professionnalisme ainsi que d'humour et d'humanité. Bravo Maia, Lucas, Thomas, Pauline, Amélie et tous les autres !

Si vous cherchez des petits cadeaux à offrir… Il nous reste des boîtes de chocolats, des carnets, des stylos tendance « cupcakes » et des sacs. Soutenez notre action et faites plaisir à vos proches en même temps !

Boîte de 125g de truffes bio confectionnées par un maître chocolatier = 6 euros

Stylo cupcake = 2 euros

Sac « London » = 5 euros

Sac cadeau grand format = 3 euros ; moyen = 2 euros

Bloc note « London » aimanté = 3 euros

Exposition au collège : Guerre 14-18

À l'occasion du 11 Novembre, les collégiens de 3ème, sous la houlette de leur professeur d'histoire Marie-Claire Dardevet, ont monté une exposition sur la mémoire de la Grande Guerre. Elle présente des panneaux sur les monuments aux morts des villes et villages de la région avec des recherches sur les soldats dont les noms y sont inscrits. Il y a également une vitrine avec des objets fournis par les élèves (lettres, cartes postales, armes et objets de tranchées). Cette exposition est visible dans le hall du collège et sera accessible aux visiteurs intéressés durant les heures ouvrables jusqu'au vendredi 20 novembre. Gilles Heyraud, auteur de nombreuses recherches et conférences sur la période 1914/1918 est venu in situ au collège dialoguer avec les élèves des problématiques liées à la mémoire et aux cérémonies mémorielles. 

Quinzaine de l'orientation 2015

Les élèves du collège de Belvès participent à la quinzaine de l'orientation : 

Roue des métiers : pour les élèves de 5ème mardi 24 novembre 2015 (après-midi).
 
Forum post-3ème : pour les élèves de 3ème jeudi 26 novembre 2015 (après-midi).


Le forum post-3ème est ouvert aux parents d'élèves qui pourront ainsi découvrir les formations dispensées après la classe de 3ème, le mercredi 25 novembre à partir de 14h, hall des expositions à Marsac sur l'Isle.

Journée des langues au collège de Belvès

La Journée européenne des langues a été créée lors de l'Année européenne des langues en 2001 qui a réussi à fédérer des milliers de personnes dans les 47 états participants. La diversité linguistique est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle. C'est pourquoi, le Conseil de l'Europe a décidé de poursuivre l'action en faveur des langues afin de :

  • sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage des langues et de la diversification des diverses langues apprises
  • promouvoir la riche diversité culturelle et linguistique de l'Europe
  • encourager l'apprentissage tout au long de la vie dans et en dehors du contexte scolaire. 

Vendredi 25 septembre 2015, les élèves du collège ont eu beaucoup de plaisir à être initiés à 4 langues non enseignées dans l'établissement : l'Esperanto, le Russe, le Persan, le Flamand.

 

 

Résultats du DNB session 2015, cliquez ici

 

FELICITATIONS AUX LAUREATS

Taux de réussite : 93%

 

The big Challenge 2015

Félicitations à nos élèves qui ont participé au quiz  d’anglais, « the Big Challenge » !

Le quiz s’est déroulé le 12 mai : il s’agissait d’un QCM portant sur des faits de langue et la culture dans les pays anglophones. 

Une centaine d’élèves de 5° et 4° ont participé cette année.

Inès Gomes Da Costa, en 5°C, a gagné la coupe de la Dordogne, et sa camarade Pauline Saillol est arrivée en cinquième place au niveau départemental. 

Parmi les quatrièmes, Maya Pereira en 4°C a elle aussi obtenu un excellent score qui lui a permis d’arriver en 5° place en Dordogne.  

Le concours a été créé en France en 1999 dans le but de motiver les collégiens dans l’apprentissage de l’anglais, et aujourd’hui plusieurs pays  y participent. 

C’est la deuxième année de suite que nos collégiens participent au concours.   

 

Représentation de l'atelier théâtre du collège : vendredi 19 juin à 19h

Tests de sélection d'entrée en section sportive

Les tests de sélection d'entrée en section sportive basket et rugby pour les futurs élèves de 6ème se dérouleront le lundi 18 mai 2015 entre 13h 30 et 15h. 

Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez appeler le collège au : 05 53 29 00 54

Les benjamins de la section sportive rugby sont champions départementaux 2015 !

"Contes Particuliers" avec Sam Cannarozzi

" Quand les tigres fumaient la pipe."

Un tour du monde depuis le Mali et jusqu'en Estonie sans jamais

quitter votre chaise. Histoires en origami,jeux de ficelles, langage,

gestuel et d'autres langues bien épicées, un spectacle panaché de

toutes les paroles de Sam Cannarozzi.

Cette représentation sera offerte par la Bibliothèque Départementale de Prêt

aux élèves des classes de 6ème du collège,

mercredi 10 décembre 2014 à 10h.

Opération petit déjeuner du 9 décembre

C'est l'aboutissement d'un travail de longue haleine.
Les élèves de 4e Segpa du collège ont élaboré un copieux petit déjeuner 
à l'attention de leurs camarades de 6e, sous le regard attentif et 
bienveillant de leur professeur, Mme Fabienne Roux. Au menu, déclinaison 
de pommes, en tartes, en gâteaux, mais aussi riz au lait et semoule, de 
quoi améliorer le quotidien, et faire découvrir de nouvelles saveurs. Au 
delà du rigoureux respect des règles d’hygiène et de préparation des 
plats, les élèves ont dû aborder des notions essentielles, comme le 
service, la disponibilité, l'écoute, et surtout, la tenue d'un planning, 
et le respect d'un engagement. Faire la cuisine pour une soixantaine 
d'élèves, et de quelques professeurs gourmands, n'était pas une mince 
affaire.
Au delà de cet événement très apprécié, le travail de classe a été 
orienté vers les petits déjeuners d'Europe, et l'équilibre alimentaire, 
ce qui a donné lieu à un affichage dans le réfectoire.
Les enseignants remercient la direction du collège, et l'ensemble du 
personnel technique, dans leur volonté d'accompagner les élèves et les 
professeurs dans leurs missions éducatives, et ainsi permettre à l'école 
de prendre pleinement sa place de lieu social, de partage, d'entraide, 
ou chacun, dans le respect de la différence de l'autre, peut s'enrichir 
d’expériences nouvelles.

Stéphane Bacquey
 

Remise des diplômes session 2014

Les diplômes de la session de juin 2014, (DNB et C.F.G) vous sont remis au secrétariat du collège sur présentation d'une pièce d'identité. 

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h 30 à 12h et de 14h à 17h.

Mercredi : 8h 30 à 12h.

Quinzaine de l'orientation 2014

A l'occasion de la quinzaine de l'orientation,

•les élèves de 5ème se rendront à la Roue des métiers au parc des expositions à Marsac-sur l'Isle, mardi 25 novembre 2014.

Départ du collège : 12h 15

•les élèves de 3ème se rendront au Forum post-3ème au parc des expositions à Marsac-sur-l'Isle, vendredi 28 novembre 2014.

Départ du collège : 12h 15

 

Les parents d'élèves sont invités à se rendre à ces manifestations le mercredi 26 novembre après-midi (pour plus d'informations, rendez-vous dans l'espace Pronote). 

Mardi 14 octobre 2014 : journée de formation des délégués de classes

La journée de formation des délégués de classes a eu lieu le mardi 14 octobre 2014 à la base de loisirs La Guillou à Lalinde. Après une matinée très studieuse, les élèves ont participé à plusieurs activités : canoës, escalade ....

Cross du collège

Le cross du collège s'est déroulé mardi 7 octobre 2014 avec la participation des élèves de CM1 et CM2 de l'école de Sagelat et les élèves de CM2 de l'école de Belvès.

Félicitations à tous les participants !!!

Elections des représentants des parents d'élèves au conseil d'administration

Le matériel de vote pour les élections des représentants des parents d'élèves au conseil d'administration a été remis à tous les élèves. 

Vous pouvez voter par correspondance :

* mettez le bulletin de vote dans l'enveloppe bleue,

* glissez votre (ou vos) enveloppe(s) dans l'enveloppe de couleur blanche qui porte l'adresse du collège. Indiquez le nom et la classe de votre enfant, vos nom et prénom et signez dans le cadre supérieur gauche.

Cette enveloppe cachetée devra parvenir à l'établissement, soit par la poste, soit déposée par votre enfant dans une urne dans le hall du collège.

Vous pouvez voter directement au collège où le bureau de vote sera ouvert, vendredi 10 octobre 2014, de 8h 15 à 12h 15.

 

 

 

Planning des activités de l'Association Sportive

Retrouvez toutes les informations de l'AS en cliquant sur les onglets : Vie scolaire / Activités culturelles et sportive / UNSS

Assemblée générale des parents d'élèves

L'assemblée générale des parents d'élèves aura lieu le jeudi 18 septembre 2014 à 17h 30, au collège. 

Rentrée 2014 : accès Pronote

L'identifiant et le mot de passe pour accéder à l'espace parents de Pronote ont été envoyés à chaque famille du collège. 

Chaque élève possède aussi un identifiant et un mot de passe pour accéder à l'espace élève. Ils ont été collés dans le carnet de correspondance. 

Vous pouvez accéder à Pronote en cliquant sur "Accès à Pronote" dans le menu du bas, à gauche, puis en cliquant sur l'image.

 

 

S'inscrire au lycée : la téléinscription

L'inscription en ligne est mise en place en fin de 3ème pour les élèves de Dordogne affectés dans un établissement public de Dordogne dans l'une des filières suivantes : 


- 2nde générale et technologique avec 1, 2, ou 3 enseignements d'exploration,

- 2nde professionnelle,

- 1ère année de CAP.

Le télé-service vous permettra de,

- recevoir dès le 27 juin 2014 la notification d'affectation,

- confirmer ou non l'inscription entre le 27 juin et le 2 juillet,

- puis en fin de validation, mettre à jour la fiche de renseignements administratifs.

Pour ce faire, munissez-vous de votre identifiant et mot de passe téléservices, et suivez les instructions en cliquant sur le guide pas à pas ci-contre. 

 

 

Big Challenge 2014

3 élèves du collège Pierre-Fanlac de Belvès  sont arrivés parmi les 20 premiers du département dans le concours national "The Big Challenge".

C'est la première fois que le collège participe à ce quiz d'anglais. 15 collèges de Dordogne y ont participé cette année soit plus de 300 élèves.

Le quiz, un QCM qui portait sur des faits de langue et de culture anglophone, s'est déroulé en mai et nous avons eu les résultats il y a quelques jours.

Yuan LE GUENNIC (5ème D) a été classé 8ème en Dordogne, Ambre NALETTO (5ème D) 13ème et Mia THOBOIS (5ème B) 17ème. 

Tous les élèves de 5ème B et D étaient très motivés et se disent prêts à retenter l'expérience en 2015, ils ont tous reçu une récompense vendredi 20 juin. 

Au total, près de 75 000 élèves au niveau national ont participé. 

Soirée théâtre vendredi 13 juin à 21h au collège

Les élèves de l'atelier théâtre ont le plaisir de vous inviter à la représentation des "Contes de fées fracassés",

 vendredi 13 juin 2014, à 21h, au collège. 

Entrée gratuite

Sensibilisation aux usages et risques d'internet

Dans le cadre du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté, Mercredi 12 et jeudi 13 juin, les élèves de 5ème et 4ème participeront à une séance d'information de 2 heures sur les usages et risques d'internet. Ces séances seront animées par Malick SEYDI.

Rappel : cours mercredi 11 juin après-midi avec l'emploi du temps du lundi après-midi

Chaque élève du collège a reçu l'emploi du temps pour la semaine. 

Manger - bouger

En panne d'inspiration pour le menu du soir, une ou deux petites astuces pour équilibrer le menu la veille d'une épreuve ou d'une compétition, ...

Ce lien devrait vous dépanner.

Concours KANGOUROU

27/02/2014 - Bienvenue

Bienvenue sur le nouveau site du collège Pierre FANLAC de BELVES (DORDOGNE)