Recherche  

Zone privée

Authentification

Découverte des métiers de l'aérien

Vendredi 20 mai 2016, l’option ODP s’est rendue à l’aéroport Pau- Pyrénées. L’occasion pour le groupe de découvrir des métiers de l’aérien : gendarme aéroportuaire, pompier professionnel, pilote, hôtesse de l’air, agent d’escale, agent de transit, hôtesse d’accueil, agent de sécurité, responsable de communication…de comprendre le fonctionnement d’un aéroport, ses objectifs, ses défis.

Un après-midi à Eugénie les Bains…

Vendredi 01 avril, nous sommes allés découvrir la ferme thermale et plus largement l’Etablissement tenu par Monsieur et Madame Guérard. Nous avons rencontré, dans les cuisines, le chef de cuisine, un chef pâtissier puis ensuite, dans un espace salon dédié, le responsable espace vert, une diététicienne, la secrétaire générale, un directeur de salle…

 

 

Ce qui nous a plu :

 

L’endroit est particulièrement bien entretenu et luxueusement décoré.

Nous avons rencontré de nombreux intervenants très bons communicants et entendu beaucoup de points de vue différents.

Nous avons été particulièrement bien accueillis.

Nous avons vu l’envers du décor de la restauration : le travail est minutieux et organisé.

Nous avons eu la chance de croiser M. Guérard qui a échangé quelques mots avec nous.

La grandeur du site nous a étonné.

Nous avons apprécié la dégustation de madeleines et jus de fruits maison façon Guérard.

 

Ce que nous avons appris :

 

Eugénie les Bains existe depuis 1861.

L’impératrice Eugénie était espagnole.

Elle était mariée à Napoléon III.

Le personnel est particulièrement qualifié.

Il est important de parler couramment l’anglais pour évoluer et passer de demi-chef à chef de rang (séjours longs à l’étranger obligatoires)

 

 

Notre visite avait été minutieusement préparée, un vrai régal !

 

Sur la route, dans les airs, sur l’eau…

Madame Béatrice Derumaux, de la délégation régionale AFT, est intervenue vendredi 25 mars auprès des élèves ODP. Par le biais d’une présentation animée, elle a tout d’abord présenté les métiers de la logistique et des transports avant de présenter les parcours de formation. Elle s’est également prêtée au jeu des questions/ réponses des élèves.

 

Semaine de l'industrie

Lundi 14 mars, les vingt-six élèves de la section ODP ont visité, pendant toute la matinée, et tous munis de leurs élégantes sur-chaussures de sécurité, l’entreprise Potez Aéronautique, structure spécialisée dans la mécanique aéronautique à Aire sur Adour.

Deux membres du personnel de l’entreprise ont guidé nos élèves parmi les différents espaces de fabrication, expliquant le rôle des professionnels rencontrés et la participation de l’entreprise à la fabrication de pièces d’avions civils ou militaires très connus parmi lesquels l’A 380, le Rafale ou encore le Falcon…

Les élèves ont également profité de la sortie pour poser quelques questions : Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour devenir chaudronnier ou ajusteur/ monteur ? Quelles études mener ? Où se forme-t-on ? Quel est le salaire moyen ? Que fait-on des pièces rebut ? …

Les élèves ont, par ailleurs, pris conscience des débouchés et des contraintes du secteur. Ils ont, de plus, remarqué la réelle présence des femmes dans les ateliers. Sans doute de quoi faire évoluer les représentations liées aux métiers technologiques.

Objectif entreprise

Vendredi 29 janvier 2016, les élèves ODP ont expérimenté le module « Objectif entreprises » de l’association scientifique « Lacq  Odyssée ».

- Dans un premier temps, les élèves, intégrant un jeu de rôle et transformés pour l’occasion en actionnaires rassemblés en réunion plénière, ont inventé le nom et le logo de l’entreprise imaginaire montoise fabriquant des chaises en série. Chacun a ensuite visité l’entreprise virtuellement et surtout participé au recrutement d’un technicien d’usinage et d’un secrétaire à partir de CV fictifs. Des idées préconçues ayant été alors abordées, les échanges ont été nombreux avant de sélectionner le personnel adapté aux deux postes à pourvoir.  

- En seconde partie d’heure, Madame A-S Demat, l’intervenante extérieure, directrice de l’entreprise dans notre jeu de rôle, a expliqué au moyen d’une vidéo-projection, en quoi nous sommes tous influencés par des idées préconçues. Elle a d’abord expliqué ce qu’est un stéréotype de genre, l’évolution des stéréotypes au cours de l’Histoire, des différences H/F dans des civilisations non-européennes et enfin les mécanismes de mise en place de certains préjugés sexistes évoluant dans le monde professionnel par exemple…

les P’tits Bérets

 

Pour notre première sortie ODP de l’année, c’est Madame Caroline Pérot, éditrice de la maison d’édition jeunesse, les P’tits Bérets qui nous a accueillis dans ses jolis locaux. Avec entrain, elle a expliqué au groupe les différentes étapes de la fabrication d’un ouvrage mais aussi répondu à leurs interrogations.

A l’issue de cette première visite, les collégiens ont, à leur tour, fabriqué des infographies ou bandes-annonces sur les métiers qui participent à la création d’un livre.

Radio France Bleu Gascogne, une radio à l’écoute

Dans le cadre de la séquence intitulée « Les enjeux du recrutement », vendredi 29 mai 2015, les élèves de l’option ODP ont été chaleureusement accueillis dans les locaux de la station montoise. Pendant presque deux heures, ils ont découvert un univers qui leur était jusque-là inconnu. 

Monsieur Henri Stassinet, directeur de la station, a d’abord présenté le réseau Radio France, une radio du service public, les métiers de la radio, la grille des programmes, les programmes préférés des auditeurs avant de répondre très précisément aux questions des élèves en compagnie de Monsieur Fabrice Salle, régisseur : Quelles sont les compétences des gens de radio ? Comment recrutez-vous ? Avez-vous déjà constaté un écart entre les compétences/ les diplômes d’un candidat et la réalité ? Googlisez-vous les candidats ? Quelles sont vos ressources financières ? Qui a imaginé le logo ? …. 

Dans un second temps, nous sommes rentrés discrètement dans un studio d’enregistrement libre. De l’autre côté de la vitre, nous avons observé le déroulement d’une émission animée par Monsieur Romain Meneval. Une technicienne était à ses côtés veillant au bon déroulement du programme.

 

 

métiers de l'armée

Dans le cadre de la séquence « Mieux se connaître et sortir des sentiers battus », les élèves de la section ODP

-         ont eu une information sur les métiers de l’armée grâce à l’intervention du CIRFA le vendredi  03 octobre 2014 en salle informatique ;

-         ont visité de manière dynamique la base aérienne 118 à Mont de Marsan le mardi 07 octobre 2014.

Ils ont pu dialoguer avec différentes personnes qui leur ont expliqué ce qui avait influencé leur projet professionnel, les études suivies et les tâches qu’ils effectuent au quotidien.

Les élèves ont également pris conscience que certains métiers n’étaient ni réservés aux hommes ni aux femmes, ce qui pourra leur permettre d’élargir l’horizon de leur projet professionnel.

Biscuiterie Poult

Vendredi 05 décembre 2014, les dix-huit élèves ODP se sont rendus à la biscuiterie Poult à Aire sur Adour.
Cette visite s'inscrit dans le cadre de notre période de travail du moment : "Objectif entreprise, produire un service ou un bien industriel"
Cette action a été l'occasion de découvrir les étapes de la production d'un produit industriel courant : le biscuit ; d'échanger avec les professionnels de l'entreprise sur leurs métiers ; de découvrir les outils de gestion, de production également. 

Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, les élèves et leurs accompagnateurs ont revêtu une tenue spécifique : charlottes et blouses tels des professionnels :)

Les élèves se sont montrés particulièrement attentifs, curieux et motivés ce qui n'a pas manqué d'être relevé à plusieurs reprises par les animateurs sur la site.

 

Objectif entreprise, produire un service ou un bien industriel

Vendredi 12 décembre 2014, en cours Option Découverte Professionnelle, dix-huit élèves ont expérimenté le module « Objectif entreprises » de l’association scientifique « Lacq  Odyssée ». Cette action s’inscrit dans la progression pédagogique du moment "Objectif entreprise, produire un service ou un bien industriel"

- Dans un premier temps, les élèves, intégrant un jeu de rôle et transformés pour l’occasion en actionnaires rassemblés en réunion plénière, ont inventé le nom et le logo de l’entreprise imaginaire montoise « Monde de chaises » fabriquant des chaises en série. Chacun a ensuite visité l’entreprise virtuellement et surtout participé au recrutement d’un technicien d’usinage et d’un secrétaire à partir de CV fictifs. Des idées préconçues ayant été alors abordées, les échanges ont été nombreux avant de sélectionner le personnel adapté aux deux postes à pourvoir. Un vote final a fait la différence.

- En seconde partie d’heure, Madame A-S Demat, l’intervenante extérieure, directrice de l’entreprise dans notre jeu de rôle, a expliqué au moyen d’une vidéo-projection, en quoi nous sommes tous influencés par des idées préconçues. Elle a d’abord expliqué ce qu’est un stéréotype de genre, l’évolution des stéréotypes au cours de l’Histoire, des différences H/F dans des civilisations non-européennes et enfin les mécanismes de mise en place de certains préjugés sexistes évoluant dans le monde professionnel par exemple…

Les élèves ont joué le jeu. Un dispositif de qualité et un moment interactif, apprécié de tous.

Rencontre avec les agriculteurs

Vendredi 16 janvier 2015, les élèves ODP ont pu échanger avec Constance Beauvais de la FDSEA et Philippe Dastugues, agriculteur landais et ancien élève du collège de Geaune sur l’agriculture landaise.  

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de notre période de travail du moment : "Choyer Dame Nature » 

Cette action a été  l'occasion de découvrir un secteur porteur d’emplois, l’étendue des métiers agricoles, les métiers en amont et en aval de la production et les formations dans les Landes. 

NGuillen et CCasenave,
Professeurs ODP