Recherche  

Zone privée

Authentification

700 ans de Geaune

Le 30 juin dernier, tous les habitants de Geaune se sont réunis pour célébrer les 700 ans de leur bastide.

Les élèves du collège Pierre de Castelnau ont participé activement à ce bel événement.

En effet, c'est avec une vigoureuse énergie qu'ils ont, le temps d'une soirée, remontés l'histoire en endossant les rôles de cyclistes et paysannes des années 1900, infirmières et soldats de la Grande Guerre, ou encore écoliers des années 60.

Bravo à eux pour leur investissement, leur motivation et leur bonne humeur communicative qui ont été appréciés par tout le public geaunois!!

 

 

Expositions au collège

Quand les geaunois exposent !


Vendredi 10 mars, dans le sillon de la journée internationale des femmes du 08 mars, les collégiens ont, pendant une journée, mis en valeur leurs réalisations dans une exposition éphémère au sein de l'établissement.
Une galerie d'une quarantaine de "Femmes qui ont fait le Monde" était ainsi placée en haie d'honneur dans la cour de récréation. Ce sont les 6ème A en AP Histoire asssociés aux CM2 de l'école de Geaune qui ont réalisé ces portraits parmi lesquels des femmes de Lettres bien sûr (Madame de Sévigné, George Sand, Simone de Beauvoir...), mais aussi des femmes scientifiques (Florence Nightingale, Marie Curie, Françoise Dolto...), des femmes exploratrices (Alexandra David Neel, Amelia Earhart, Maud Fonttenoy…), des femmes engagées (Alice Paul, San Suu Kyi...)…
Les 5ème et 4ème ont exposé dans le hall d'entrée du collège leurs analyses publicitaires qui font encore la part belle aux stéréotypes sexués ! Leurs productions sont l'aboutissement d'un travail de réflexion mené en SVT et au CDI. Enfin les 3ème munis d'un questionnaire vrai/ faux ont, au cours de cette journée, échangé avec leurs enseignants et des adultes de l'établissement, en particulier  les services administratifs et de vie scolaire, autour de la thématique "Egalités Hommes/ Femmes : où en sommes-nous vraiment ?".
Ces travaux font suite à l'exploitation par tous les élèves du collège et des écoles de Geaune et Philondenx de l'excellente exposition "Hommes, Femmes : sortir des clichés" de l'association Globexpo. L'ensemble de cette action pédagogique s'inscrit activement dans la Réforme du collège et plus précisément dans les parcours santé, citoyen et culturel de l’élève. Les élèves, écoliers et collégiens, ont manifestement adhéré au projet global.

 

         Les écoliers et leurs panneaux                                Les collégiens face à une partie de l’exposition

 

Dès le lundi 13 mars, les élèves de 3ème prennent le relais en exposant leurs réalisations Arts Plastiques cette fois-ci. Par groupe, ces derniers ont réalisé la reconstitution d'un tableau de peinture en le mettant en scène dans le décor et avec des accessoires qu'ils ont créés. Une prise de vue photographique a achevé ce travail. Tous les clichés, accompagnés d'un cartel explicatif, seront visibles dans le hall d'entrée du collège jusqu'au lundi 20 mars inclus.

 

Lire en tursan, la nature en action au collège

 

Comme chaque année désormais, plusieurs animations pédagogiques sont proposées aux collégiens pendant la semaine pédagogique du Salon du Livre.

 

Les 3ème accompagnés par Madame Fuentes et M Laborde, professeurs en Lettres et Histoire-géographie, ont ouvert le bal en exploitant activement l’exposition « Objectif Paysages » des Archives départementales des Landes.

 

LES ELEVES ENQUETENT A LA SOURCE

Qui est Félix Arnaudin ? Qui est Jean-Joël Le Fur ? A quelles dates ont été pris les clichés de Félix Arnaudin ? et ceux de Jean-Joël le Fur ? Pourquoi Jean-Joël Le Fur a repris des photographies de ces mêmes lieux en 2010 ?

 


LES ELEVES OUVRENT L’ŒIL

Par équipe, ils retrouvent des couples de photographies prises à quelques 150 ans de distance, deux regards sur des mêmes lieux de la Grande Lande puis ils analysent les clichés.

Dans la continuité de cette action, durant cette année scolaire 2016/ 2017, et dans le cadre de l’EPI, INFORMATION/ COMMUNICATION, « Miroirs de l’âme, reflets du temps, fenêtre sur cours »,  chaque élève de 3ème tentera également de montrer les transformations paysagères proches de son lieu de vie, en sélectionnant d’abord une photographie ancienne de son village (ou d’un lieu du canton) puis, à la manière de Jean-Joël Le Fur, juxtaposera ce premier cliché à une photographie récente, prise cette année scolaire.

 

Lundi 03 octobre, les 5ème ont randonné 5 kilomètres dans Geaune. Au cours de cette activité, les élèves encadrés par des adultes du collège, dont leurs professeurs d’EPS, Madame Labrouche et Monsieur Rétif, et des randonneurs du Comité départemental de randonnée pédestre, ont testé leur sens du déplacement avec carte et entrain ! tout en répondant à une série de questions « Nature ». Tout le monde est arrivé à bon port, en temps et en heure. Un joli moment d’échanges sous un temps clément.

 

En SVT avec Madame Biscarat, le professeur SVT, les 4ème s’interrogent sur les liens entre Nature et géométrie. Un atelier « Bouquet d’origamis : myosotis, tulipe et lys » a permis d’illustrer cette réflexion de manière pratique et ludique !

 

 

 

Devenir citoyen, Un projet « Education Morale et Civique » et "Education aux Médias et à l'Information" cycle 3 (CM/6ème Histoire-Géographie)

En lien avec la semaine de la Presse et des Médias

 

Encadrés par l'enseignant d'Histoire-géographie, le Professeur des Ecoles, le professeur documentaliste et l'assistante pédagogique, les élèves de 6èmes et ceux de CM de l'école de Geaune ont joué aux apprentis-reporter.

Leur mission : Journaliste-reporter pour un groupe de presse local, en ce moment vous préparez une émission radio « Nos institutions à la loupe ! ». Dans le cadre de ce projet radiophonique, vous devez d’abord vous documenter activement avant de préparer des questions pertinentes à poser à d’anciens Maires lors d’une réunion publique autour d’un des sept thèmes suivants : 1 et 2/ Union européenne et institutions françaises 3 et 4/ Collectivités territoriales et élections en France 5 et 6/ Maire, adjoints 7 et 8/ Enseignements et eau 9 et 10/ Action économique et sociale et personnel communal 11 et 12/ Budget communal et intercommunalité 13/ Conseil municipal des jeunes.


Trois temps de rencontre :

 

Vendredi 11 mars : Par équipe, Lire, comprendre, prélever et reformuler des informations contenues dans l’exposition : Nos institutions et sur des sites Internet pré-sélectionnés

 

Lundi 14 mars  : Toujours par équipe, Raisonner par soi-même et avec les autres afin de confectionner des questions pertinentes pour animer la prochaine rencontre avec les Maires, tout en tenant compte de l'intérêt collectif.

 

Vendredi 25 mars : Au foyer, les écoliers et tous les collégiens de 6ème A, B, soit plus de 80 élèves ont rencontré les Maires et posé leurs questions à tour de rôle. Pendant une heure, il s'agissait d'écouter attentivement autrui et de prendre la parole devant les autres.  Un exercice que les élèves ont pris un vrai plaisir à réaliser !

Consultation des photographies et commandes de l'exposition Autofocus

Autofocus : voyage vers soi

 

Merci aux élèves, aux familles et aux invités d’avoir fait de ce vernissage un succès.

 

Suite à vos demandes, vous pouvez consulter les photographies exposées, les clichés non sélectionnés pour le vernissage et les photographies « Making off » prises lors des séances de prises de vue avec Laura Moulié, l’auteur-photographe, en cliquant sur les trois liens suivants :

 

Clichés de l’exposition :

https://www.dropbox.com/sh/z2k93fgg16mgjko/AAAuVGTBYSK4t9B7yYF5KK51a?dl=0

 

Clichés non sélectionnés :

http://www.casimages.com/u/fuent/332310

Mot de passe : Autofocus

 

Clichés « Making Off » :

http://www.casimages.com/u/fuent/332448

Mot de passe : Autofocus

 

 

Toutes ces photographies peuvent être commandées en impression de qualité supérieure (Bon de commande ci-dessous) cinq ou huit euros l’exemplaire, selon le format choisi (ou possible).

Le bénéfice généré permettra de réaliser d’autres projets de qualité pour vos enfants. Les paiements par chèque seront libellés à l’ordre du FSE.

 

 

ATTENTION, les commandes doivent être faites pour vendredi 12/06 dernier délai.

Autofocus : voyage vers soi.

Tous les élèves de troisièmes du collège participent cette année au projet artistique et culturel « Autofocus : voyage vers soi ». Cette action s’inscrit dans le cadre du programme de Lettres autour de l’expression de soi.

L’objectif final est de composer une exposition photographique imaginée par eux. A cette fin, ils rencontrent, l’auteur-photographe Laura Moulié, quatre fois dans l’année.

La première séance intitulée « Autofocus, se montrer » a eu lieu jeudi 13 novembre 2014 au foyer des élèves. Cette première séance a été l’occasion d’évoquer des étapes-clés de l’histoire de la photographie, de manipuler quelques anciens appareils photographiques, de découvrir les premières techniques de prise de vue, et enfin d’afficher et de commenter notre « mur » de photographies composé des clichés personnels apportés par les élèves du projet. Les élèves ont été particulièrement attentifs et curieux.

La seconde séance « Autofocus, se dévoiler sans se montrer » a eu lieu jeudi 08 janvier. Chaque élève devait pour l’occasion réaliser un cliché personnel. De jolies surprises à la clé ! Des apprentis photographes n’hésitant pas à utiliser des effets graphiques, à jouer avec les ombres, les reflets, les lumières, le cadrage …. Le plaisir de découvrir les travaux des camarades de classe était bien là sous l’œil expert de la photographe professionnelle Laura Moulié qui a prodigué conseils et astuces.Et puis en cette journée particulière, un petit clin d'oeil à Charlie s'est improvisé lors de prises de vue.

Prochain rdv, jeudi 05 mars. Entre temps chaque élève se doit de réaliser dix nouveaux clichés

Lors de la session "Autofocus, MOI au collège" du jeudi 05 mars, les troisièmes se sont approprié différents espaces de l'établissement : salles de cours, couloirs, passerelles, cours de récréation... Chaque "photographe" a réalisé des clichés de soi (et de ses camarades) sous un soleil radieux.

La dernière séance du projet en présence de Laura Moulié aura lieu jeudi 16 avril. L'objectif de cette ultime rencontre sera alors de sélectionner trois réalisations parmi celles composées par chaque élève tout le long du projet. 

Une exposition photographique clôturera cette action en fin d'année au collège afin que chacun puisse admirer le travail accompli.

 

 

"Cyrano de Castelnau"

"Entrez dans le Moyen Age"