Recherche  

Zone privée

Authentification

ATELIER ITALIEN

Avant la course, un petit remontant pour se motiver !

Pour conclure le cycle d'ateliers de cette année, rien de tel que des retrouvailles autour

 d'un classique italien : le Tiramisù !

Les élèves de 6ème1, 2 et 6 ayant participé à

l'atelier de découverte de l'italie

 ont dégusté

vendredi matin le tiramisù

qu'ils avaient réalisé la veille !

Une belle récompense après avoir suivi scrupuleusement les étapes et conseils donnés

 dans la vidéo en italien ci-dessous !

http://ricette.giallozaferano.it/Tiramisu.html

Mission réussie : ils se sont régalés !

Bravissimi !

Vivement le tiramisù des 6ème3,4 et 5 jeudi prochain !

Newsletter du 15 au 22 mai

MOT DU PRINCIPAL

L’accueil des sixièmes est un élément important de notre projet d’établissement. En effet, la qualité de cette transition détermine durablement la scolarité de l’élève. Nous mettons en œuvre plusieurs rendez-vous avec nos futurs 6e et leurs parents depuis trois ans. Tout d’abord, avec un personnel vie scolaire et un enseignant la plupart du temps, nous allons rencontrer les futurs parents dans les écoles. Ces visites se terminent lundi prochain 22 mai avec la visite de l’école BLUM à 18H00. L’objectif est de rassurer les parents, les informer et échanger avec eux.

Ensuite, nous recevons les élèves de CM2 lors d’une journée qui leur est consacrée. Le vendredi 9 juin cette année. Ces derniers prennent la place de nos élèves de 6e dans les cours. Des « ambassadeurs 6e » participent à cet accueil.

La soirée portes-ouvertes du collège, le même jour, permet également aux futurs usagers de venir rencontrer les équipes et de visiter l’établissement en fin de journée. Ce temps est également ouvert aux actuels parents d’élèves.

Autre temps fort de cette liaison, les inscriptions scolaires. Elles se déroulent un samedi matin et permettent, outre la finalisation du dossier, de rencontrer chaque parent individuellement. Je me suis fixé comme objectif d’avoir un temps d’échange avec tous les parents qui le souhaitaient.

A la rentrée de septembre, une journée complète est consacrée aux élèves de 6e ainsi qu’une sortie pédagogique d’intégration, à la journée, au parc SOURREIL. Lors de cette rentrée, les parents qui le souhaitent assistent à une réunion de rentrée avec l’équipe de direction et la vie scolaire. Cette rencontre est complétée au cours du mois de septembre par la traditionnelle soirée parents/professeurs qui permet à chacun de se connaître et de découvrir le projet de classe des élèves.

Ainsi, chaque élève de 6e se trouve dans les meilleures conditions pour aborder la rentrée dans les meilleures conditions.

Je rappelle enfin que les élèves du collège du Pont de la Maye qui suivent leur scolarité depuis la sixième jusqu’à la troisième ont des résultats au dessus des moyennes départementales, particulièrement ceux qui vont au lycée général. Lire la suite

Bonne semaine à tous !

                                                                       Le Principal : Stéphane ALLEMAND

Association des Parents d'élèves (APEI)

Encore une année bien remplie pour l’association des parents d’élèves !

Depuis l’accueil des élèves entrant en 6ème, chaque membre de l’équipe APEI a mis ses idées et son temps au service de l’établissement.

Cotisations

 

Grâce aux cotisations, l’APEI a pu encore cette année financer à hauteur de 750 € le voyage au ski et organiser un vide grenier dont les bénéfices serviront l’année prochaine pour un voyage ou autre manifestation.

Course contre la Faim

 

Le vendredi 12 mai pour « La course contre la faim » tous nos élèves se sont rassemblés pour cette action de solidarité et l’APEI a payé le goûter régénérant des élèves et les bouteilles d’eau.

Portes Ouvertes

 

Lors des Portes Ouvertes, le vendredi 9 juin, l’association se mettra au service des nouveaux parents d’élèves pour présenter l’APEI.

Communauté éducative

Les parents d’élèves élus ont participé tout au long de l’année  aux Conseils d’administration, Conseils de Discipline et Commissions Educatives et aussi à tous les conseils de classe.

L’APEI a représenté tout au long de l’année les parents d’élèves dans leur tâche éducative.

L’APEI espère vivement que vous viendrez grossir ses rangs à la rentrée !

Newsletter du 9 au 15 mai

MOT DU PRINCIPAL

La course contre la faim est une opération nationale de solidarité à laquelle notre collège participe tous les deux ans. Cette année donc, c’est vendredi 12 mai que nos élèves courront pour collecter des fonds et les envoyer à l’association organisatrice. Toute la communauté éducative se mobilise autour de Mme DUCOURNAU qui prend en charge les modalités d’organisation avec ses collègues d’EPS.

Plusieurs réunions se sont tenues et chacun aura une tâche bien précise. Peut-être même qu’à cette occasion, certains collègues mettront le short pour courir avec les élèves…

Vous trouverez l’organisation de la journée dans cette newsletter.

Cette action fait partie du volet citoyenneté de notre projet d’établissement.

Je profite de cette action phare de l’année pour dire que nous allons commencer dès le mois de juin le bilan ce toutes les actions de notre projet d’établissement. Chaque porteur de projet, quelle qu’en soit la nature, pédagogique, éducatif, d’orientation, de citoyenneté ou autre, remplira une fiche-bilan qui servira de point de départ pour une éventuelle reconduction l’an prochain avec la prise en compte de ce qui a marché, de ce qui a permis à nos élèves d’améliorer leurs compétences, mais, également, ce qui n’a pas bien fonctionné. C’est également l’occasion d’avoir un outil de pilotage partagé et un outil de communication. En effet, au-delà des cours, mais très souvent en lien avec eux, de  nombreux projets sont menés par les enseignants ou les assistants d’éducation mais ne sont pas toujours connus à l’extérieur de notre établissement. Ce bilan, ainsi que le programme d’action de début d’année, est approuvé en Conseil d’Administration.

Enfin cet outil sert aussi de lien pour la communauté scolaire au service des élèves. Lire la suite

Bonne semaine à tous !

                                                                            Le Principal : Stéphane ALLEMAND

COURSE CONTRE LA FAIM

VENDREDI 12 MAI 2017

 

Rendez-vous à 12h45 dans la cour

NOUS COMPTONS SUR VOUS

Section européenne en lycée

                                                         

La section européenne en lycée est ouverte à tous les élèves qui, sans forcément avoir le niveau de langue, sont soucieux de progresser et de renforcer leurs compétences.

Au lycée Victor louis il n’y a plus de dossiers à remplir et à envoyer. Tout se fait par l’intermédiaire du collège. Les élèves doivent se faire inscrire  avant le mardi 9 mai auprès de leur professeur d’anglais qui transmettra la liste au secrétariat.

Pour  lycée Vaclav Havel une fiche de candidature est à remplir (Voir professeur d’anglais) et à transmettre au secrétariat avant le mardi 30 mai.

 

 

Newsletter du 10 avril au 2 mai

MOT DU PRINCIPAL

Les collèges villenavais ont désormais trois secteurs de lycée : V.HAVEL de Bègles, V.Louis et KAESTLER de Talence. A la marge, quelques élèves peuvent aller à G.EIFFEL avec l’option SI-CIT (sciences de l’ingénieur). L’inspecteur de l’Orientation est venu présenter ce changement aux parents d’élèves en décembre. Les proviseurs de Talence sont venus rencontrer nos parents en février. La semaine dernière, j’ai rencontré M.L’inspecteur d’Académie sur cette question. Il s’est montré rassurant pour cette année : les villenavais qui demandent le lycée HAVEL pourront y aller -si le conseil de classe a  prononcé cette orientation-.

Les trois lycées ont exactement les mêmes formations générales avec des résultats identiques en terme de performance. Le lycée KAESTLER a en plus une seconde « Sciences de l’Ingénieur » qui permet une orientation vers le bac S et des classes préparatoires Physique/Chimie ou Technologie en suivant,  ainsi qu’une filière STi2D, je vais y revenir par la suite.

Pour éviter à certain de nos collégiens de changer trois fois d’établissement en trois ans, il serait intéressant de choisir les lycées talençais pour certaine filières.

Par exemple, la filière technologique STMG à V.LOUIS. Elle permet de passer un baccalauréat tertiaire dans la gestion/finance, le marketing, les ressources humaines, la communication ou l’information. De plus, ce lycée a une continuité bac+2 avec un BTS correspondant.

Le lycée KAESTLER a un baccalauréat STI2D, tourné vers l’architecture, la construction, les énergies, l’Environnement, l’innovation technologique ou encore les systèmes d’information et du numérique. Là encore avec des BTS comme poursuite d’étude.

Les professeurs principaux, la conseillère d’orientation et moi-même nous tenons à votre disposition pour de plus amples renseignements. Lire le bilan du 2ème trimestre

Bonne semaine, et, un peu par avance, bonnes vacances de Pâques à tous

 

 

                                                                       Le Principal : Stéphane ALLEMAND

Métamorphoses imaginées par les élèves de 6e1

Voici un petit florilège de productions écrites  par la classe des 6e1 sur le thème du monstre et de métamorphose.

Voyage au ski - Jour 3 (29/03/2017)

Chers parents, chères familles,

aujourd'hui, après un long voyage, nous sommes enfin arrivés au centre "Le Pourquoi Pas" et avons pique_niqué.

Nous nous sommes installés dans les chambres et avons ensuite été cherché notre matériel de ski. Suite à un superbe après-midi sur les pistes, nous sommes montés dans nos chambres, avons mangés puis visionnés un film.

 

A demain.

Newsletter du 20 au 27 mars

MOT DU PRINCIPAL

 

C’est sur la première marche du podium que l’équipe du Pont de la Maye a terminé son 3e EKIDEN, marathon en relais, dans la catégorie des associations villenavaises ! Bravo à tous, 3H37 pour boucler un marathon de 42 Km, même si cela c’est fractionné en six, c’est un bel exploit. Merci à Mmes CONSEL, COLLINET, GOISNARD et LAFFORGUE ainsi qu’à M.GROLEAU, notre coach des dimanches matinaux...

Merci à tous ceux qui sont venus nous encourager, et notamment M.MINIER, votre ancien principal-adjoint qui a réussi à s’incruster dans la photo finsh…

En tous cas, cela montre le dynamisme de nos équipes et les valeurs éducatives du sport portées par elles. Lire la suite

Bonne semaine à tous !

                                                                                   Le Principal : Stéphane ALLEMAND

Newsletter du 30 janvier au 6 février

MOT DU PRINCIPAL

Le projet d’établissement du collège donne une part importante à l’outil informatique. C’est le Conseil Départemental qui dote l’établissement de matériel. Plus de 130 ordinateurs sont installés au collège, incluant deux « classes mobiles », chariots de 15 ordinateurs portables que l’on peut transporter dans les classes.

Des correspondances avec des collégiens écossais (e-twinning) utilisent ce matériel également.

Des vidéoprojecteurs équipent l’établissement. Cela permet d’aborder les savoirs en classe avec des supports innovants.

L’équipe informatique du collège, composée des CPE, de la direction ainsi que de

Mme CORNILLE, Professeur de technologie, de M.MARTIN-GOMEZ, Professeur documentaliste et de M.SCHEMRI, surveillant, s’est réunie ce lundi 30 janvier. Les commandes de matériel ont été définies avec priorité à une vingtaine d’ordinateurs pour renouveler une partie du parc, trois classes mobiles pour remplacer les deux actuelles et, si possible, en obtenir une supplémentaire. Quatre VPi vont être commandés pour les salles de sciences et de français entre autres.

Les modalités d’intervention de nos collègues ont été rappelées, sachant qu’ils ne peuvent intervenir dans l’heure car ils ont eux-aussi des classes à gérer. Un cahier de liaison entre les enseignants et l’équipe informatique va être remis en place. M.SCHEMRI va voir son service au sein de l’équipe augmenté en accord avec le service vie scolaire piloté par Mme LAPLACE et Mme SAUVANET.

Il a été également convenu que l’équipe informatique devait intervenir avant la rentrée scolaire pour que les élèves et leurs enseignants retrouvent le matériel opérationnel dès le premier jour de cours.

Bonne semaine à tous !

                                                                                  Le Principal : Stéphane ALLEMAND

 

 

Mannequin Challenges

Notre équipe d'anglais a succombé, elle aussi, à la folie 'mannequin challenge'. 

De superbes productions, pour un résultat...étonnant.

Let's see our challenges... >>>