Recherche  

Zone privée

Authentification

Newsletter du 29 janvier au 5 février 2018

MOT DU PRINCIPAL

A la suite des conseils de classe semestriels, les réunions parents/professeurs vont se tenir aux dates indiquées ci-dessous :

3e :   jeudi 1er février

4e :   lundi 5 février

5e :   mardi 6 février

6e :   jeudi 8 février

 Une première rencontre  s’est déroulée en novembre sur proposition du professeur principal. Cette dernière a permis aux enseignants d’informer les parents sur les difficultés qui pourraient apparaitre au cours de l’année scolaire de mettre en place des aides et des conseils le cas échéant.

La rencontre de février devra permettre aux parents et aux enseignants d’échanger sur la scolarité de chaque élève. Les professeurs seront présents dès 16H45 dans la salle indiquée dans le hall de l’établissement. Les rendez-vous se prolongeront jusqu’à 19H15, ou plus si des parents attendent. La durée des entretiens devra être la plus courte possible pour permettre à un maximum de parents de rencontrer les enseignants. Concernant les bulletins semestriels des classes, notre objectif était d’envoyer par la poste ces bulletins pour gagner du temps. Si tel n’était pas le cas, le bulletin serait alors remis en main propre aux parents  lors de la réunion.

L’organisation de ces rencontres est toujours compliquée. En effet, certains parents ou enseignants souhaiteraient que l’on procède par rendez-vous. Le problème est que si un parent est en retard, cela décale tout et l’attente est la même. J’ai pu expérimenter plusieurs solutions dans les différents établissements où je suis passé, mais la solution idéale n’existe pas. N’hésitez pas à aller voir tous les enseignants, pas uniquement ceux des matières du lycée, cela diminuera les temps d’attente.

Bonne semaine à tous !

                                                                       Le Principal : Stéphane ALLEMAND

ÉCHANGE FRANCO-ITALIEN

Dans le cadre de l’échange linguistique et culturel prévu avec trois établissements italiens 32 élèves nous rendront visite du lundi 23 au lundi 30 avril afin de s’immerger dans le quotidien d’élèves français et de découvrir notre région.

Du vendredi 11 au vendredi 18 mai, 32 de nos élèves, à leur tour, partiront pour une semaine à Pesaro avec des objectifs multiples : mise en pratique de l’italien étudié en classe, découverte du système scolaire italien et de la vie quotidienne dans la famille d’accueil,   de la gastronomie et des produits locaux et visite de Pesaro, Bologne et Urbino.

Pour suivre l’avancée du projet pensez à consulter régulièrement le blog italien !

                 Port de Pesaro                                                  Palazzo Ducale à Urbino                                                           Piazza Magiore à Bologne

Voyage au Ski - Jeudi 25 Janvier 2018

 

Bonjour à tous.

Aujourd'hui nous avons skié toute la journée. Il y avait du vent le matin mais le soleil éclairait toujours la montagne.

Les deux groupes encadrés par les moniteurs ESF sont partis sur les pistes vers 9h et les autres 30mn plus tard. Les débutants et les 1eres étoiles ont fait des pistes vertes pendant que les meilleurs skieurs faisaient des pistes bleues. malheureusement, ce matin,le grand télésiège était fermé donc nous sommes restés sur le bas de la station.

Nous avons ensuite mangé, puis, nous avons repris le ski.

Nous nous sommes bien amusés et étions fatigués; mais au final, nous avons quand même passé un super journée.

 

RÉUNIONS PARENTS/PROFESSEURS

 

 

Jeudi 1er février

 

16h30–19h30

 

3èmes

 

Lundi 5 février

 

16h30 – 19h30

 

4èmes

 

Mardi 6 février

 

16h30 – 19h30

 

5èmes

 

Jeudi 8 février

 

16h30 – 19h30

 

6èmes

 

Voyage au Ski - Mercredi 24 Janvier 2018

Aujourd'hui, nous avons fait du ski; nous nous sommes 'ramassés de partout'.

Les professeurs sont très sympathiques et il faisait très beau, pas trop froid. Les pistes sont superbes malgré la neige un peu dure. Certains élèves ont commencé la journée sans bâtons mais les utiliseront dès demain.

Nous nous sommes bien amusés.

 

 

Voyage au Ski - Mardi 23 Janvier 2018

 

Réveil 7h30 : c'est un peu dur.

Le petit déjeuner est assez mouvementé car certains ne voulaient pas manger. Quand nous partons sur les pistes vers 9h00, nous sommes tous contents.

A midi, l'heure du déjeuner arrive; nous sommes un peu fatigués.

Au cours de l'après-midi, nous avons fait des pistes bleues; il y avait du soleil et la chaleur était au rendez-vous. Si la neige n'est pas des plus plaisante, skier est toujours un plaisir.

16h30, retour au centre d'hébergement pour un goûter bien mérité. Il est l'heure d'aller se préparer pour la soirée dansante de ce soir, organiser nos affaires et boucler nos valises en prévision du départ de demain midi.

 

 

Voyage au Ski - Lundi 22 Janvier 2018

 

Aujourd'hui, Lundi 22 Janvier.

Nous sommes partis à 6h30 du collège. Un peu plus tard, nous avons fait une pause de 30 minutes et avons pris un petit "goûter".

Nous sommes repartis à 8h35. Lorsque nous avons vu les premières montagnes, nous étions excités à l'idée de skier. Nous sommes montés dans nos chambres, avons rangé nos affaires et avons pique-niqué en plein air.

Arrivés au bas des pistes munis de nos affaires (skis, chaussures, casques et bâtons), nous étions envahis par l'excitation, la surprise et l'appréhension. Pour la plupart, nous avons beaucoup aimé notre première après-midi de ski.

Vers 17h00, nous sommes rentrés au chalet, nous nous sommes changés et avons pris douches et goûter...

 

 

 

 

Newsletter du 22 au 29 janvier 2018

MOT DU PRINCIPAL

La pédagogie hors les murs est de nature à développer chez nos jeunes des compétences disciplinaires et sociales par d’autres vecteurs que celui de la classe traditionnelle. Par exemple, cette semaine, une sortie culturelle est organisée mardi 23 janvier en collaboration avec l’armée de terre dans le cadre d’un partenariat. Mme MONEGHETTI, professeur de musique encadre ce projet qui amènera nos jeunes à participer au  « concours de la résistance ».

Ou encore ce lundi, la moitié des classes de 5e, tout du moins, ceux qui pour qui les parents ont donné leur autorisation, sont partis trois jours à la montagne pour découvrir les activités ski et nature. Les autres 5e partiront mercredi matin. J’accompagne personnellement ce groupe pour participer à ce projet et découvrir notre nouveau centre d’accueil situé à Val Louron (65).

D’autres élèves partiront en Italie dans le cadre d’un échange ou bien d’un séjour à Rome et à Naples.

D’autres sorties culturelles sont programmées au cours de l’année et permettront aux élèves et à leurs enseignants de découvrir les richesses d’un patrimoine culturel riche à deux pas de Villenave.

J’encourage bien sûr tous les parents à prolonger ces visites en famille.

Bien sûr, ces dernières nécessitent une réorganisation au niveau des emplois du temps du collège car les accompagnateurs sont souvent des enseignants. Mme CHELLE propose des changements pour minimiser l’impact de ces absences. C’est un travail long et difficile et chaque élève possède un emploi personnalisé.

J’encourage tous les parents à consulter notre newsletter pour se tenir informé de ces sorties.

Bonne semaine à tous !

                                   Le Principal : Stéphane ALLEMAND

Séjour au ski

Le groupe est bien arrivé sur son lieu de séjour

à Val Louron.

Le voyage s'est bien passé et le temps est correct.

Dés cet après-midi ski pour tous !

Newsletter du 15 au 22 janvier 23018

La première session de conseils de classe commence ce jeudi 18 janvier. Le conseil de classe est chargé du suivi et de l’évaluation des acquis des élèves. Les professeurs y proposent notamment des solutions permettant d’accompagner les adolescents tout au long de leur scolarité.

Le professeur principal présente tout d’abord les résultats généraux de la classe, en s'appuyant sur les observations de ses collègues. Chaque professeur donne ensuite son avis sur l'atmosphère de travail.

Les parents d'élèves interviennent pour communiquer des informations venant d'autres parents ou pour poser des questions d'ordre pédagogique (contrôles, devoirs à la maison, remplacement d'un professeur, etc.).

Le conseil passe ensuite en revue :

  •  les résultats de chaque élève de la classe ;
  • les moyennes (sauf en 6e) et les appréciations des professeurs pour toutes les matières.

Pendant ce tour de table, les délégués sont particulièrement attentifs. Ils notent toutes les informations concernant chaque élève. Ils peuvent également intervenir afin de soutenir le dossier d'un camarade. C'est aussi l'occasion pour les délégués de transmettre aux professeurs ou à la direction d’éventuelles demandes de la classe. Les professeurs et le chef d'établissement décident des conseils à donner à un élève en difficulté et des moyens à mettre œuvre pour le faire progresser. De ces discussions se dégage une appréciation générale qui sera inscrite sur le bulletin semestriel.

Depuis cette rentrée 2017, en 6e, 5e et 4e, le conseil de classe peut proposer à un élève d'être maintenu dans sa classe d'origine, avec l'accord écrit des parents, ou à la demande de ces derniers. En 3e, le conseil de classe du 2e semestre déterminera si l'élève a atteint les objectifs fixés et émettra une proposition d'orientation : passage en 2de générale et technologique ou passage en 2de professionnelle ou passage en 1re année de CAP.

Le conseil de classe examine les conditions dans lesquelles se déroule la scolarité de l'élève sur le plan pédagogique. Ce n'est donc pas une instance disciplinaire. De fait, le terme "avertissement" ne doit pas apparaître dans les bulletins semestriels des élèves. Toutefois, l’avertissement pour manque de travail ou pour comportement inadapté peut être proposé par le conseil de classe. Mais dans ce cas, seul le chef d’établissement peut prononcer cette sanction qui fait alors l’objet d’un courrier séparé.

Bonne semaine à tous !

                                                        Le Principal : Stéphane ALLEMAND

 

 

SÉJOUR AU SKI

Suite au renouvellement du partenariat avec le Conseil Départemental et les actions menés dans l'établissement, le collège a la possibilité de poursuivre leur séjour au ski. Ce dernier est prévu pour l'ensemble des élèves des classes de 5èmees et se déroulera cette année à Val Louron.

Très vite nous vous donnerons de leurs nouvelles et vous raconterons leur découverte de la montagne.

VIE SCOLAIRE

Mieux se connaître pour mieux vivre ensemble

Vendredi 1er décembre, avec Anaïs, Mélissa et Guillaume, Assistants d'éducation, les élèves de 6ème et 5ème ont appris à se connaître.

Sous forme de jeux d'expression, de confiance et de détente les élèves apprennent à avoir confiance en soi et aux autres.

Pour bien vivre au collège l'élève doit apprendre à communiquer et à déceler l'humeur de l'autre : contentement, énervement ou tristesse mais aussi initier le respect de l'autre même si on est très différent.

 

 

 

Newsletter du 8 au 15 janvier 2018

MOT DU PRINCIPAL

Cette nouvelle année va s’ouvrir sur une période de cinq semaines qui vont être intenses pour la communauté scolaire du collège du Pont de la Maye.

Tous d’abord nous allons préparer la rentrée de septembre 2018 avec la traditionnelle répartition des moyens octroyés par l’Inspection Académique. Dans un premier temps nous verrons les répercussions de cette enveloppe sur les ouvertures, fermetures ou modification de service des enseignants titulaires. Le nombre de classes ne changera pas a priori (six classes de 6e, six classes de 5e, cinq classes de 4e et cinq classes de 3e), donc il n’y aura pas de demande de modification de service des enseignants. Une concertation commencée en conseil pédagogique sera mise en place sur les enjeux de cette rentrée : langues et civilisations européennes, évolution des langues anciennes, enveloppe de l’autonomie de l’établissement...

Les échanges se tiendront lors de la commission permanente du lundi 15 décembre et du Conseil d’administration du mardi 16 décembre.

 Dans un second temps, le vote de la répartition définitive se tiendra au mois de juin, comme l’an passé.

Ensuite, la session des conseils de classes se tiendra en janvier, suivie des traditionnelles rencontres entre les parents et les enseignants (Tableau joints ci-contre). Il faut noter que les élèves repérés en difficulté ont déjà été reçus avec leurs parents au mois de novembre. La saisie des notes se fera jusqu’au mardi 16 janvier.

Je souhaite à tous les lecteurs de notre newsletter une excellente année 2018 personnellement et professionnellement.

 

                                                                         Le Principal : Stéphane ALLEMAND