Recherche  

Zone privée

Authentification

CROSS

Cross de l'association sportive mercredi 22/11

au parc de Mussonville à Bègles.

Rendez-vous à 13h00 au collège et retour

vers 16h30 au collège.

Les AS habituelles n'ont pas lieu ce jour là tous les professeurs d'EPS participent à l'organisation du cross.

Il est souhaitable que votre enfant n'amène pas d'objets de valeur, ait un  change COMPLET (vêtements + chaussures) ainsi que des épingles à nourrice pour son dossard. Il doit amener également sa bouteille d'eau.

 

 

Blog Italien

                                ITALIEN                           

            Urbino                                                                                                                 Pesaro

Le Blog d'italien est en ligne !

Accessible depuis la page d'accueil du site du collège, onglet en bas à gauche, il nous permettra de vous faire partager les productions des élèves au fil de leur apprentissage et... de suivre l'avancée de notre échange avec nos correspondants italiens!

Echange linguistique et culturel avec des élèves italiens.

Nous allons accueillir une trentaine de correspondants de Pesaro, dans la région des Marches, du lundi 23 au lundi 30 avril, puis nous irons chez eux, du vendredi 11 au vendredi 18 mai, visiter Pesaro, Urbino et Bologna, découvrir leurs établissements scolaires et leur vie en famille.

Cette semaine, nous avons commencé à nous immerger dans le projet :

·         Le blog d'italien : élèves, familles et enseignants des deux pays pourront suivre l'avancée du projet, les curieux sont invités à aller le visiter !

·         Le projet eTwinning est lancé : les élèves des deux pays remplissent leur profil sur la plateforme européenne de correspondance en ligne afin de faire connaissance, partagent différentes photos : de leurs établissements, d'un endroit de leur région auquel ils sont attachés et d'un lieu qui sera visité par les correspondants.

·         Le projet de guide touristique interactif et plurilingue débute : chaque élève choisit une visite à guider à l'étranger et effectue les recherches nécessaires avant de les traduire dans différentes langues. Et oui, nos guides seront nos élèves ! Ces visites seront enregistrées et insérées dans notre guide virtuel.

Mme Michel, professeur d'italien, remercie M. Martin-Gomez et Mme Consel qui s'investissent aussi dans ce projet.

                                                                                     Bologna

L'Atelier de Découverte de l'Italie

L'atelier réservé aux 6èmes volontaires a débuté cette semaine, le jeudi à 12h30, avec 14 élèves de 6ème1! Pour les curieux : onglet “Ateliers pédagogiques” du site du collège.

Au programme : La tour de Pise. Qu'est-elle? Pourquoi penche-t-elle? Est-il dangereux de monter à son sommet ?

Nous attendons les élèves des 6ème2 et 3 jeudi prochain! E così via! (=Et ainsi de suite !)

 

 

Concours Plumes de Noctambules

 

 

 

Le 22 décembre au soir, nous serons tous en vacances.

Tous ? Non.

Certains d’entre nous resteront une nuit entière au collège pour écrire, à l’occasion de la désormais traditionnelle compétition des « PLUMES NOCTAMBULES » !

Les meilleurs recevront un prix et verront leur texte publié.

Durant la nuit du vendredi 15 décembre entre 18h30 et deux heures du matin, les 4e et les 3e sont invités à venir au collège pour vivre une expérience unique : tenter d’écrire une nouvelle en une seule nuit d’inspiration. -seul ou à deux- en respectant quelques contraintes d’écriture qui ne leur seront dévoilées qu’au dernier moment.

Ils doivent taper leur texte et l’envoyer sur un site dédié avant deux heures du matin pour tenter de remporter le concours.

D’anciens troisièmes aujourd’hui au lycée reviendront tenter leur chance également. Les parents qui le veulent pourront accompagner leurs enfants pour partager ce moment exceptionnel.

Nous pique-niquerons sur place. Vos contributions pâtissières seront les bienvenues !

Venez vous inscrire auprès de M. Martin-Gomez au CDI. (Un formulaire devra être rempli et retourné avant le mardi 12 décembre).

(renseignements auprès de Mme Scalieri, M. Schembri ou M. Martin-Gomez)

Attention, le nombre de place est limité.

Echange avec l'italie

 

Newsletter du 13 au 20 novembre

MOT DU PRINCIPAL

Spécial classe de 3e

1°) Le brevet des collèges 2018 se déroulera à la fin du mois de juin. Les dates de l’écrit ne sont pas encore officielles à ce jour. Il comprendra trois épreuves :

       - Une épreuve écrite scientifique : deux heures en mathématiques et une heure en physique-chimie, SVT ou technologie.

       - Une épreuve écrite littéraire : trois heures d’histoire/Géographie/Enseignement moral et civique puis deux heures de dictée et réécriture.

       -  Une épreuve orale qui se déroulera le mercredi 30 mai 2018 au collège : Cette épreuve prendra la forme d’un exposé qui présentera au choix de l’élève un projet EPI (Enseignement Pratique interdisciplinaire) ou un travail mené dans la cadre des parcours « citoyen », « avenir », « éducation artistique et culturel ». Ce travail pourra être présenté seul, à deux ou trois élèves. Les professeurs principaux de 3e informeront les élèves sur ces modalités.

Un brevet blanc (4 et 5 avril 2018), ainsi que des devoirs communs dans chaque matières du brevet se mettront en place pour préparer les élèves à cette épreuve.

2°) Le stage en entreprise des élèves de 3e se déroulera du 18/12 au 22/12/2017. Les élèves devront retourner au professeur principal le compte-rendu de stage avant le mois de février. Il y aura ensuite une présentation de ce compte-rendu à un jury composé d’enseignants, de personnels du collège et de chefs d’entreprise le 3 avril 2018. Les meilleurs exposés seront par ailleurs récompensés lors d’une remise des prix au mois de mai.

3°) L’orientation post 3e est un axe de travail important du collège. Le professeur principal, la conseillère d’orientation psychologue et moi-même sont au service des élèves pour optimiser et rendre cette orientation la plus choisie possible. Mais c’est lui, avec votre aide qui reste l’acteur principal de son orientation. Il faudra prendre rendez-vous avec la conseillère, suivre des mini-stages proposés par les lycées professionnels, assister aux différents forums…Ce travail commence dès maintenant. Les proviseurs des lycées viendront par ailleurs présenter leur établissement (Lycées Vaclav HAVEL de Bègles, Lycée KAESTLER et Lycée Victor LOUIS de Talence.) le mardi 6 mars en fin de journée.

Vous voudrez bien noter toutes ces dates sur vos agendas.

Bonne semaine à tous !

                                                                                  Le Principal : Stéphane ALLEMAND

Newsletter du 6 au 13 novembre

MOT DU PRINCIPAL

 Remise du brevet des collèges aux anciens élèves de 3e

Ce vendredi  10 novembre se tiendra la traditionnelle cérémonie (devenue républicaine depuis l’an dernier) de remise des diplômes du brevet des collèges.

Ainsi nos anciens élèves partis au lycée reviendront chercher leur DNB dans leur ancien établissement.

Je rappelle les résultats de cette année :

        - 84% de réussite au brevet (108 élèves sur 129 présents). C’est une amélioration de presque 13 points par rapport à l’an passé.

        - 75% de mentions pour les lauréats. Là encore, c’est une amélioration de 18 points.

Cependant il est à noter que la cohorte de l’an passé était particulièrement difficile et que  cette année, une nouvelle version du brevet s’est mise  en place. Je rappelle que tous les indicateurs montrent que les élèves qui partent au lycée V.HAVEL en section générale ou technologique y réussissent particulièrement bien.

Félicitations donc à nos lauréats. Nous invitons les enseignants de 3e et les parents à cette manifestation conviviale qui se tiendra à 18H00 dans le hall du collège ce vendredi.

                                   Bonne semaine à tous !

                                                                    Le Principal : Stéphane ALLEMAND

Newsletter du 16 octobre au 6 novembre

MOT DU PRINCIPAL

L’accueil des élèves allophones ou primo-arrivants est une tradition au collège du Pont de la Maye. Ils s’intègrent bien dans les classes ordinaires et nos élèves sont toujours partants pour échanger avec eux, parfois en anglais, et découvrir le monde tel qu’il est. Tous les ans une douzaine d’élèves est scolarisée. Ils passent le DELF, diplôme d’étude de la langue française, en fin d’année. Certains passent même le DNB avec succès.

 Jusqu’à cette rentrée, 5 heures prises sur notre dotation étaient dédiées à ce dispositif pour améliorer leurs compétences en langue française par petits groupes. Cette année, une enseignante de français et une d’anglais, toutes deux diplômées FLS (Français langue seconde) encadrent les élèves déjà scolarisés à cette rentrée 2017 ou arrivants. L’an passé, une demande de classe UPE2A,  qui accueille ces élèves avec une enseignante dédiée sur 18H, a été faite avec l’accord du CA.

Une première étape vient de se mettre en place sous forme d’une UPE2A 10H. Une enseignante, Mme  BILLOTTE, prend dorénavant en charge les enfants qui nous arrivent par le CASNAV – organisme qui s’occupe de ces élèves en Gironde-. Elle en a cinq à ce jour, mais cela va monter en puissance. Les deux autres enseignantes continuent à s’occuper de nos anciens élèves allophones  sur leurs heures dédiées. Peut-être l’arrivée d’un renfort leur permettra d’élargir leur public aux élèves d’origine étrangère qui ont encore de grosses  difficultés avec la langue. A suivre donc. Lire la suite

                                               Bonne semaine à tous !

                                                           Le Principal : Stéphane ALLEMAND