Recherche  

L'accès au collège est interdit à toute personne étrangère à l'établissement, veuillez vous présenter à l'accueil

(parents d'élèves inclus).

Informations

Informations

Les emplois definitifs débutent dès lundi 19 septembre.

Ils seront consultables dès samedi 17 septembre sur Pronote

Rentrée des classes

- Rentrée des élèves de 6° uniquement : jeudi 1er septembre 2016 de 8h15 à 17h05

- Rentrée de tous les élèves : vendredi 2 septembre 2016 de 8h15 à 17h05

STAGE 3EME 2016/2017

La semaine de stage obligatoire en 3° se déroulera du lundi 14 au vendredi 18 novembre 2016. De plus amples informations ainsi que les conventions de stage seront communiquées aux élèves courant septembre.

Nouveau à la rentrée 2016

A partir de la rentrée 2016, les élèves ont la possibilité de choisir entre l'Espagnol et l'Allemand pour la LV 2. Les classes bi-langues à partir de la 6E continue à exister.

Ce choix permet une plus grande diversité de langues proposées au collège pour les élèves qui n'ont pas déjà opté pour la classe bi-langue.

 En savoir plus...

Nouveau à la rentrée 2016

Pour la rentrée 2016, le collège a opté pour l'ouverture d'une classe optionnelle "musique actuelle" autour de la chanson.

Cette classe, composée de 24 élèves répartis sur deux 6èmes, sera ouverte à tous les volontaires.

En developpant ce volet culturel au sein de notre collège, nous pensons répondre à un besoin tant sur le plan de la réussite éducative que sur le plan de l'ouverture et enrichissement culturel: deux axes importants du Nouveau Collège.

Ce projet sera aussi en lien avec l'Accompagnement Personnalisé offert aux 6èmes à la rentrée prochaine.

Ces 24 élèves seront accueillis 3 heures par semaine en cours d'éducation musicale reparties de la façon suivante:

  • 1h : cours traditionnel qui comprend l'apprentissage du langage musical et de son vocabulaire, une pratique instrumentale et de l'histoire des arts et de la musique à travers différentes auditions.
  • 2h : travail de la voix, travail de l'oreille harmonique (qui développe partage et écoute), un travail de diction et d'articulation indispensable pour l'oral en général, un travail de compréhension de texte, de lecture (améliorer la vitesse d'exécution) ainsi qu'un travail d'écriture de texte et éventuellement de musiques (création de chanson).

          Quelques séquences seront réservées au corps (meilleurs connaissance de soi pour une plus grande maitrise.

         Tout au long de l'année, ce travail s'effectuera en collaboration avec l'Ecole Municipale de musique et de danse de Floirac.

Au meme titre que la pratique instrumentale à l'orchestre, cette pratique vocale apportera aux élèves une meilleure connaissance et maitrise de soi, une attitude de partage, de solidarité ainsi que le respect de l'autre. Nous oeuvrons ainsi à une attitude positive et participative de l'élève dans notre communauté éducative.

Ces 24 élèves formeront le noyau d'une chorale au sein du collège et seront accompagnés lors de concerts par l'orchestre du collège.