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La classe U.L.I.S au sein du Collège Georges Rayet

A la rentrée 2014, le Collège Georges Rayet ouvrira un dispositif U.L.I.S à destination de jeunes enfants autistes.
Ces derniers seront tout d'abord 2 puis ensuite 4 ou 5.

Mais qu'est-ce qu'un dispositif U.L.I.S ?
Découvrez sur cette page le projet du Collège Georges Rayet pour la rentrée scolaire 2014-2015.

Qu'est-ce que U.L.I.S ?

"L'unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) est un dispositif collectif implanté en collège ou en lycée pour la scolarisation d’élèves en situation de handicap ou de maladie invalidante.
Elle constitue l'une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique, avec des possibilités d'apprentissages souples et diversifiées.

L’inscription d'un élève dans un établissement scolaire au titre d’une ULIS nécessite obligatoirement une décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)".

Source : http://www.ac-bordeaux.fr

La création d'un dispositif U.L.I.S au sein d'un établissement est au centre de la Loi du 11 février 2005*, pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
En outre, cette loi pose le principe de scolarisation prioritaire des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire.

* Cliquez afin de consulter le texte de loi dans son intégralité

Les élèves U.L.I.S

Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales (TFC), des troubles envahissants du développement dont l'autisme (TED), des troubles de la fonction auditive (TFA), de la fonction motrice (TFM), des troubles de la fonction visuelle (TFV) ou des troubles multiples associés (TMA).

Les dispositifs ULIS accueillent des élèves dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d'un établissement scolaire du second degré, d'une scolarisation adaptée.
Les ULIS sont un dispositif permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l'établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

Scolarité U.L.I.S : programme, objectifs et orientation

LE PROGRAMME

Il est en fonction du projet du jeune et il s’articule autour des compétences du LPC* (livret de compétences propre à tous les élèves de 3 à 16 ans) :

Développer les capacités en maîtrise du langage et de la langue française (oral et écrit),

Consolider les notions de base en calcul, en géométrie, en mesure et en raisonnement logique,

Faciliter l’accès à la connaissance (SVT, histoire, géographie, physique, anglais ...),

Donner du sens aux apprentissages et créer une cohésion de groupe à travers des projets communs à tout le groupe ULIS (correspondance avec une autre ULIS, sorties, exposition, projets horticulture et industrie …),

Participer à certains projets d’autres classes du collège (petit déjeuner, nutrition...),

Préparer les élèves aux examens (L’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR 1 ou 2 selon l’âge et les possibilités),Le CFG, les étapes du Socle commun de connaissances et de compétences),

Encadrer le projet d’orientation professionnelle : mise en place de nombreux stages : dossier de stage, compte-rendu, présentation orale. Construction des projets individuels.

* À l'instar des autres élèves, les élèves scolarisés en U.L.I.S de collège sont détenteurs d'un livret personnalisé de compétences (LPC) dans lequel sont mentionnées les compétences du « socle commun de connaissances et de compétences », validées tout au long de leur parcours.

OBJECTIFS

Pour le jeune en ULIS : favoriser son épanouissement psychique, intellectuel et social.

Pour les élèves du collège : s'ouvrir à l’autre, respecter les différences, coopération et solidarité.

Pour nous tous : vivre une approche positive du handicap, considéré comme évolutif, étroitement lié aux situations, à l’environnement et pas seulement attaché à la personne.

ORIENTATION

A tous les niveaux d'étude, les élèves d'U.L.I.S bénéficient, comme les autres élèves, de tous les dispositifs mis en place pour favoriser l'orientation :

Pour les élèves dont le PPS prévoit à l'issue de la scolarité en collège l'accès à une formation professionnelle qualifiante, des stages en entreprises, organisés par voie conventionnelle (précisant notamment les modalités et le financement des transports ainsi que l'aide humaine et matérielle éventuelle) permettent de vérifier la pertinence du projet professionnel.

Le conventionnement éventuel avec une SEGPA ou un établissement médico-social peut faciliter une première approche des champs professionnels en proposant à l'élève des activités pré-professionnelles diversifiées.

Cette préparation spécifique est détaillée dans un volet dédié à l'orientation dénommé projet personnalisé d'orientation (PPO) intégré au projet personnalisé de scolarisation (PPS).

En lycée, l'équipe pédagogique et le coordonnateur de l'U.L.I.S accompagnent le projet de poursuite d'études et préparent l'élève handicapé à l'entrée dans l'enseignement supérieur.
Ils l'aident aussi dans ses démarches de demande d'aménagement des examens.

La recherche de stages en entreprise se fait en lien avec l'organisme Cap Emploi et les associations d'accompagnement vers l'emploi.
Les modalités pratiques sont prévues (transports, aide humaine et matérielle).

Les élèves d'U.L.I.S sortant de LP sans avoir accédé à une qualification reconnue, reçoivent une attestation des compétences professionnelles acquises dans le cadre de la formation préparant à un CAP.

Les rôles du personnel et du coordonnateur

Le projet de l’ULIS fait partie intégrante du projet d’établissement, il concerne et implique tous les personnels de l’établissement.
Il permet d’articuler les projets personnalisés de scolarisation (PPS) des élèves avec les objectifs du projet d’établissement.

Tous les adultes du collège sont appelés à travailler avec les élèves de l’ULIS (enseignants, infirmière, CPE, surveillants, COP, personnel de restauration, documentaliste ….).

Outre le personnel déjà présent au sein de l'établissement, l'élève U.L.I.S est aussi
dotée d'un coordonnateur chargé de l'organisation du dispositif et de l'adaptation de l'enseignement.
Cette fonction est assurée par un enseignant titulaire du Capa-SH ou du 2CA-SH (...).
Sa première mission est, dans le cadre horaire afférent à son statut, une mission d'enseignement face à élèves visant à proposer aux élèves handicapés (...) les situations d'apprentissage que requiert leur handicap (...).
Il organise le travail des élèves handicapés dont il a la responsabilité en fonction des indications portées par les PPS (...).
Il constitue (...) pour l'établissement une personne ressource indispensable.


Une AVS collective qui accompagne les élèves dans les inclusions scolaires, les relations sociales et qui peut être amenée à encadrer les élèves après les cours.

Elèves U.L.I.S : le contact et l'échange avec les élèves déjà scolarisés

L'élève U.L.I.S est amené à échanger, tout au long de sa scolarité, avec les autres élèves ne disposant pas de troubles.
Ce contact avec l'autre a pour but de :


développer des apprentissages disciplinaires lorsque l'élève ULIS peut être amené à suivre un cours dans une classe ordinaire,

permettre l’expérience du grand groupe,

améliorer sa capacité de communication,

consolider son autonomie personnelle et sociale,

favoriser son épanouissement psychique, intellectuel et social et permettre aux élèves des classes ordinaires de s'ouvrir aux autres et de les respecter.

Tout cela dans le cadre de leur projet individualisé.

Enfin, pour nous tous, une nouvelle fois, cela permet de vivre une approche positive du handicap, considéré comme évolutif, étroitement lié aux situations, à l’environnement et pas seulement attaché à la personne.

le dispositif ULIS en chiffres...

Reportage vidéo : scolariser son enfant handicapé

Ce reportage illustre les conditions de scolarisation des élèves handicapés, quel que soit le handicap et à travers les différentes formes d’accueil :
scolarisation individuelle en classe ordinaire, scolarisation collective en classe pour l’inclusion scolaire (CLIS) dans les écoles ou en unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) en collège
ou en lycée, scolarisation en établissement médico-social.