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Une aumônerie au sein de l’établissement

Une aumônerie au sein de l’établissement : comment ?

Extraits de éduscol.education.fr, site du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche


Fait religieux et laïcité

  • La laïcité qui signifie la neutralité et l'objectivité mais non pas l'indifférence doit permettre de susciter la réflexion des élèves. Selon Régis Debray la connaissance du religieux fait partie de la culture tout court.


La loi

  • Au vu de ces réflexions, la loi Debray de 1959 et la circulaire du 22 avril 1988 autorisent et encadrent l'existence d'Aumôneries de l'Enseignement Public.

  • La loi rappelle que les A.E.P. ne nuisent en rien aux convictions ni à la liberté de conscience des autres membres de la communauté scolaire.

  • Une A.E.P peut être créée si un groupe de parents en fait la demande. L’aumônerie du collège Georges Rayet existe depuis 1994 et a vu se succéder 5 aumôniers nommés par Monsieur le Recteur d’Académie.



Une aumônerie au sein de l’établissement : pourquoi ?


Réflexion sur le fait religieux dans l'enseignement.

Extraits de éduscol.education.fr, site du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche


Les religions objets d'études

  • Elément essentiel des civilisations, la religion permet de mieux appréhender et comprendre le monde qui nous entoure. La religion est une composante essentielle de l'identité culturelle des populations et des paysages.

  • La gestion collective des religions, leur instrumentalisation mais aussi leur dimension stabilisatrice sont des questions récurrentes.

  • Aujourd'hui se pose aussi la question de la nouvelle proximité géographique de religions jusqu'ici séparées par la distance.


Les programmes scolaires

  • C'est surtout en classe de 6ème et 5ème que sont explicitement étudiées les trois grandes religions monothéistes (Judaïsme, Christianisme et Islam)


Regard sur la société du 21ème siècle


Parole d'un aumônier, mère de famille, enseignante.

  • Dans une société ou le contenu religieux a fortement diminué, on voit paradoxalement la dimension identitaire de la religion se renforcer. Notre monde est secoué par les attentats et les dérives en tous genres sous couvert de religion. Parallèlement les médias nous abreuvent d'avis péremptoires et contradictoires.

  • C'est pourquoi je crois qu'il est important de parler les uns avec les autres dans notre milieu de vie et de mieux connaître la religion pour faire barrière aux fanatismes. Je vois autour de moi des croyants de toutes religions et spiritualités qui œuvrent au quotidien pour leur prochain et j'essaye d'en faire ma part.

  • Baptisée à l’âge de 39 ans, je suis aumônier auprès de collégiens depuis 4 ans. J'ai à cœur de leur apporter un regard dynamique et paisible sur la religion catholique et les autres religions, dans le respect de leur personnalité et de leur liberté de pensée.


Une aumônerie au sein de l’établissement : quoi ?


Activités d'aumônerie

  • A partir de textes, chansons, jeux ou vidéos, les jeunes peuvent réfléchir, partager, découvrir tel ou tel aspect de la foi chrétienne et de l'histoire de notre société comme l'origine des fêtes de Pâques, Ascension, Pentecôte, Noël (...)

  • Possibilité de participer à des activités en dehors du collège comme la collecte ou le tri de denrées pour la Banque Alimentaire, des rencontres et temps de partage avec des jeunes d'autres religions

  • Etc.


Organisation

  • Aumônier agréé par le Recteur de l'Education Nationale de l'académie de Bordeaux (cf lettre d’agrément).

  • Dans le respect de la loi sur la laïcité, les collégiens peuvent venir à une séance de découverte où il leur sera remis une demande d'autorisation parentale pour pouvoir participer aux rencontres ultérieures.

  • Séances d'une heure tous les quinze jours (semaine A) de 13h à 14h en salle 9.

  • Calendrier affiché dans le collège (préau)

  • Des rencontres sont aussi proposées sur le secteur Bastide-Floirac le vendredi soir tous les quinze jours de 18h à 19h30.


Contact

  • Diocèse de Bordeaux : S.D.A.E.P. sdaep33@orange.fr


Témoignages de collégiens sur l'aumônerie


Qu'est ce que l'aumônerie pour moi ?

  • Un club où l'on peut en connaître plus sur Dieu, sur la religion.

  • Un lieu où l'on peut mieux connaître la Bible et les amis.

  • Ça permet de découvrir, de partager sur le catholicisme et d'autres religions


J'ai aimé :

  • Mieux connaître la religion.

  • La façon d'expliquer les choses.

  • Découvrir le point de vue de mes camarades sur la religion.


J'aimerais dire aux autres :

  • Ça n'est pas obligatoire mais ça permet d'en apprendre plus, et n'importe qui peut venir sans peur d'être jugé.

  • C'est bien de connaître son passé, on comprend mieux les choses.

  • Tu n'as pas besoin de croire pour venir.