Service de restauration scolaire

Le bon fonctionnement du service restauration constitue, pour le département, l'un des facteurs déterminant de la qualité de vie des collégiens. La restauration scolaire recoupe trois enjeux majeurs pour le département :

1. La qualité et la sécurité des prestations fournies
  2. Un service accessible à tous les collègiens
  3. Un service public ancré sur le territoire

Ces trois enjeux se déclinent en cinq objectifs opérationnels :

1. Le respect des normes d'hygiène et de sécurité alimentaire
  2. La mise en place d'actions en faveur de la qualité des denrées utilisées, notamment la démarche "manger bio et local, labels et terroirs"
  3. La garantie d'un meilleur équilibre nutritionnel des repas
  4. Des choix tarifaires et un dispositif d'aide qui assurent à tous les collégiens le bénéfice d'un repas complet et équilibré par jour.
  5. La coopération avec les acteurs publics locaux : conventions de fourniture de repas avec les communes.

Tarifs annuels

Les tarifs sont arrêtés par année civile. Pour les élèves demi-pensionnaires, le tarif est réparti trimestriellement selon les modalités exigées par le règlement du service de restauration. Ces tarifs sont fixés par le conseil général des Pyrénées-Atlantiques :

1/ForfaitsTarif UnitaireNombre de jours Tarif à l'année
DP 4 jours2.90€144417.60€

Aide départementale à la restauration scolaire

L'Aide Départementale à la Restauration Scolaire (ADRS) est une aide du département mise en place depuis janvier 2012. Elle consiste à verser une subvention aux collèges afin de garantir aux élèves boursiers et aux bénéficiaires de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) un tarif de repas inférieur au tarif de droit commun.

Au 1er janvier 2014 elle prendra la forme d'une aide forfaitaire de 0,45€ pour les élèves boursiers et de 0.30€ pour les non-boursiers bénéficiaires de l'allocation de rentrée scolaire.

Note d'information ADRS CG 64         Demande attestation CAF

Règlement du service de restauration

En cours d'élaboration et prochainement en téléchargement