Fonctionnement infirmerie

L'infirmière:

Mme CARRECABE sera présente dans notre établissement aux horaires suivants

les lundi et jeudi de 8h00 à 17h00 ainsi que 1 mercredi sur 2 de 8h55 à 12h35.

Fonctionnement de l'infirmerie:

L’infirmerie est avant tout un lieu :

·      d’accueil

·      d’écoute

·      de conseils

·      d’informations

·      de soins et de gestion des urgences

Aucun élève ne doit être en possession de médicaments sur lui sauf cas particuliers (l’infirmière est au courant et a une ordonnance à l’infirmerie).

Les médicaments sont stockés à l’infirmerie ou à la vie scolaire avec une copie de l’ordonnance du médecin et une autorisation parentale permettant à l’élève de prendre son traitement au collège.

Bien sûr, un élève ne vient pas au collège s’il est malade comme gastroentérite, angine virale, fièvre, grippe…

Vous devez, en tant que parents, être joignables pendant le temps scolaire de votre enfant, si besoin.

Pour les élèves ayant un problème de santé chronique et ou un handicap, il est possible de mettre en place un PAI (projet d’accueil individualisé), établi à votre demande, que je peux vous suggérer aussi dans l’intérêt de votre enfant.

Un bilan infirmier est prévu pour les élèves de 6ème afin d’avoir un aperçu global de leur santé  et dépister d’éventuels problèmes pouvant gêner leur réussite scolaire.

Les missions de l'infirmière:

L'infirmière contribue dans son champ de compétences au bien être et à la réussite scolaire de tous les élèves.
Elle agit en tant que conseillère technique en matière de santé auprès des directeurs et chefs d’établissement.
Elle participe à la vie éducative. Elle peut être sollicitée pour participer aux réunions de ZAP, aux conseils d’école et aux conseils d’administration….
Elle participe aux comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté et aux commissions d’hygiène et de sécurité.
Soumise au secret professionnel, elle travaille dans une logique de complémentarité dans les établissements, et de réseau avec l’extérieur (associations agrées, PMI, MDSI, médecins,…..)

Actions en direction de l’ensemble des élèves

·      Accueillir et accompagner les élèves lors des permanences.

·      Mettre en place le protocole d’urgence dans les établissements scolaires.

·      Organiser le suivi infirmier.

·      Développer une dynamique d’éducation pour la santé et faire du lien avec la citoyenneté.

·      Mettre en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie.

Actions spécifiques

·      Suivre les élèves signalés par les membres des équipes éducatives.

·      Réaliser un suivi de l’état de santé des élèves par un bilan infirmier en 6ème.

·      Agir, en lien avec le médecin scolaire et selon la pathologie, dans le cas de maladies transmissibles survenues en milieu scolaire (mesures prophylactiques de protection individuelle ou collective) et se tenir disponible pour toutes informations utiles auprès des enseignants et des parents d’élèves.

·      Intervenir auprès d’élèves en danger : identifier et évaluer les risques, assurer le confort et la sécurité de l’élève si nécessaire en mettant en œuvre les mesures pour assurer sa protection.

·      Contribuer à la scolarisation des élèves porteurs de handicap ou atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période.