La séquence d’observation en milieu professionnel concerne tous les élèves des classes de troisième. Obligatoire, elle est insérée dans l’emploi du temps dont elle occupe une semaine.

Elle se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales pour les élèves de 14 ans et plus. Pour les élèves de moins de 14 ans les séquences d’observation ne peuvent s’effectuer dans un établissement régi par le droit privé sauf dans les établissements où ne sont employés que les membres de la famille sous l'autorité soit du père, soit de la mère, soit du tuteur.

L'encadrement et le suivi de l'élève sont précisés dans la convention obligatoire signée entre l'établissement et l'entreprise ou l'organisme d'accueil.

L’objectif de cette séquence est de sensibiliser les élèves à l'environnement technologique, économique et professionnel. Ils ont ainsi l’opportunité de découvrir le fonctionnement d’une entreprise : son organisation, ses activités, les rythmes de travail... C’est aussi l’occasion de s’informer et tester ses goûts tout en intégrant les règles et les habitudes de l’entreprise : ponctualité, assiduité, politesse, rigueur…