Recherche  

Zone privée

Authentification

Le  projet Aliment’action : mon alimentation, ma santé, ma planète se déroule tout au long de l’année scolaire. Son but est de sensibiliser les jeunes sur leur responsabilité en matière de santé et d’environnement. C’est dans ce cadre que les élèves de sixième ont eu la chance de pouvoir visiter la cuisine du collège et de profiter des explications de notre Chef Cédric DINAND.

Vêtus de la tenue de rigueur pour pénétrer dans un tel lieu, ils ont pu découvrir tout le travail réalisé en cuisine depuis les commandes des produits jusqu’à la confection des plats qu’ils dégustent chaque jour. Cédric leur a expliqué que beaucoup de ces plats sont « faits maison » à l’aide de produits issus de la filière courte et de l’agriculture biologique.

Les élèves se sont montrés très intéressés par cette visite et ont posé différentes questions au Chef notamment quelles études sont nécessaires pour exercer le métier de cuisinier. C’est parfois ainsi que naissent les vocations !

Un grand Merci à Cédric et à son équipe.

Cliquez sur les photographies.

Les 5° au plateau du Bénou

Le programme de Sciences de la Vie et de la Terre de 5° comporte une partie géologie qui doit s'appuyer sur un exemple régional. C'est ainsi que les élèves des deux classes de 5° du collège sont partis le jeudi 8 octobre pour une journée en extérieur afin d'étudier sur le terrain l'action de l'eau sur les paysages.

Un premier arrêt leur a permis de travailler sur l'orientation d'une carte, de repérer les différents éléments qui composent un paysage et d'observer les formes typiques des vallées creusées par un glacier ou par un cours d'eau.

Après un pique-nique au plateau du Bénou, le travail d'observation a repris avec l'étude de la forme des cours d'eau, des qualités des roches rencontrées, des dépôts laissés par les glaciers et les cours d'eau et de la formation des éboulis.

Cette sortie, complètement incluse dans le programme, a donné lieu à un travail noté, il fallait donc être attentif à chaque étape du programme, dur travail lorsqu'on on est en pleine nature...

Cliquez pour agrandir les photos.

UN, DEUX, TROIS, NOUS IRONS AU BOIS…

        Jeudi 5 juin, sous un soleil radieux, les élèves de sixième se sont rendus au Bois de Bastard à Pau. Ce bois classé en « espace naturel sensible » constitue la seule forêt domaniale des Pyrénées Atlantiques.

Monsieur PASTEUR-NAUDIER garde de l’Office National des Forêts, leur a présenté cette zone protégée et entretenue par l’Homme et a répondu à leurs nombreuses questions.

Mesures avec divers instruments adaptés au travail en forêt, informations diverses grâce aux panneaux O.N.F., découverte des plantes invasives et atelier d’écoute étaient au programme de la journée.

Espérons que ces activités ont permis de sensibiliser nos jeunes aux enjeux environnementaux de notre époque et à la nécessité absolue de préserver la nature afin que demain nous puissions encore chanter : un, deux, trois, nous irons au bois…

 

 

Voici quelques images de cette journée appréciée de tous :

 Des questions et encore des questions !

 

  

Pas si facile !

 

Plus fiable que la mousse sur le tronc des arbres !

 

 

quelle époque de l’année a lieu la glandée ?

Et qui sont les Cagots du Béarn ?

 

Je cherche…

Mais j’ai bien chaud…et soif…

Chut !!! Ici on écoute !

Une belle journée partagée par tous

Encore merci à l’ONF

et tout particulièrement

à Monsieur PASTEUR-NAUDIER qui a pris en charge nos élèves.

Un premier pas gourmand vers le collège pour les élèves de CM1/CM2 de Sauveterre

        Jeudi 15 mai les élèves de la classe de CM1/CM2 de l’école primaire de Sauveterre sont venus en visite au collège le temps d’une intervention interactive sur l’équilibre alimentaire. Ils ont réalisé une pyramide alimentaire montrant les différentes catégories d’aliments et la fréquence de consommation conseillée.

 

Cette séance est venue compléter les notions déjà abordées en classe aussi bien en sciences (notions d’alimentation saine) qu’en anglais (vocabulaire) ou arts plastiques (réalisation d’un set de table).

La prochaine étape correspond au calcul d’un petit déjeuner équilibré qui respecte les goûts de chacun tout en répondant aux besoins qualitatifs et quantitatifs liés à l’âge et au sexe.

La récompense finale sera la dégustation du petit déjeuner choisi un matin à la cantine du collège. Ce moment convivial réunira les élèves de CM1/CM2 de l’école primaire et les élèves de sixième du collège qui ont effectué le même travail.


Voici quelques photographies de cette séance

Semaine du développement durable

C’est la semaine du développement durable !

Du 1er au 7 avril, c’est la Semaine du Développement Durable ! Recyclez, réemployez, réparez, covoiturez, consommez des produits de saison... Entrez dans l’ère de la consommation durable !

Les élèves de cinquième du collège se sont associés à cette initiative annuelle en réalisant une exposition dans le hall de l’établissement. Ils ont inscrit sur des banderoles des actions simples permettant à chacun d’agir au quotidien et de respecter ainsi la règle d’or à appliquer :

PENSER GLOBAL, AGIR LOCAL

Semaine du goût 2013

Dans le cadre de la semaine du goût, les sixièmes ont effectué des recherches sur l'équilibre alimentaire en cours de SVT et en Anglais.

Ils ont ainsi produit une exposition bilingue dont voici quelques photographies.