Alerte au virus au collège de la Reine Sancie

Jeudi 14 mars a eu lieu l’édition 2019 de « Sciences en Sancie ». Cette manifestation annuelle a pour but de favoriser la liaison entre les écoles primaires de secteur et le collège au travers d’activités scientifiques ludiques.

Cette année, c’est un Escape Game, «  ALERTE AU VIRUS RAY-N-100-6 », qui a été proposé à nos petits scientifiques. Tout a commencé par un message inquiétant qui indiquait qu’un virus dangereux avait été détecté dans le collège. Une seule solution : découvrir le code d’accès au coffre renfermant l’antidote.

Des équipes constituées des élèves de CM1, CM2 des écoles du secteur et des collégiens des classes de 6ème du collège ont donc suivi cinq ateliers différents : « Les virus : toute une histoire », «  Dessine ton virus », « Le message secret », « Il court, il court, le virus » et une animation informatique en anglais intitulée « Virus Alert ». Chaque étape du parcours a permis d’obtenir une lettre ou un chiffre qu’il a fallu assembler correctement pour accéder aux pipettes remplies d’antidote.

Heureusement, nos enquêteurs en herbe se sont montrés très efficaces et tout le monde a été sauvé. Il ne reste plus qu’à attendre quelques années pour voir si cette animation a déclenché des vocations, qui sait ? Le nouveau Sherlock Holmes était peut-être au collège !

Un clic pour agrandir les images !