Les 5° du collège engagés pour sauver la planète !

Les deux classes de cinquième du collège ont participé mardi 4 novembre à la première séance de l’Escape Game  « Mond’Défi pour Demain, c’est maintenant ! »

Animé par Sophie et Julien de l’association Ecocène, ce jeu a pour but de sensibiliser les jeunes aux valeurs du développement durable et à leur montrer que chacun d’entre nous peut  s’engager  à son niveau.

Le scénario est le suivant : afin de répondre au mieux aux objectifs du développement durable des experts du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) ont commencé une étude dans différents lieux du collège. Malheureusement ils ont été rappelés pour participer en urgence à une conférence mondiale suite à l’accélération du réchauffement climatique.

C’est à nos collégiens de 5° de retrouver les informations collectées par ces experts et de finir le travail engagé.

Au cours de cette première séance, il leur a fallu découvrir le code secret permettant d’obtenir les informations des experts. Ensuite, une enquête qui les a menés dans différents lieux du collège leur a permis de reconstituer les objectifs du développement durable.

Première étape réussie mais nos 5° vont-ils arriver à terminer la mission qui leur a été confiée ? Réponse mardi 10 novembre.

A la suite de cet Escape Game, les élèves impliqués devront s’engager sur une action collective en lien avec les objectifs du développement durable. Et la mener à bien ! L’aventure n’est pas terminée…

Voici des images de leurs travaux. Cliquez sur les photos pour les agrandir.

INTEGRATION DES SIXIEMES

Journée d’intégration au soleil pour les sixièmes du collège

Les quarante-cinq élèves de sixième du collège sont partis mardi 8 septembre vers la vallée d’Ossau pour une journée d’intégration. Le but de cette sortie était d'apprendre à mieux se connaître en découvrant un environnement nouveau.

Au programme du matin une randonnée au départ de la chapelle de Houndas : une heure et demie de marche pour parcourir 3,7 kilomètres avec une dénivelée de 200 mètres. Une ascension jusqu’à près de 1000 mètres d’altitude et une remontée dans le temps de 3000 ans environ grâce au mystérieux site des cromlechs de Lou Couraus. Le ciel dégagé et le soleil radieux ont permis d’observer les magnifiques paysages de montagne.

Après un pique-nique à l’ombre des chênes, le bus a assuré la montée au plateau du Bénou pour participer à des activités variées sur le thème de la nature en montagne.

Une journée bien remplie pour tous les nouveaux élèves de sixième !

Cliquez sur les photos pour les agrandir !

Programme Annuel du CESC 2013 - 2014

Cliquez sur l'image pour télécharger le document