Collège La Citadelle
Recherche  

Zone privée

Authentification

CHARTE DE L'INTERNET

La présente charte a pour objet de définir les règles d'utilisation des moyens et systèmes informatiques à usage pédagogique au collège La Citadelle.
Elle s'inscrit dans le cadre des lois en vigueur :

* Loi no. 78-17 du 6 janvier 1978 "informatique, fichiers et libertés",
* Loi no. 78-753 du 17 juillet 1978 sur l'accès aux documents administratifs,
* Loi no. 85.660 du 3 juillet 1985 sur la protection des logiciels,
* Loi no. 88-19 du 5 janvier 1988 relative à la fraude informatique,
* Loi no. 92-597 du 1er juillet 1992 (code de la propriété intellectuelle).


Principes de fonctionnement :

Les règles et obligations ci-dessous énoncées s'appliquent à toute personne, élève, enseignant, personnel administratif ou technique, autorisée à utiliser les moyens et systèmes informatiques à usage pédagogique du collège La Citadelle.
Ces derniers comprennent notamment les réseaux, serveurs, stations de travail et micro-ordinateurs des salles d'enseignement, et du C.D.I. du collège.


1. MISSION DE L’ADMINISTRATEUR

Le collège met à disposition un parc informatique en réseau relié à Internet, un tableau numérique, des vidéos projecteurs, des imprimantes, gérés par un administrateur. C’est lui qui s’occupe du compte des utilisateurs.
Seuls les utilisateurs ayant pris connaissance et signé le présent document se verra ouvrir un compte que l’administrateur peut fermer s'il a des raisons de penser que l'utilisateur ne respecte pas les règles énoncées ici.


2. CONDITIONS D'ACCÈS AUX MOYENS INFORMATIQUES DU COLLEGE

L'utilisation des moyens informatiques du collège a pour objet exclusif de mener des activités d'enseignement ou de documentation. Sauf autorisation préalable ou convention signée par le Principal du collège, ces moyens ne peuvent être utilisés en vue de réaliser des projets ne relevant pas des missions confiées aux utilisateurs.
Chaque utilisateur se voit attribuer un compte informatique (nom ou numéro d'utilisateur et un mot de passe) qui lui permet de se connecter au réseau pédagogique.
Les comptes et mots de passe sont nominatifs, personnels et incessibles (qui ne peuvent être donnés, cédés).
L'utilisateur préviendra l'administrateur si son mot de passe ne lui permet plus de se connecter ou s'il soupçonne que son compte est utilisé par quelqu’un d’autre.


3. ENGAGEMENT DE L’ELEVE


Moi, ........................................., élève de la classe de .........................................., m’engage à ne pas :


* m'approprier le mot de passe d'un autre utilisateur ;

* modifier ou détruire des informations ne m’appartenant pas sur un des systèmes informatiques ;

* accéder à des informations appartenant à d'autres utilisateurs sans leur autorisation ;

* porter atteinte à l'intégrité d'un autre utilisateur ou à sa sensibilité, notamment par l'intermédiaire de messages, textes ou images provocants ;

* interrompre le fonctionnement normal du réseau ou d'un des systèmes connectés ou non au réseau ;

* me connecter ou essayer de me connecter sur un site ou un compte sans y être autorisé ;

* installer un logiciel sur un ordinateur ou tenter d’en copier un ;

* faire une copie d'un logiciel commercial ;

* contourner les restrictions d'utilisation d'un logiciel.


De plus, je m’engage à utiliser Internet exclusivement pour une utilisation d’ordre pédagogique : recherche pour les exposés, sites de révisions, consultation des ressources partagées.
Je m'engage à prendre soin du matériel et des locaux informatiques mis à ma disposition et j’accepte le contrôle en temps réel ou différé du collège sur mon utilisation du matériel. J’informe l’administrateur réseau de toute anomalie constatée.
Je ne dois jamais quitter un poste de travail sans me déconnecter (sans fermer ma session de travail).
Si je ne me déconnecte pas, mon répertoire personnel reste accessible pour tout autre utilisateur.
Si je ne respecte pas les règles précédemment définies, je m'expose au retrait de mon compte informatique ainsi qu'aux poursuites, disciplinaires et pénales, prévues par les textes législatifs et réglementaires en vigueur.

DATES ET SIGNATURES


Le responsable de l’établissement



L’élève et date de naissance




Les parents

 

  


Mentions légales

Ce site « portail » a été créé à destination des élèves, des professeurs du collège et des parents d’élèves.
Il permet d’avoir accès :

à une base d'informations concernant la vie du collège, la scolarité et une base d'outils documentaires;
à des nouveaux outils de travail et activités multimédia liées à internet.
un moyen de communication privilégié avec tous les parents afin de leur présenter des informations régulières sur la vie du collège, des informations pratiques, les projets éducatifs en cours.


Éditeur
Collège de la Citadelle

64220 Saint Jean Pied de Port Tél : 05 59 37 03 69

Directrice de publication
M. Patrice MONGA, Principal du Collège

Secrétaire de rédaction (Webmestre)
Mme ETCHART-BARBAUD Valérie, Gestionnaire

Adresse électronique
ce.0640069c@ac-bordeaux.fr

Hébergement
Site hébergé par Rectorat de l'académie de Bordeaux
5, rue Joseph de Carayon-Latour
BP 935
33060 Bordeaux cedex

Téléphone : 05 57 57 38 00
Télécopie : 05 56 96 29 42

Droit d'auteur et de reproduction
 La reproduction des documents non publics, textes, graphismes, photographies et ressources multimédias, au moyen d'un support papier ou sous forme électronique est soumise à l'accord préalable de leurs auteurs (et sous réserve de la gratuité de leur diffusion, du respect de l'intégrité des document reproduits la mention du nom de l'auteur, de !a source, et d'un lien renvoyant vers le document original en ligne sur le site).
Toute copie partielle ou totale de ce site est soumise à autorisation.



Liens vers d'autres sites
 Des liens vers d'autres sites, privés ou officiels, français ou étrangers, sont proposés. Ils n'engagent en aucun cas le collège quant à leur contenu et ne visent qu'à permettre à l'internaute d'accéder plus facilement à d'autres ressources documentaires sur le sujet consulté. Merci de prévenir le webmaster si un lien proposé conduit vers un site qui ne respecte pas cette règle.La création de liens vers...
Le collège autorise la mise en place de liens hypertexte pointant vers ses pages, sous réserve :
> de ne pas utiliser la technique du lien profond, c'est-à-dire que les pages du site ne doivent pas être imb
riquées à l'intérieur des pages d'un autre site, mais visibles par l'ouverture d'une fenêtre indépendante ;

> que la source qui pointera grâce à un lien hypertexte directement sur le contenu visé soit précisée ;

> que les informations utilisées ne le soient qu'à des fins personnelles, éducatives, associatives ou professionnelles, toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires étant interdite. Cette autorisation ne s'applique en aucun cas aux sites internet diffusant des informations à caractère raciste, pornographique, xénophobe, polémique ou pouvant, d'une façon générale, porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre.

Protection des données personnelles

Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu. Aucune information personnelle n'est cédée à des tiers. Données statistiques
Afin de mieux connaître les centres d'intérêt des visiteurs du site et en vue de son amélioration, nous pouvons être amenés à mesurer le nombre de visites. A cet effet, la technologie des cookies peut être utilisée. Il vous est possible de refuser ces "cookies" ou de les supprimer sans que cela ait une quelconque influence sur votre accès aux pages du site.


Conditions d'utilisation du site
L'utilisateur de ce site reconnaît disposer de la compétence et des moyens nécessaires pour accéder à ce site et l'utiliser.
Il est invité à respecter les bons usages de l'internet , en particulier, dans l'utilisation des adresses électroniques figurant sur le site.
Il est rappelé que l'article 26 de la loi du 6 janvier 1978 « Informatique et libertés » prohibe toute collecte massive de ces adresses, à l'insu de leurs détenteurs, pour procéder à l'envoi massif de messages non désirés, quel que soit l'objet des messages diffusés.
En application de l'article 16 de cette loi, sont également interdites la constitution de systèmes d'envoi automatisé de messages, la création de bases de données réunissant les adresses électroniques de personnes pouvant figurer sur le site et la mise en place de traitements.