Recherche  

Zone privée

Authentification

     

Le collège Aimé CESAIRE (nom donné par le Conseil Général en novembre 2013) a ouvert ses portes le mardi 4 septembre 2012 et a été inauguré par M. Emmanuelli Président du Conseil Général des Landes ce jour-même. Les élèves arrivent de plusieurs villages alentours (Josse, Magescq, Saint Geours de Maremne, Saint Jean de Marsacq, Saubusse et Tosse) et sont véhiculés par les transports scolaires organisés par le Conseil Départemental en liaison avec le collège.

C’est avec fierté que je pilote ce collège depuis son ouverture en 2012, qui, avec sa silhouette profilée de navire, emportera, avec son équipage, votre enfant vers une destination qui sera celle de la réussite : il y aura parfois des tempêtes, des escales, des changements de cap, mais nous écrirons cette histoire ensemble et l’emmènerons à bon port si vous le voulez bien. Vous êtes un partenaire incontournable.

Les langues vivantes proposées sont l’anglais dès la sixième, et l’espagnol en deuxième langue vivante à partir de la cinquième (depuis la rentrée 2016 avec la réforme du collège). Dès le rentrée 2017, je proposerai le chinois dès la cinquième.

Une option est proposée dans le cadre des cours : le latin dès la cinquième pour les élèves qui devront le poursuivre jusqu'à la troisième.

Dans le cadre de l’association sportive les élèves peuvent participer aux compétitions de l’UNSS le mercredi : des activités sportives telles le badminton, la natation, le rugby, le hand-ball sont proposées aux élèves. Quelques titres départementaux, académiques et nationaux commencent à être engrangés par les jeunes sportifs. L’activité danse, est ancrée dans une particularité culturelle du collège.

La chorale, ouverte à tous, permet aux collégiens de révéler leur talent artistique.

Chaque jour les équipes d’enseignants de vie scolaire et de direction se mobilisent avec conviction et énergie pour faire réussir les élèves qui leur sont confiés. 

En liaison avec les services d’orientation (conseillère d’orientation psychologue), de santé (infirmière et médecin scolaire) et sociaux  (assistante sociale) nous accompagnons vos enfants dans le cadre d’une cellule de veille afin de les aider à vivre une scolarité le plus sereinement possible.

Les personnels "cogérés"  par le Principal et les services du Conseil Départemental assurent au quotidien la bonne marche du collège, ce qui en fait un lieu agréable à vivre.

En accueillant votre enfant dans mon établissement, je veux, en liaison avec les différents personnels du collège (qui composent une communauté éducative), et en collaboration avec vous, lui donner les meilleures chances de réussir dans la perspective d'une orientation choisie, mais aussi lui permettre de s'épanouir dans des activités péri scolaire, pour qu'il devienne un citoyen du Monde éclairé.

 

                                                           Michel JEGO

                                                                   

Le mot du Principal

Bienvenue au collège de Saint Geours de Maremne

Depuis le 8 novembre 2013, par décision du Conseil Général le collège se nomme  Aimé CESAIRE