Recherche  

Zone privée

Saisir votre identifiant et votre mot de passe pour accéder a la zone privée
Connexion

Le B2I ?

La compétence 4 qui valide la maîtrise des compétences dans le domaine Informatique et Internet doit être acquise par l'élève à la sortie du collège. Il est indispensable pour l'obtention du DNB Diplôme National du Brevet (Brevet des Collèges) dans le cadre du Livret Personnel de Compétences (LPC).

La démarche pédagogique de validation de ces compétences (transversales) repose sur la volonté que doit avoir l'élève ; en effet, il doit lui-même faire la demande de validation des différents items après avoir pratiqué la compétence demandée avec un enseignant.

L'outil de suivi utilisé est l'application OBii. Cette application est accessible par les élèves depuis le service Télé-Services avec ses identifiants personnels.

Domaine 1 – S’approprier un environnement informatique de travail

Items du socle commun

1.1 Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition

1.2 Utiliser les périphériques à disposition

1.3 Utiliser les logiciels et les services à disposition


Code OBii AC 1 1 1Je différencie les espaces de stockage locaux de ceux accessibles via un réseau.
ExplicationJe sais ouvrir des documents stockés sur le réseau de mon établissement en étant au collège ou depuis la maison…Quels espaces et comment ?
ObtentionValidation par les enseignants de Mathématiques et Français


Code OBii AC 1 1 2Je peux choisir entre un espace personnel ou partagé pour sauvegarder un document.
ExplicationJe sais enregistrer des documents en choisissant l’espace adéquat suivant le type de documents. Espaces collaboratifs, privés, publics, etc. Pourquoi et sur quels espaces sur le réseau du collège ?
ObtentionValidation par les enseignants de Mathématiques


Code OBii AC 1 1 3Je sais contrôler l’accès à un document par d’autres utilisateurs.
ExplicationJe sais où enregistrer des documents pour qu’ils ne soient pas modifiés ou qu’ils le soient par d’autres utilisateurs… Comment et sur quels espaces sur le réseau du collège ? Avez-vous une autre méthode pour contrôler les modifications sur un document ?
ObtentionValidation par les enseignants de Technologie


Code OBii AC 1 2 1Je choisis les options d’impression en fonction de mes besoins ou d’un souci d’économie.
ExplicationJe sais imprimer un document en noir et blanc, je sais imprimer un document en mode brouillon, je sais imprimer un document en mettant deux (ou plus) pages par feuille …Comment ? Pouvez-vous expliquez votre démarche ?
ObtentionValidation par les enseignants de Mathématiques


Code OBii AC 1 2 2Je connais les risques qu’un périphérique extérieur présente pour la sécurité.
ExplicationJe connais les risques quand j’utilise ma clef USB pour stocker mes données (Lesquels ?), Comment faire pour limiter au maximum ce problème sur le réseau du collège ou à la maison ?
ObtentionModalités données ultérieurement (janvier 2013)


Code OBii AC 1 3 1Je sais choisir le logiciel adapté au traitement d’un fichier.
ExplicationJe sais choisir un logiciel pour modifier une image (changement des couleurs, rajout de texte) je sais choisir un logiciel pour redimensionner une image ou la compresser… Lesquels et comment faites-vous cela ?
ObtentionValidation par les enseignants de Technologie


Code OBii AC 1 3 2Je sais choisir le format d’enregistrement.
ExplicationJe sais choisir la bonne extension de fichier pour qu’un document ne soit pas modifiable par un autre utilisateur, pour mettre un document en ligne sur un blog… Lesquelles et comment faites-vous cela ?
ObtentionValidation par les enseignants de Technologie

Domaine 2 – Adopter une attitude responsable

Items du socle commun

2.1 Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique

2.2 Protéger sa personne et ses données

2.3 Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement

2.4 Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles


Code OBii AC 2 1 1Je m’informe régulièrement sur les lois relatives aux usages numériques.
ExplicationJe sais où trouver des informations sur les lois relatives aux usages numériques (ou des sites), je sais les appliquer… Où trouver ces lois ou ces sites ? Donnez des exemples de vos bonnes pratiques.
ObtentionModalités données ultérieurement (janvier 2013)


Code OBii AC 2 1 2J’ai compris la charte informatique de l’établissement avant de la signer.
ExplicationVous avez signé la charte internet et informatique du collège ; pouvez-vous expliquer son contenu ?
ObtentionModalités données ultérieurement (janvier 2013)


Code OBii AC 2 1 3J’utilise les ressources et services informatiques pour mon travail sans les monopoliser.
ExplicationPourquoi ne pas monopoliser les ordinateurs du collège ? Comment et que faites-vous quand vous avez terminé votre travail ?
ObtentionModalités données ultérieurement (janvier 2013)


Code OBii AC 2 1 4Je respecte les autres dans le cadre de la communication électronique.
ExplicationComment rédiger vos messages électroniques (mails), quelles sont les formes de politesse et de courtoisie utilisées et pourquoi ? En cas de désaccord avec votre correspondant, comment rédigez-vous vos réponses ?
ObtentionValidation par les enseignants de Technologie


Code OBii AC 2 1 5Je préviens un adulte si je suis face à un contenu ou un comportement illicite.
ExplicationEn cas de découverte d’un contenu et d’un comportement illicite, comment réagissez-vous ? Comment et où trouver des réponses sur l’attitude à adopter ?
ObtentionModalités données ultérieurement (janvier 2013)


Code OBii AC 2 2 1Je sais ce que sont une donnée à caractère personnel et la finalité de la CNIL.
ExplicationJe sais ce que je peux diffuser sur Internet concernant ma personne (quelles informations et dans quelle limite) et comment peuvent être exploitées ces informations. Je connais la CNIL et je connais ses buts… Pouvez-vous donner des exemples ?
ObtentionValidation par les enseignants d'Histoire/Géographie (4°)


Code OBii AC 2 2 2Je peux retrouver les conditions d’utilisation, diffusion et suppression des données à caractère personnel en ligne.
ExplicationJe sais comment me supprimer d’une liste de diffusion à partir d’un site (d’informations, commercial…) et également comment le faire en cas de non-respect de cette décision par le site en question… Comment ?
ObtentionValidation par les enseignants d'Histoire/Géographie (4°)


Code OBii AC 2 2 3Je sais ouvrir et fermer une session.
ExplicationJe sais ce que je dois faire pour rentrer dans le réseau interne du collège, sur ma session OBII. Que devez-vous faire pour quitter ce réseau et cette application informatique ? Précisez le cheminement.
ObtentionValidation par les enseignants d'Histoire/Géographie (4°), Français et Mathématiques


Code OBii AC 2 2 4Je peux gérer mes moyens d’authentification (identifiant, mot de passe).
ExplicationJe sais gérer mes identifiants et mots de passe via une application informatique ou comment les mémoriser, je sais comment retrouver ces informations en cas de perte… Comment ?
ObtentionValidation par les enseignantsMathématiques


Code OBii AC 2 2 5Je sais adapter les paramètres de confidentialité des applications permettant l’échange d’informations.
ExplicationJe sais paramétrer mon compte « Facebook » ou tout autre réseau social pour que seuls mes amis puissent voir les informations me concernant… Comment faites-vous ?
ObtentionModalités données ultérieurement (janvier 2013)


Code OBii AC 2 2 6J’utilise plusieurs adresses électroniques pour différents usages et correspondants.
ExplicationPourquoi avoir plusieurs adresses électroniques ? Si oui, pouvez-vous dire pourquoi et comment sont-elles gérées ?
ObtentionModalités données ultérieurement (janvier 2013)


Code OBii AC 2 2 7Je sais identifier une situation de cyber harcèlement et demande l’aide d’un adulte.
ExplicationJe connais comment et à qui signaler un harcèlement informatique… Je peux expliquer le fonctionnement d’un site d’aide tel que www.netecoute.fr/index.php. Expliquez qui contacter et le principe de fonctionnement du site…
ObtentionModalités données ultérieurement (janvier 2013)


Code OBii AC 2 3 1Je m’assure de la vraisemblance des résultats des traitements informatiques.
ExplicationPouvez-vous faire toujours confiance aux résultats des traitements informatiques de l’ordinateur (calcul, représentation graphique, correcteur orthographique…) ? Donnez des exemples pour contrôler les résultats.
ObtentionValidation par les enseignants d'Histoire/Géographie (3°) et Mathématiques


Code OBii AC 2 3 2Je compare et recoupe des informations de sources différentes.
ExplicationComment pouvez-vous vérifier la réalité des informations que vous trouvez sur Internet ? Comment faites-vous pour être sûr de l’information ?
ObtentionValidation par les enseignants d'Histoire/Géographie (3°), SVT (4°) et Français


Code OBii AC 2 3 3Je comprends les phénomènes de propagation des rumeurs et canulars informatiques.
ExplicationQuelle est votre réaction en cas de réception d’un message qui vous demande de transmettre à l’ensemble de vos contacts ? Quels sont les moyens de vérifier l’information ? Connaissez-vous des sites qui vous permettent de contrôler les messages ou informations « fantaisistes » ?
ObtentionModalités données ultérieurement (janvier 2013)


Code OBii AC 2 4 1Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective.
ExplicationDans le cas d’un travail collaboratif, pouvez-vous indiquer comment et avec quel système vous communiquez avec vos camarades ? Quels logiciels utilisez-vous pour réaliser votre travail ?
ObtentionValidation par les enseignants SVT (4°), Documentaliste

Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

Items du socle commun

3.1 Saisir et mettre en page un texte

3.2 Traiter une image, un son ou une vidéo

3.3 Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination

3.4 Différencier une situation simulée ou modélisée d’une situation réelle


Code OBii AC 3 1 1Je sais utiliser les outils de mise en forme d’un traitement de texte.
ExplicationJe sais mettre en forme un document, je connais le sens du mot « justification »… Avec vous des exemples récents d’un tel travail ?
ObtentionValidation par les enseignants d'Histoire/Géographie (3°), Langues Vivantes, Français, Documentaliste et SVT (4°)


Code OBii AC 3 1 2Je respecte les règles de typographie.
ExplicationJe connais les règles de typographie et le cas échéant, je sais où les retrouver… Donnez des exemples simples et où les retrouver ?
ObtentionValidation par les enseignants d'Histoire/Géographie (3°), Langues Vivantes, Français, Documentaliste et SVT (4°)


Code OBii AC 3 1 3Je reste critique face aux propositions de corrections automatiques.
ExplicationPouvez-vous faire toujours confiance aux résultats des traitements informatiques de l’ordinateur (correcteur orthographique ou mathématiques…) ? Dans quel cas ignorez-vous la proposition de correction ? Comment procédez-vous en cas de doute ?
ObtentionValidation par les enseignants de Langues Vivantes, Documentaliste et Français


Code OBii AC 3 2 1Je sais modifier une image, un son ou une vidéo.
ExplicationJe sais redimensionner ou compresser une image, en modifier l’éclairage ou les contrastes, l’annoter, retirer des parties d’un document visuel ou sonore… Comment et avec quels logiciels faites-vous cela ?
ObtentionValidation par les enseignants d'Histoire/Géographie (3°), Education Musicale et SVT (4°)


Code OBii AC 3 2 2Je maîtrise la manipulation d’une image, son ou vidéo de sa captation à son intégration dans un document.
ExplicationJe sais transférer des images ou des sons depuis l’appareil ayant permis de les capter vers ceux qui permettront de les traiter et de les utiliser. Comment capturez-vous ces informations et comment faites-vous pour les transférer dans les meilleures conditions ?
ObtentionValidation par les enseignants de SVT (4°)


Code OBii AC 3 3 1Je peux structurer un document (liste, modèle, feuille de style, etc.)
ExplicationJe sais utiliser les éléments structurant la présentation d’un document, tels que pagination, listes numérotées, insertion de notes de bas de page, utilisation d’un modèle de texte, modèle de tableau ou modèle de présentation, d’une feuille de style… Comment et avec quels logiciels faites-vous cela ?
ObtentionValidation par les enseignants de Français


Code OBii AC 3 3 2Je sais créer un document multimédia
ExplicationJe sais regrouper (au moins deux médias) texte, image, tableaux, sons, vidéos… Comment faites-vous et avez-vous des exemples de travaux réalisés en classe ?
ObtentionValidation par les enseignants de SVT (4°)


Code OBii AC 3 3 3Je peux réaliser un graphique et l’intégrer dans un autre document.
ExplicationJe sais créer un graphique à partir de données chiffrées (à l’aide par exemple d’un tableur grapheur) et intégrer ce graphique dans un document (texte, présentation assistée par ordinateur, affiche, page web…), Comment faites-vous et avez-vous des exemples de travaux réalisés en classe ?
ObtentionValidation par les enseignants d'Histoire/Géographie (3°), Mathématiques et SVT (4°)


Code OBii AC 3 3 4Je choisis les conditions d’utilisation de mes productions publiées sur Internet et, en particulier, le type de licence nécessaire.
ExplicationJe sais qu’en situation d’auteur je dois réfléchir aux usages que je souhaite autoriser pour ma production. Pouvez-vous indiquer vos connaissances sur les droits d’auteurs des licences « creative commons »
ObtentionValidation par les enseignants de Technologie


Code OBii AC 3 3 5Je sais choisir un format consultable par le plus grand nombre d’utilisateurs.
ExplicationQue choisir comme format pour diffuser un fichier (qui peut être au départ, doc, xls, pub, pps, …) sur un des blogs du collège, sur un envoi par mail ? Expliquez votre choix…
ObtentionValidation par les enseignants de Technologie


Code OBii AC 3 4 1Je peux distinguer une simulation ou une modélisation de la réalité.
ExplicationJe sais justifier la différence entre le résultat d’une simulation et la réalité (par exemple après une animation montrant un phénomène naturel, ou une expérience en SVT ou Physique). Donnez des arguments pour votre choix.
ObtentionValidation par les enseignants de Mathématiques


Code OBii AC 3 4 2Je connais les conséquences, sur les résultats, des traitements informatiques.
ExplicationJe sais que lors de l’utilisation d’un tableur (en mathématiques, sciences ou autres) les résultats dépendent de la construction de mes formules de calcul… Avez-vous des exemples réalisés en classe ?
ObtentionValidation par les enseignants de Mathématiques

Domaine 4 – S’informer, se documenter

Items du socle commun

4.1 Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte)

4.2 Identifier, trier et évaluer des ressources

4.3 Chercher et sélectionner l’information demandée


Code OBii AC 4 1 1Je sais utiliser un catalogue informatisé de bibliothèque.
ExplicationJe sais et je suis capable de trouver un livre ou une revue dans une bibliothèque ou dans un CDI grâce au logiciel qui classe les documents. Comment faites-vous et avec quel logiciel ?
ObtentionValidation par les enseignants de Français, Documentaliste et SVT (4°)


Code OBii AC 4 1 2J’utilise les principales fonctions d’un moteur de recherche.
ExplicationJe sais avec l’aide de mon moteur de recherche faire une recherche spécifique (image libres de droit, format de document spécifique…), de conserver des liens favoris, d’enregistrer une page, etc. Quel logiciel utilisez-vous et comment faites-vous cela ?
ObtentionValidation par les enseignants de Français, Documentaliste et SVT (4°)


Code OBii AC 4 1 3Je limite le nombre de réponses par l’utilisation d’une requête construite.
ExplicationComment faire pour éviter de se perdre dans un trop grand nombre de résultats, comment construit-on une requête utilisant plusieurs mots clefs bien ciblés ? Comment faites-vous et donnez des exemples.
ObtentionValidation par les enseignants de SVT (4°) et Documentaliste


Code OBii AC 4 2 1J’identifie les publicités ciblées ou contextuelles d’une page web.
ExplicationJe sais repérer dans un résultat de moteur de recherche les publicités, qui sont parfois présentées comme des résultats… Comment et donnez des exemples.
ObtentionValidation par les enseignants de Langues Vivantes et Documentaliste


Code OBii AC 4 2 2Je garde un regard critique sur la pertinence des données prélevées.
ExplicationComment être sûr des résultats fournis par les moteurs de recherches ? Comment et avec quoi contrôler ces informations ? Expliquez votre démarche et donnez des exemples.
ObtentionValidation par les enseignants de Langues Vivantes et SVT (3°) et  Documentaliste


Code OBii AC 4 2 3Je sais relever des éléments sur l’information permettant d’en identifier l’origine et d’en évaluer la fiabilité.
ExplicationJe sais décrypter une adresse de site (URL), comment trouver les mentions légales ou la rubrique présentant les auteurs d’un site, comment chercher des informations sur la crédibilité d’un auteur ou d’une information, comment trouver la date de diffusion d’une information. Expliquez par l’exemple.
ObtentionValidation par les enseignants de Langues Vivantes, Français, Documentaliste et SVT (4°)


Code OBii AC 4 3 1Je peux naviguer efficacement dans un document.
ExplicationDans un document informatique, je sais comment chercher un mot (ou une phrase) dans la page ou dans l’ensemble du document, aller et venir rapidement d’une page à l’autre, repérer la page d’accueil ou le sommaire… Comment faites-vous ?
ObtentionValidation par les enseignants de Français, Documentaliste et SVT (4°)


Code OBii AC 4 3 2Je suis capable de justifier mes sélections de résultats.
ExplicationJe sais et je suis capable de justifier mes choix en indiquant mes sources, la correspondance entre l’information trouvée et la question soulevée, niveau de langage adapté… Donnez des exemples de recherches réalisées en classe…
ObtentionValidation par les enseignants de Français, Documentaliste et SVT (4°)


Code OBii AC 4 3 3Je sais m’abonner à des flux RSS (information ou podcast).
ExplicationJe sais expliquer le sens de l’expression « flux RSS » et je suis capable de m’abonner à ce genre d’informations… Pouvez-vous donner des exemples et votre méthode pour réaliser cela ? En cours ?
ObtentionValidation par les enseignants de Documentation

Domaine 5 – Communiquer, échanger

Items du socle commun

5.1 Écrire, envoyer, diffuser, publier

5.2 Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes

5.3 Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé


Code OBii AC 5 1 1Je choisis l’outil de communication approprié à la confidentialité recherchée.
ExplicationQuand je souhaite envoyer des informations à mes correspondants, quelles sont les différences d’informations entre un commentaire sur un blog, une page web, un mail, un SMS ? Expliquez vos choix.
ObtentionValidation par les enseignants de Technologie


Code OBii AC 5 1 2Je peux changer d’outil de communication pour faire une réponse.
ExplicationPourquoi changer d’outil de communication pour faire une réponse ? Avez-vous des exemples et dans quelles circonstances ?
ObtentionValidation par les enseignants de Technologie


Code OBii AC 5 1 3Je respecte la vie privée et la dignité des autres, comme leurs opinions que je sais critiquer sans offenser.
ExplicationQue devez-vous faire sur Internet pour protéger votre vie privée ? Respecter celle des autres ? Comment doit être votre réponse à votre interlocuteur, même en cas de désaccord ? Expliquez-vous.
ObtentionValidation par les enseignants de Technologie


Code OBii AC 5 1 4Je ne transmets une information que si cela est nécessaire.
ExplicationDoit-on transmettre toutes les informations à ses interlocuteurs ? Expliquez ce que vous devez transmettre et pourquoi ?
ObtentionValidation par les enseignants de Technologie


Code OBii AC 5 1 5Je cite mes sources quand je publie un document.
ExplicationDoit-on citer les sources des documents publiés sur un blog ? Si oui, pourquoi et pour qui ?
ObtentionValidation par les enseignants de Technologie Français et SVT (4°)


Code OBii AC 5 2 1Je consulte régulièrement mes messages.
ExplicationJe possède une adresse électronique, pourquoi aller la consulter ? Dans quel but ?
ObtentionModalités données ultérieurement (janvier 2013)


Code OBii AC 5 2 2J’adopte une attitude prudente face aux messages inattendus.
ExplicationQue faites-vous quand vous recevez un mail en langue étrangère ? Un message indiquant un gain inattendu ? Quelle est votre attitude ? Justifiez votre choix.
ObtentionModalités données ultérieurement (janvier 2013)


Code OBii AC 5 2 3Je sais ouvrir et enregistrer une pièce jointe.
ExplicationQu’est-ce qui symbolise un fichier joint dans un mail ? Comment l’ouvrir ? Comment l’enregistrer ? Expliquez le cheminement de vos actions…
ObtentionValidation par les enseignants de Technologie et Français


Code OBii AC 5 2 4Je peux classer les informations reçues.
ExplicationComment faites-vous pour retrouver au plus vite les informations reçues via votre messagerie électronique ? Expliquez votre démarche…
ObtentionValidation par les enseignants de Technologie


Code OBii AC 5 3 1Je sais pourquoi je me connecte à un réseau social et à quoi il me sert.
ExplicationPourquoi se connecter sur un réseau social ? À quoi vous sert-il ? Comment garder la maîtrise de son identité numérique et du temps que vous passez à surfer sur Internet ?
ObtentionModalités données ultérieurement (janvier 2013)


Code OBii AC 5 3 2Je m’exprime et j’adapte mon niveau de langue selon le type de public.
ExplicationQuel est la différence entre un courriel envoyé à vos amis et celui envoyé à votre professeur ? Pouvez-vous donnez des exemples de textes ayant le même thème mais s’adressant à un public différent ?
ObtentionValidation par les enseignants de Technologie


Code OBii AC 5 3 3Je réfléchis aux conséquences possibles de la publication de données me concernant.
ExplicationAvant de publier des données sous son vrai nom, telles que photographies, opinions, adresse électronique, etc. Que faites-vous ? Pourquoi le faites-vous ? Pourquoi ne le faites-vous pas ? Justifiez vos choix…
ObtentionValidation par les enseignants de Technologie