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Chemin de confesse
64230 LESCAR
Comment nous joindre ?
Madame, Monsieur,
Vous trouverez ci-dessous la liste des établissements proposant des mini-stages à destination des élèves de 3ème. Vous y trouverez également les dates des journées portes ouvertes.
Les élèves intéressés doivent se rapprocher de leur professeur principal.
Vous en souhaitant bonne réception
Dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement, plusieurs actions ont été organisées afin de sensibiliser
et d’impliquer l’ensemble de la communauté éducative, en présence des représentants de la presse et du
Directeur académique des services de l'Education nationale des Pyrénées atlantiques.
Lundi 4 novembre (N-3) :
Un concours du meilleur slogan contre le harcèlement a été lancé, pour engager les élèves dès le début de la semaine dans cette démarche de réflexion.
Les documentalistes ont également organisé un concours de dessins au CDI.
Ces œuvres ont été affichées le jour du 7 novembre et soumises au vote des élèves pour élire leur dessin préféré.
Le jour J (7 novembre) :
Port des étiquettes collantes :
Dès le matin, des élèves ambassadeurs, accompagnés des CPE et de l'infirmière, sont passés dans chaque classe pour distribuer des étiquettes symbolisant la solidarité et l’engagement contre le harcèlement.
Ces étiquettes, conçues par les ambassadeurs et accompagnés de Mme Larzabal, professeur d’arts plastiques, ont été portées par tous les élèves et le personnel.
Les ambassadeurs ont porté en plus, un ruban vert au poignet pour être facilement identifiables par leurs camarades.
Exposition d'affiches :
Les affiches créées l’année dernière ainsi que celles réalisées à partir du 5 novembre ont été exposées dans le hall du collège.
Les élèves ont pu voter pour leur affiche préférée.
Une exposition de sensibilisation au harcèlement en dessin de presse réalisé par le collectif "dessinez, créez, liberté", était également affiché.
Jeu de l’oie sur le harcèlement :
Une séance de sensibilisation, sous forme de jeu de l’oie personnalisé, a été organisée pour les ambassadeurs de 6e et 5e.
Ce jeu a pour objectif de les former de manière ludique à la prévention du harcèlement.
Vidéos de sensibilisation :
Les documentalistes, en collaboration avec la vie scolaire, ont encadré la diffusion de vidéos et de courts métrages de sensibilisation au harcèlement, qui ont été projetés pendant la pause méridienne au foyer et au CDI.
Collage de phrases dans les escaliers :
Les ambassadeurs ont collé des phrases inspirantes et marquantes sur les contremarches des escaliers du collège pendant la pause méridienne.
L'objectif est d'amener les élèves à réfléchir à chaque étape de leurs déplacements dans l’établissement.
Débriefing avec les ambassadeurs :
La journée s'est clôturée par un moment de partage et d’échange entre les ambassadeurs, au cours duquel ils ont pu exprimer leurs impressions et ressentis.
Félicitations aux élèves qui se sont engagés et aux équipes pour tout le travail de préparation et d'animation
L'équipe de la vie scolaire et l'infirmière
Les élèves germanistes de Cinquième et de Quatrième ont organisé un " Kaffeehaus " viennois, tenues élégantes, service impeccable et gâteaux délicieux étaient au menu !
Madame, Monsieur,
La nouvelle posture Vigipirate « Hiver-Printemps 2024 », active depuis le 15 janvier 2024 a été abaissée au niveau « sécurité renforcée – risque attentat » sur l’ensemble du territoire national.
Cette posture Vigipirate actualise l’ensemble des mesures additionnelles à l’évaluation de l’état de la menace en portant notamment un effort plus particulier sur la sécurité :
- des bâtiments à usage d’enseignement et des lieux de culte ;
- des rassemblements festifs, culturels et religieux
- des transports et des bâtiments publics et institutionnels.
notamment en :
- restreignant voire interdisant les activités (circulation, stationnement) aux abords des installations/bâtiments désignés ci-dessus
- accentuant la surveillance aux abords des installations des bâtiments désignés ci-dessus ;
- contrôlant les accès des personnes, des véhicules et des objets entrant
Je vous remercie pour votre compréhension.
Bien cordialement
S. DE OLIVEIRA
Principal
Les élèves de la classe de 4ème bilangue ont rédigé des articles de presse en espagnol.
Retrouvez leurs unes dans la rubrique Disciplines > Espagnol > Articulos.
Les denrées en surnombre du service de restauration sont remises à la communauté Emmaüs de Lescar ou à l'épicerie sociale Coup de Pouce de Lescar.
Une manière de lutter contre le gaspillage alimentaire et d'affirmer des valeurs de solidarité.
Cette action s'inscrit dans le cadre de la demande de la labellisation E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable).
Des élèves volontaires ont participé à la collecte de déchets aux abords de l'établissement. Cette opération, soutenue par un sponsor privé, a permis à des jeunes de s'engager concrètement. Certains sont devenus par la suite éco-délégués.
Cette action s'inscrit dans le cadre de la demande de la labellisation E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable).