Accès aux outils numériques rentrée 2023-2024

Coordonnées et accès

Cliquer ci-dessus pour accéder aux "bons réflexes"

Comment venir au collège ?     Cliquez sur ce lien interactif

Collège Simin Palay

Chemin de confesse

64230 LESCAR

Comment nous joindre ?

• Standard : 05.59.81.10.72
  • Vie scolaire : 05.59.81.30.84

Invitation bilangue allemand et auditions théâtre 2024

Madame, Monsieur,

Suite à la réunion de présentation des différentes options à l'entrée au collège à la rentrée 2024, nous offrons la possibilité aux élèves intéressés par la bilangue allemand d'assister à une séance d'initiation à la langue allemande.

Cette séance aura lieu le mercredi 20 mars 2024 à 9h25 au collège en salle 103.

Les parents intéressés doivent communiquer au secrétariat du collège, à l'adresse mél suivante: ce.0641391p@ac-bordeaux.fr les noms et prénoms de leurs enfants. (à l'exception des parents qui ont déjà fourni le document lors de la soirée de rencontre)

Mme REININGER, professeure d'allemand accueillera les enfants au portail à 9h25, les prendra en charge sur 1 heure, puis confiera à nouveau les élèves aux familles à 10h20 au portail.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Parallèlement, les élèves intéressés par l'option théâtre voudront bien faire parvenir le coupon réponse transmis par les écoles avant le mercredi 27 mars à l'adresse mél suivante, à l'exception des parents qui ont déjà fourni le document lors de la soirée de rencontre : ce.0641391p@ac-bordeaux.fr

Les élèves qui candidatent sont conviés à passer un entretien le mercredi 3 avril de 9h à 11h au collège avec l'équipe des enseignants encadrant l'option. Les professeurs viendront chercher les élèves au portail à 9h et les reconduiront vers les familles à 11h.

Mini-stages et Journées portes ouvertes 2023-2024 - élèves de 3ème

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-dessous la liste des établissements proposant des mini-stages à destination des élèves de 3ème. Vous y trouverez également les dates des journées portes ouvertes.

Les élèves intéressés doivent se rapprocher de leur professeur principal.

Vous en souhaitant bonne réception

Vers le haut

Gourette 2024 .... c'est parti !

Comme les années précédentes le séjour à Gourette pour tous les élèves de 6ème va se dérouler du 14 au 27 janvier. Un grand merci aux organisateurs et aux accompagnateurs qui oeuvrent chaque année jusqu'à la dernière minute pour que ce projet de cohésion de classe puisse se faire.

N'oubliez pas ! rendez-vous à 15h30 au gymnase le dimanche pour le séjour 3 pour un départ à 16h00 et à 8h30 le mercredi matin pour le séjour 4 pour un départ à 9h00

Vous trouverez sur cette page quelques informations et commentaires dans le journal de bord ainsi que des photos prises par les accompagnateurs, sous réserve d'une bonne météo et d'une bonne connexion Internet !

Le journal de bord.

Les photos du séjour 1 : 6A et 6E

Les photos du séjour 2 : 6B et 6F

Les photos du séjour 3 : 6G et 6C

Les photos du séjour 4 : 6D et AS

Lauréats du concours d'affiches 2023-2024 "Non au harcèlement"

Un grand merci à tous les participants

Dispositif « VIGIPIRATE »

Madame, Monsieur,

La nouvelle posture Vigipirate « Hiver-Printemps 2024 », active depuis le 15 janvier 2024 a été abaissée au niveau « sécurité renforcée – risque attentat » sur l’ensemble du territoire national.

Cette posture Vigipirate actualise l’ensemble des mesures additionnelles à l’évaluation de l’état de la menace en portant notamment un effort plus particulier sur la sécurité :

- des bâtiments à usage d’enseignement et des lieux de culte ;

- des rassemblements festifs, culturels et religieux

- des transports et des bâtiments publics et institutionnels.

notamment en :

- restreignant voire interdisant les activités (circulation, stationnement) aux abords des installations/bâtiments désignés ci-dessus

- accentuant la surveillance aux abords des installations des bâtiments désignés ci-dessus ;

- contrôlant les accès des personnes, des véhicules et des objets entrant

Je vous remercie pour votre compréhension.

S. DE OLIVEIRA

Liste des fournitures pour la rentrée 2023

FOURNITURES_2023-2024.pdf

Des élèves journalistes en classe bilangue

Les élèves de la classe de 4ème bilangue ont rédigé des articles de presse en espagnol.

Retrouvez leurs unes dans la rubrique Disciplines > Espagnol > Articulos.

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Les denrées en surnombre du service de restauration sont remises à la communauté Emmaüs de Lescar ou à l'épicerie sociale Coup de Pouce de Lescar.

Une manière de lutter contre le gaspillage alimentaire et d'affirmer des valeurs de solidarité.

Cette action s'inscrit dans le cadre de la demande de la labellisation E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable).

Opération "Nettoyons la nature"

Des élèves volontaires ont participé à la collecte de déchets aux abords de l'établissement. Cette opération, soutenue par un sponsor privé, a permis à des jeunes de s'engager concrètement. Certains sont devenus par la suite éco-délégués.