Les classes à horaires aménagés théâtre (CHAT) offrent aux élèves motivés la possibilité de recevoir, au sein de leur formation scolaire générale, un enseignement dans le domaine du théâtre, dans des conditions leur garantissant les meilleures chances de réussite.

Le projet pédagogique, notamment la mise en œuvre de la pratique artistique, est élaboré en partenariat avec un établissement scolaire et un conservatoire classé. Des structures culturelles et des équipes artistiques sont en outre associées au projet pédagogique.

Ces classes sont ouvertes à tous les élèves désireux de développer leurs connaissances et leurs compétences par une pratique artistique et culturelle, sans prérequis de capacités.

Le programme leur donne l'occasion de découvrir un univers artistique pluridisciplinaire, le théâtre, dont les esthétiques et les langages sont multiples.

Ce parcours de découverte et d'expérimentation du théâtre est fondé sur une initiation progressive, adaptée au développement des élèves.

Au collège, le programme de cet enseignement propose une initiation cohérente visant à renforcer les capacités d'expression des élèves, leur sensibilité esthétique et leur sens critique. Tout au long du cursus, les élèves consolident leur connaissance du théâtre et de sa pratique ; ils apprennent à la replacer dans une perspective artistique et culturelle élargie.

Au terme de la classe de troisième, chaque élève a accès à l'ensemble des filières d'enseignement général, technologique ou professionnel. Il peut continuer ce parcours artistique dans le cadre d'une option facultative ou d'un enseignement de spécialité en lycée

Comment intégrer la Classe à Horaires Aménagés ?

Les parents renseignent un dossier de candidature à retirer (et remettre une fois complété) à :

La direction du collège (secrétariat élèves)

Après dépôt du dossier (mars), un entretien est proposé à l’élève avec les enseignants du collège et du Conservatoire.

Puis le dossier d’inscription est étudié par une commission qui prend en compte les motivations de l’élève et les observations effectuées dans le cadre de la classe à l’Inspection Académique de Pau.

Dès réception de la validation de la candidature, l’inscription se finalisera (juin):

-     Auprès du collège Simin Palay de Lescar

-     Auprès du Conservatoire de Pau

Quel est l’engagement attendu ?

La motivation est un facteur essentiel à l’engagement de l’élève dans son parcours en CHAT. L’attention et le soutien de la famille y contribuent largement.

Est-il possible de se réorienter en cours de cycle ?

De façon exceptionnelle, l’élève peut être réorienté sur proposition de l'équipe pédagogique ou à la suite d'une demande personnelle motivée. Dans tous les cas, une réorientation s'effectue en concertation avec la famille, l'élève et l'équipe pédagogique.

2H par semaine