Dans le cadre de l’Éducation au Développement Durable et du projet de labellisation E3D du territoire, un concours photo qui s’adresse à tous les élèves est proposé. Le thème du concours est : « Reflets et interactions de la nature dans nos cours d’eau. »
Profitez de vos vacances pour réaliser vos prises de vue. Attention, il s'agit de mettre en valeur notre territoire, les photos doivent donc être prises "autour de vous", dans le nord de la Dordogne. Date limite de remise de vos clichés (format numérique) au CDI le mercredi 7 mai dernier délai. Le lieu et la date devront être précisés.
La photographie retenue sera présentée lors de la réunion des éco-délégués le jeudi 7 juin.. Ceux-ci éliront leur photo préférée dans chaque catégorie : école, collège, lycée.
Tous à vos appareils photos !
Les élèves de 3e se rendront à Paris les 5 et 6 mai 2025. Ce projet s'inscrit sans le cadre du programme d'EMC avec la visite de l'un des lieux de pouvoir de la République : l'Assemblée Nationale où ils seront accueillis par un député. L'objectif est de comprendre l'importance de l'engagement des citoyens dans une démocratie. Au programme également, la Visite du Musée de l'Armée, abrité à l'Hôtel national des Invalides, où ils découvriront les collections liées aux deux guerres mondiales ainsi qu'une croisière sur la Seine qui permettra de découvrir la ville et ses monuments emblématiques.
Le collège a déposé son projet sur la plateforme de financement participatif de l'Éducation Nationale : la Trousse à projets. Pour soutenir ce projet en faisant un don :
Dans le cadre de la loi sur le mécénat, les dons sur la plateforme sont éligibles à la déduction d’impôt sous certaines conditions.
Dans le cadre de l'atelier "Arts et calligraphie" mené par Mme BOISSARD, professeur d'arts plastiques, une rénovation du panneau signalétique du collège a été réalisée.
Dans un premier temps, les idées issues des travaux des élèves ont été soumises à un vote. Élèves, parents et personnels ont été invités à choisir leur panneau préféré.
Résultat du vote : le tronçon 2B a remporté le plus grand nombre de voix.
Les membres du Club Journal sont heureux de vous présenter le premier numéro de « L’Écho’Quillard » qui parle de la vie au collège et des environs. La finalisation de ce numéro a été plus longue que prévu. Les élèves ont découvert les exigences qu’implique cet exercice d’apprentis journalistes : choix des sujets, rédaction, recherches, déplacements éventuels, respect du droit d’auteur, choix du titre du journal, contraintes de la mise en page… Certains d’ailleurs se sont découragés…
Nous espérons pouvoir produire une publication régulière (3 à 4 numéros par an) et pourquoi pas participer l’année prochaine au concours de médias scolaires Médiatiks à l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École.
La rédaction a décidé d’ouvrir ses pages aux lecteurs : par une rubrique « Courrier des lecteurs » (si vous avez envie de réagir à une actualité), si vous avez un talent artistique (publication d’un dessin, réalisation d’un origami…) ou si vous souhaitez ponctuellement devenir journaliste à votre tour pour proposer et rédiger un article.
Pour plus d’informations et transmettre vos idées de contributions, rendez-vous au CDI ou rapprochez-vous de Mme Bourjala.
Bonne lecture ! Cliquer sur le visuel pour accéder à la consultation.
En préparation du prochain numéro, les membres du journal ont reçu M. Daviet, bénévole au sein de l'association Le Coin Solidaire le jeudi 10 avril. Ils avaient précédemment préparé des questions dont l'objectif était de comprendre le fonctionnement de cette association qui sur les dernières années s'est montrée généreuse envers le F.S.E., l'Association sportive et a dernièrement effectué un don pour aider à financer le séjour à Paris pour les élèves de 3e.
Une inscription au concours "The Big Challenge Play" a été proposée à tous les élèves sur la base du volontariat. Pour performer, une application permet de s'entraîner.
Après avoir créé ton compte, prépare le concours avec The Big Challenge Play.
The Big Challenge PLAY est une application qui permet de s'entraîner au quotidien en vue du jeu-concours. Gamme complète de jeux couvrant une large palette de compétences pour l’apprentissage de l’anglais, elle propose plusieurs dizaines de milliers de questions : compréhension orale et écrite, expression écrite, utilisation et acquisition de vocabulaire.
Progresse en pratiquant régulièrement l’anglais sur The Big Challenge PLAY et mesure ta progression en entrant dans les différents classements.
Dates retenues : jeudi 17 avril pour les 3e et lundi 5 mai pour les autres niveaux.
Don't forget to practise regularly !
Pour vous aider dans vos choix d'orientation, les lycées, CFA (centres de formation d'apprentis), MFR (Maisons familiales rurales) et d'autres établissements d'enseignement secondaire, organisent des journées portes ouvertes à partir du deuxième trimestre et jusqu'au mois de juin. C'est l'occasion de profiter de la présentation des formations et de rencontrer des enseignants et des élèves pour vous renseigner sur votre futur établissement.
Consultez les dates des journées portes ouvertes classées par académies et par départements. Pour les établissements qui ne figurent pas sur le visuel, retrouvez les dates de leurs journées portes ouvertes directement sur leur site.
Téléchargez et consultez les guides Après la 3e édition 2025 des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers : Choisir son orientation après la 3e
Ces guides sont consultables au CDI.
Le Collège a accueilli, la torche olympique et paralympique des Jeux de Paris 2024, le vendredi 18 avril 2025 à l'occasion du cross annuel inter-degré.
Après le lancement officiel de la journée à 9h en présence d'élus du Conseil Départemental (premier partenaire de l'opération) et des communes du secteur, la Torche est partie du collège pour traverser la commune, en passant par l'EHPAD Henri Frugier, jusqu'au site des Peyrières.
L'après-midi, les élèves de 6e, 5e et 4e se sont vus proposer des quiz sur les thèmes du sport et des valeurs olympiques.
Quant aux 3e, ils ont rencontré d'anciens élèves du collège, lycéens et étudiants qui sont venus apporter leurs témoignages sur leur parcours et leur expérience. Ils sont une vingtaine à avoir répondu favorablement à l'appel de Mme Mouret dans le cadre du Parcours avenir.
La remise des récompenses, médailles et lots pour le défi "La Tête et les jambes" a eu lieu en fin de journée.
A cette occasion, découvrez l'exposition de la Casden : Histoire, sport et citoyenneté qui met en lumière de grands athlètes qui ont marqué les jeux olympiques de ceux d'Athènes en 1896 à ceux de Paris en 2024.
Cette exposition, conçue par Jean-Paul Bedoin et Bernard Delaunay, respectivement présidents des comités départementaux de l'ANACR* de la Dordogne et de la Corrèze est prêtée au collège du 14 au 18 avril et installée à l'auditorium. Elle retrace l'histoire de la résistance en Dordogne et sur le territoire national, au programme d'histoire des élèves de 3e.
M Bedoin est venu mardi 15 avril à la rencontre des deux classes de 3e pour présenter et commenter les différents panneaux.
Cette expérience se prolongera par la diffusion d'un film le jeudi 12 juin.
Pour les autres élèves, l'exposition est accessible pendant les récréations, la pause méridienne et leurs heures d'études.
*Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance.
Les rencontres Génération Paratge ont lieu tous les ans et concernent les collégiens occitanistes de Dordogne. Ces rencontres constituent l’aboutissement des parcours départementaux. Cette année, l'événement a eu lieu le mardi 8 avril à Ribérac et concernait les élèves de 6e et de 3e. Ces derniers ont pu présenter le travail réalisé lors des séances menées par Laurent Dabadie.
Dans le cadre de l' EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) SVT/EPS "Manger, bouger" et dans le but de favoriser le lien intergénérationnel, un projet a été proposé et organisé avec les animatrices de l' EHPAD Henri Frugier de La Coquille. Les élèves des classes de 5ème s'y sont rendus mardi 25 mars (5A) et mardi 1er avril (5B) afin de participer à quatre ateliers avec des résidents. Pour le premier volet, sur le thème "Manger", trois ateliers étaient consacrés à la reconnaissance d'aliments (par le toucher, le goût et l'odorat) et un atelier pâtisserie a permis de réaliser des "saucissons au chocolat" plus vrais que nature. Les activités ont été très appréciées par les élèves qui ont également beaucoup aimé discuter avec les résidents sur différents sujets. Cela a ravivé de bons souvenirs pour certains liés à leurs propres grand-parents.
A l' unanimité, les élèves ont hâte d' y retourner pour le deuxième volet, "Bouger", consacré à des matchs de volley assis. Les dates restent à fixer.
Mme Mouret, professeur de SVT.
Ce mercredi 26 mars, notre équipe d’Ultimate, composée de 10 joueurs accompagnée d’une jeune arbitre et d’une jeune coach, a brillamment représenté notre collège lors du championnat académique regroupant les meilleures équipes d'Aquitaine. Face à un niveau de jeu extrêmement relevé, nos élèves ont su relever le défi avec détermination et enthousiasme.
La matinée a été marquée par des rencontres difficiles, mais nos joueurs n’ont jamais baissé les bras. Après un repas réconfortant (petite dédicace à nos cuisinières qui nous gâtent à chaque sortie AS!), et grâce à leur persévérance et à leur esprit d’équipe, ils ont su hausser leur niveau de jeu l’après-midi, livrant de superbes performances lors des phases finales. Cette belle montée en puissance leur a permis d’atteindre une magnifique 5ᵉ place, un résultat historique pour notre établissement en championnat académique!
Au-delà des performances sportives, c’est l’état d’esprit de tous les jeunes qui a marqué cette journée. L’ambiance était exceptionnelle, rythmée par des actes de fair-play remarquables, illustrant parfaitement les valeurs de respect et de solidarité portées par ce sport : l’Ultimate.
Félicitations à toute l’équipe pour cette performance très prometteuse qui laisse entrevoir de belles perspectives pour les années à venir !
Je suis très fier d'eux.
👏🔥
Rémi Mouraby (professeur d'EPS)
Du 24 au 29 mars 2025, dans le cadre des cours de français, les élèves de 5e et de 4e ont participé à la 36e édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École. Cet événement a pour but de les aider à comprendre les différents médias, développer leur intérêt pour l’actualité, former leur esprit critique et forger leur identité de citoyen de demain.
Au cours de cette séquence pédagogique, ils ont étudié la façon dont travaille l’ensemble d’une rédaction autour d’une information et comment est abordée la notion d’angle journalistique, Ils ont également compris comment est hiérarchisée l’information, ce qui implique de se poser la question de la cible et de la ligne éditoriale d’une publication.
Tous se sont investis avec enthousiasme dans les activités proposées.
Lundi 24 mars, avant la reprise des cours de l'après-midi, ont été décernées les récompenses pour les concours de mathématiques Algoréa et la Course aux nombres auxquels les élèves avaient participé la semaine précédente.
Pour chacun des deux concours, les trois premiers élèves de chaque niveau ont été appelés par Mme Ternoy et une récompense leur a été remise par Mme Maury, sous les applaudissements de leurs camarades et de l'ensemble de la communauté éducative.
Félicitations aux lauréats et à tous les élèves pour leur engagement et le sérieux dont ils ont fait preuve lors la semaine des mathématiques.
Il faudra un peu de patience aux élèves de 3e pour connaître les résultats du Rallye mathématique qui ne seront connus qu'au mois de mai.
Vendredi 21 mars après-midi, les deux classes de 6e ont été invités à assister à la représentation théâtrale des élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école primaire à l’Espace culturel Claude Boyer.
Cette représentation était le point d’aboutissement d’un projet mené, à partir du mois de janvier avec la Compagnie Rouletabille Théâtre. Pour beaucoup, c’était leur première sur scène.
Les élèves ont travaillé sur le thème de la différence et de l’acceptation de l’autre tel qu’il est à partir de textes de poètes.
Au final, un résultat très abouti et une belle performance collective. À l'issue du spectacle, nos élèves ont pu échanger avec les « acteurs », leurs camarades qui ont su répondre aux questions avec professionnalisme !
Bravo à tous et à leurs enseignants qui les ont accompagnés dans cette aventure.
À l'occasion de la journée internationale du bonheur, dans le cadre des cours d'anglais, les élèves de 4e et de 3e ont été invités à compléter la phrase "I feel happy when..." et ceux de 6e et de 5e à répondre à la question "What makes you happy ?"
L'ensemble des réponses ont été rassemblées sur une affiche pour chaque classe.
GENERATION PARATGE est un dispositif d’éducation artistique et culturelle en faveur de la langue et de la culture occitane piloté par le Conseil départemental de la Dordogne.
Comme chaque année, les élèves de l'option occitan se sont vus proposer un parcours qui privilégie des temps de rencontre et de pratique artistique avec les artistes et intervenants proposés par l’Agence culturelle Dordogne Périgord : Le bal des ados pour les élèves de 6e, Trobairitz & Trobadors, un autre moyen âge pour le niveau 5e, Théâtre doblat pour les 4e et les 3e.
Consultez le palmarès du concours d'affiches ainsi que l'ensemble des productions sur le mur collaboratif.
Sur la semaine les élèves participent également au concours Algoréa et à la Course aux nombres, concours qui repose sur des challenges d’activités mentales d’une durée courte (9 ou 10 minutes) portant sur des thèmes mathématiques variés.
Le mercredi 12 mars dernier, trois équipes de notre association sportive ont participé au championnat départemental UNSS d'Ultimate à Chancelade. Malgré une météo difficile, marquée par la pluie et le froid, nos joueurs ont su faire preuve d’un bel engagement et d’un excellent état d’esprit face à une concurrence relevée. En effet, certaines équipes adverses comptaient des joueurs évoluant au niveau fédéral, voire pré-sélectionnés pour l’équipe de France. Nos élèves n’ont pas démérité et ont su élever leur niveau de jeu tout au long de l’après-midi.
À l’issue des rencontres, notre deuxième équipe termine à une belle 4ᵉ place et décroche sa qualification pour les finales académiques dans 15 jours. Notre équipe première, qui a eu un parcours sportif plus difficile, se classe 3e pour le respect de l' "Esprit du jeu", valeur déterminante dans ce sport auto-arbitré. Félicitations à tous les participants pour leur combativité et leur fair-play !
M. Mouraby, professeur d'EPS
Mardi 11 mars, pour la 4e année, les élèves du collège Charles de Gaulle de La Coquille, dans le cadre du projet "Tous au théâtre !", ont assisté à une représentation théâtrale intitulée "L'Illusion" et mise en scène par le Théâtre du Versant, compagnie professionnelle installée à Biarritz et en activité depuis 45 ans. Les comédiens, Gilles et Tom Dias, ont proposé aux collégiens cinq extraits de différentes pièces de Molière, entrecoupés de nombreuses intéractions avec un public acquis à sa cause, et d'improvisations maîtrisées. Les élèves ont ri tout en pénétrant dans l'univers de la Commedia dell'Arte, et certains ont même pu fouler les planches aux côtés des acteurs. À l'ssue du spectacle, un temps d'échanges a permis aux élèves de questionner les deux comédiens sur leurs parcours, leurs expériences, le monde du théâtre et le métier d'acteur.
L'équipe pédagogique du collège remercie chaleureusement la mairie de La Coquille qui, comme à son habitude, met à sa disposition et à celle des intervenants l'espace culturel Claude Boyer.
M. Chirol, professeur de Lettres.
Jeudi 20 février 2025, les élèves des classes de troisième ont été accueillis par des élèves de première professionnelle Métiers du Commerce et de la Vente qui avaient organisé la visite du Lycée général et professionnel Alcide Dusolier de NONTRON et qui avaient préparé pour cette occasion une collation (crêpes, gâteaux, …).
Madame la Proviseure, Madame Jenniches , a présenté le lycée et les différentes voies de formation à l'ensemble des élèves de 3ème. Puis, les élèves, répartis en trois groupes ont été pris en charge par des élèves de première professionnelle Métiers du Commerce et de la Vente qui les ont accompagnés dans les ateliers suivants :
Atelier 1 : Présentation du Lycée Professionnel : Découverte de la section ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne).
Atelier 2 : Présentation du Lycée Professionnel : Découverte de la section MRC (Métiers de la Relation Client).
Atelier 3 : Visite des locaux de l'établissement y compris l'internat avec un jeu tout au long de la visite.
Les élèves ont déjeuné au réfectoire du lycée. Cette matinée fut l'occasion pour eux de se projeter dans la vie de lycéens qui les attend l'an prochain (salles de travail, organisation, internat , ...), d'échanger avec des lycéens dont de nombreux anciens élèves du collège et pour certains d'entre eux de susciter l'envie de faire un stage d'immersion en voie professionnelle dans ce lycée.
Nous remercions chaleureusement Madame Jenniches, Proviseure de l'établissement ainsi que les enseignants et lycéens pour l'organisation de cette visite.
Madame Jenniches, Proviseure de la cité scolaire Alcide Dusolier, viendra spécialement au collège Vendredi 21 mars à 17h30 à l’auditorium pour présenter les formations et l’établissement aux parents dont la présence est vivement souhaitable.
Madame Mouret, professeur de SVT.
Mercredi dernier (19/02), les finales départementales UNSS de badminton pour les collèges se sont déroulées au gymnase du Bas Toulon à Périgueux. Notre collège était représenté par trois équipes qualifiées (chaque équipe comportant 2 filles et deux garçons) ainsi que cinq jeunes arbitres. Cette compétition, réunissant les meilleures équipes de la Dordogne, a offert un spectacle de haut niveau. Félicitations à notre équipe benjamin.e.s qui a décroché une belle médaille de bronze dans sa catégorie ! Une mention spéciale également pour nos jeunes arbitres, dont quatre ont obtenu leur certification départementale. Bravo à tous pour leur engagement et leur belle prestation !
M. Mouraby, professeur d'EPS
Dans le cadre des Cordées de la réussite avec l’École Nationale de la Magistrature et la Clinique du droit à Bordeaux, une intervention « Objectif Droits » a eu lieu vendredi 7 février 2025.
Trois étudiants en Master 1 de droit «enjeux et techniques de droit social» sont intervenus auprès des deux classes de 4èmeet des deux classes de 3ème sur les thèmes de la protection de l’enfance et des droits des enfants.
Ils ont présenté :
Dans le cadre des "Cordées de la réussite", les élèves des classes de 3ème A et 3ème B ont participé à une sortie scolaire au lycée Jay de Beaufort à Périgueux, le jeudi 6 février 2025 de 8h30 à 13h30.
Suite à une présentation du dispositif, les étudiants de BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaire et social, bac +2) et DTS IMRT (imagerie médicale et radiologie thérapeutique, bac +3) ont présenté leurs formations et leurs parcours d'études.
Ensuite, les élèves ont pu participer à des ateliers de découverte des séries technologiques STL (atelier « Biotechnologies ») ou ST2S (atelier « Chimie Biologie physiopathologie », atelier « Sciences et technologies sanitaires et sociales ») accompagnés par des élèves en Terminale technologique.
Les élèves ont déjeuné au réfectoire du lycée puis ont visité l'établissement (internat, etc ...) accompagnés par des élèves de Première technologique avant de terminer par un temps d'échanges pour faire le bilan de la matinée.
Cette sortie a pour objectifs de montrer aux élèves la diversité des parcours, les passerelles possibles, l'importance de la mobilité géographique et de découvrir des filières technologiques envisageables après la classe de 2nde GT.
Mardi 28 janvier, les élèves de 3e ont assisté au ciné-concert d'Une guerre l'autre 1914-1945 à l'Auditorium de Bordeaux. Il s'agit d'un spectacle vivant réalisé en 2023 par le documentariste Serge de Sampigny. Ce spectacle évoque la période tragique entre 1914 et 1945 et raconte le glissement d’une partie de la jeunesse vers le fanatisme et tente d’en tirer des leçons pour l’avenir.
Pendant que des images d'archives défilent sur l'écran accompagnées par une musique composée par Patrice d'Ollone et jouée par l'Orchestre de la Garde Républicaine, deux comédiens, Marilou Aussilloux et Basten Chevrot, lisent des lettres et témoignages d'hommes et de femmes ayant vécu cette époque.
"Ceux qui ne connaissent pas leur histoire s'exposent à ce qu'elle recommence". Elie Wiesel
L’ensemble Les Surprises, spécialisé dans le répertoire baroque, a construit des propositions adaptées au jeune public et en itinérance. Il propose des concerts scolaires se déroulant directement dans l'établissement. L’objectif est de faire découvrir la musique baroque et les instruments utilisés dans ce répertoire.
Ce programme, appelé Les petites Surprises, dont bénéficient les élèves de 4e est construit sous la forme d’un parcours : une médiatrice, Éléonore Minot, a rencontré les élèves le mardi 14 janvier afin de présenter le concert à venir, les sensibiliser à la musique baroque et leur donner des éléments historiques clés. Le concert a eu lieu le mardi 21 janvier à l'Espace culturel de La Coquille gracieusement mis à disposition par la mairie pour l'occasion.
Par ailleurs, Tiphanie Le Gal, réparatrice d'instruments à Un vent de passion (Limoges), était présente toute la journée sur le site et a pu présenter son métier et expliquer à toutes les classes, qui se sont succédées sur la journée, les interventions nécessaires sur les instruments (entretien et réparations).
La part individuelle du pass Culture permet à tous les jeunes de 15 à 18 ans et sur l’ensemble du territoire national, d’acquérir des biens et services culturels grâce à un crédit individuel. Ils peuvent réserver des places et abonnements, des livres, des CD, des services numériques, des visites, des cours et ateliers, du matériel beaux-arts, etc.
Pour en profiter, il te suffit de télécharger l’application pass Culture et de t’y connecter avec tes codes ÉduConnect.
"Même vides vos cartouches sont pleines de ressources !"
Ne jetez plus vos cartouches vides jet d'encre. Madame Coccinelle les rachète et les recycle. Une collecte est organisée au sein de l'établissement par le FSE. Les bénéfices de cette collecte serviront à financer des projets pédagogiques.
Déposez-les au CDI dans le carton prévu à cet effet. Merci.
En partenariat avec la mairie, un carton a également été déposé dans le hall de celle-ci.
NOUVEAU : pour toujours moins de déchets, les éco-délégués ont mis en place au CDI un carton de récupération du matériel d'écriture afin qu'il soit recyclé dans le cadre du programme TerraCycle.
Vous pouvez déposer : stylos, porte-mines et recharges, instruments de correction (souris, flacons et stylos), surligneurs, feutres et marqueurs.
Vous ferez par la même occasion un geste de solidarité avec l'école de Thiviers qui dispose du point de collecte de l'opération dans notre secteur.