Collège Charles de Gaulle

Année scolaire 2023-2024

Collège au cinéma

Le collège est inscrit dans le dispositif national "Collège au cinéma" pour les niveaux 6e/5e. Ce dispositif, impulsé par le Centre National de la Cinématographie, permet aux élèves de découvrir en salle, à l'espace culturel de La Coquille, trois oeuvres cinématographiques par an.

Objectifs :

- découvrir le monde du cinéma

- se constituer, grâce au travail d'accompagnement pédagogique, les bases d'une culture cinématographiques en facilitant l'accès à des oeuvres du patrimoine français et étranger

- permettre aux élèves d'acquérir les premiers éléments d'éducation aux images en les initiant au langage de l'image et à son analyse

N'hésitez pas à aller visionner la bande-annonce des films programmés et à consulter le synopsis.

Programmation 2023-2024 :

1ère séance : jeudi 23 novembre à 14 h à l'Espace Culturel de La Coquille.

2ème séance : jeudi 18 janvier à 14 h.

3ème séance : jeudi 21 mars à 14 h.

Ressources pédagogiques :

Tous au théâtre !

Le projet Tous au théâtre ! se poursuit cette année encore en partenariat pour la troisième année consécutive avec la compagnie théâtrale Muzic'All. Au programme le spectacle Il était une fois... est programmé pour le lundi 13 mai 2024.

D'amour et de guerre, Trobadors & trobairitz

Ce parcours d'éducation artistique et culturelle proposé par l'Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord s'adresse aux classes de 5e.

Le parcours est axé sur la découverte de l’univers du Moyen-Âge : les chevaliers, les troubadours et les troubairitz, la musique et les instruments.

Calendrier des interventions : Mercredi 17 janvier de 10h40 à 12h30 ; Mercredi 24 janvier de 8h30 à 10h40 ; Lundi 05 février de 13h55 à 16h ; Concert le mardi 13 février de 13h55 à 16h.

Année scolaire 2022-2023

Tous au théâtre !

Pour la deuxième année consécutive, la compagnie Muzic’All, fixée à Toulouse, a déposé ses valises, du mercredi 3 mai au vendredi 5 mai, à l’espace culturel Claude Boyer de La Coquille, prêté gracieusement par la commune, pour permettre au collège Charles-de-Gaulle de poursuivre son projet éducatif « Tous au théâtre  ! » initié en 2021 par Romain Chirol (professeur de Lettres et Occitan) et Isabelle Deguilhem (professeur documentaliste). Jeudi, pendant 1 heures 45, les collégiens ont pu découvrir Les Misérabeul’s, une parodie truculente du roman de Victor Hugo, et rire des nombreuses facéties de Jean Valjean devenu John Valjohn. A la suite de ce spectacle délirant, les élèves ont échangé avec les artistes durant un bord-de-scène de trente minutes : Cyril Bacqué (comédien et metteur en scène), Isabelle Py (autrice de la pièce et comédienne), Célia Carrerot (comédienne), Gauthier Vasseur (comédien), Jonathan Fuser (comédien) et Julien Sabiols (comédien et régisseur pour l’occasion).

Le lendemain, les élèves de 5° ont pu endosser un costume de comédien durant des ateliers de 3 heures 30 afin de s’essayer à divers exercices de théâtre et d’improvisation. L’expérience a été concluante, les enfants sont revenus ravis de ces deux jours durant lesquels ils ont touché du bout des doigts, mais aussi des yeux, l’univers magique du théâtre.

Pour rappel, le projet « Tous au théâtre ! » a vu le jour en 2021 avec la pièce Je l’affirme, je doute (compagnie Galops de Buffles) ; puis 2022 avec M comme Molière (Compagnie Muzic’All).

Redécouvrir Jean Moulin

Du 02 au 04 mai, les élèves ont pu découvrir Jean Moulin, figure emblématique de la Résistance française à travers une exposition à l'auditorium du collège. Les élèves de 3e ont bénéficié, mardi 02 mai, d'un commentaire de celle-ci par M. Jean-Paul Bedoin, président départemental de l'ANACR (Association nationale des anciens combattants de la Résistance) et par ailleurs ancien professeur d'histoire-géographie de notre collège.

Sur les chemins de la mémoire

Vendredi 05 mai, les élèves de 3e, dans le cadre du cours d'histoire se sont rendus à Oradour-sur-Glane, bourgade de la Haute-Vienne située à seulement 55 km de La Coquille, pour découvrir le Centre de la Mémoire et les ruines du village martyr. Le 10 juin 1944, la population d'Oradour-sur-Glane est massacrée par un détachement de la division Waffen SS "Das Reich". On dénombre 642 victimes, c'est le plus grand massacre de civils perpétré sur le sol français par l'armée allemande.

Les ruines du village ont été conservées pour que soit maintenue la mémoire de l'assassinat de sa population. Quelques carcasses de voitures et les restes des maisons calcinées constituent autant de témoins silencieux.

Le visionnage du témoignage enregistré de Robert Hébras, dernier survivant du massacre décédé le 11 février 2023, constitue un moment particulièrement émouvant. Un témoignage personnel pour que personne, jamais, n'oublie.