Collège Charles de Gaulle

Principes fondamentaux

Le règlement intérieur met en oeuvre les principes du service public de l’Éducation nationale : laïcité, gratuité, neutralité, assiduité, ponctualité, devoir de tolérance et de respect d’autrui dans sa personne et ses convictions. La même dignité est conférée à tous les membres de la communauté. Ceux-ci se doivent mutuellement le respect. Le respect dû à autrui passe par la tolérance, la politesse, le refus de toute violence physique ou morale. La pression morale et l’agression verbale (grossièretés, insultes, menaces…) sont proscrites au même titre que l’agression physique. En cas de conflit, les élèves ne doivent sous aucun prétexte chercher à faire justice eux-mêmes ; ils doivent se tourner vers les personnels du collège habilités à leur venir en aide. Tous les personnels, et pas seulement les professeurs peuvent intervenir auprès des élèves qui contreviennent aux règles de vie dans l’établissement.

Tous les membres de la communauté scolaire sont tenus de préserver le cadre de vie et le bien commun.

L’école de la République se conforme au principe de laïcité et de pluralisme. Chacun est respecté dans ses croyances mais ne doit pas en faire étalage, se livrer au prosélytisme, ou exercer des pressions sur autrui. La mise en œuvre d’une procédure disciplinaire est précédée d’un dialogue avec l’élève.

Le comportement des adultes fondé sur l’écoute, la compréhension et l’autorité est cohérent avec ce qui est exigé des élèves.