Collège Charles de Gaulle

Programmes officiels

Consultez les programmes de mathématiques du collège :

Programme du cycle 3

Programme du cycle 4

Algorithmique et programmation

Depuis la sortie des programmes de mathématiques 2016, l'algorithmique et la programmation font désormais partie intégrante des apprentissages en mathématiques.

Il existe beaucoup de sites et applications permettant de découvrir la programmation informatique. Nous en avons sélectionné trois qui couvrent les exigences des cycles 3 et 4 au collège.

- Run Marco ! (en ligne) : apprendre à coder de manière ludique et facile. À destination des élèves de 6e.

Pour se perfectionner en cycle 4 :

- Studio Code (en ligne)

- Scratch (en ligne)

Apprends à programmer avec le logiciel Scratch à l'aide de cette série de 4 vidéos réalisées par un professeur de mathématiques.

Calcul mental et révisions

Il existe une multitude d'exerciseurs sur la toile. Nous vous proposons celui-ci : J'peux pas, j'ai maths, créé par un enseignant de mathématiques début septembre 2021.

Les concours mathématiques

Les élèves participeront de nouveau cette année à plusieurs concours mathématiques.

Concours Castor informatique

Le premier tour du concours Castor informatique s'est déroulé le 12 novembre au collège.

Pour s'entraîner au Concours Castor Informatique, c'est par ici.

Pour consulter les résultats du concours Castor informatique 2022, c'est par là.

Rallye mathématiques

Les élèves de 3e ont planché le lundi 18 mars à l'occasion de la Semaine des Mathématiques (du 18 au 22 mars 2024) sur le sujet du Rallye mathématiques. Il s'agit d'une épreuve composée de 7 énigmes mathématiques à choisir stratégiquement parmi 12 et à résoudre en équipe.

Pour s'entraîner, consultez les énigmes des années précédentes ici.

Rappelons que l'édition 2019 du Rallye mathématiques a été remportée par la classe de 3B du collège. La remise du prix départemental du Rallye Mathématiques d'Aquitaine leur a été remis à la préfecture de Périgueux le 5 juin 2019.

"MathEnDordogne"

MathEnDordogne est une version pédagogique du jeu de calcul mental Le compte est bon. Le rallye est destiné aux élèves de 6e à partir du mois de janvier 2022. Pour découvrir en vidéo le but du jeu, les règles et le système d'attribution des points en cliquant sur...

Les élèves de 6e  planchent pendant 10 semaines sur les tirages proposés par l'équipe du rallye Mathendordogne.

Pour chaque tirage, il s'agit de trouver le bon compte en utilisant les 4 opérations : addition, soustraction, multiplication et division pour avoir le maximum de points.

Pour s'entraîner, retrouve les 10 tirages proposés l'année dernière ici.

Concours Algoréa

À la suite du Castor informatique, les élèves motivés de 4e et de 3e pourront poursuivre leur progression par le biais du concours Algoréa de manière individuelle et autonome.

Pour s'entraîner au Concours Algoréa, c'est par là.

Vers le haut