Collège Charles de Gaulle
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Une année verte, notre premier objectif pour le collège

Nous souhaitons une année encore plus verte. Un des axes de travail pour l’ensemble des élèves et du personnel est la démarche vers le Développement Durable.

Le collège a développé depuis l’an dernier un programme d’actions orienté sur l’éco-pâturage, avec cinq moutons tondeurs.

D’autres actions existent et vont se développer pour assurer une logique de progrès continu pour respecter les valeurs sociales et environnementales.

Notre projet de développement durable est fondé sur la mise en œuvre d’une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, en s’ouvrant sur l’extérieur.

Notre « éco référente », Mme Deguilhem professeure documentaliste, pilote le projet et anime les sept élèves éco-délégués, et l’ensemble de la communauté éducative.

Nous nous engageons à une citoyenneté active et participative pour contribuer aux enjeux qui s’imposent à tous : lutter contre les dérèglements climatiques, protéger la biodiversité et les ressources, lutter contre les inégalités, etc….

Alors, soyons tous actifs, engageons nous !

Mme FAURE, principale

Labellisation E3D

Suite à la tenue du jury de labellisation E3D du 17 décembre 2021, le label E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) a été attribué au collège. Un label qui valorise et promeut la qualité de l'engagement des adultes et des élèves au service de la transition écologique et solidaire et qui reconnaît la richesse des projets et des actions qui y sont menés.

L’objectif du Label E3D, délivré par les académies est de donner une meilleure visibilité aux actions d’éducation au développement durable déployées dans les établissements scolaires et de valoriser ceux qui sont les plus engagés en matière de développement durable.

Chaque académie organise les modalités pratiques d'attribution du label E3D. Dans l’académie de Bordeaux, le principe retenu est celui de l’adhésion à une charte académique E3D.

La démarche E3D (= en Démarche de Développement Durable) consiste à s’engager dans une démarche globale de développement durable dans le cadre des enseignements, des projets éducatifs et dans la gestion de l’établissement (déchets, alimentation, eau, énergie…). La politique de développement de la France s’inscrit dans le cadre international de l’Agenda 2030 de développement durable adopté le 25 septembre 2015 par les Nations unies. Cet Agenda fixe 17 Objectifs de Développement Durable.

C’est une démarche volontaire, inscrite dans le projet d’établissement, qui s’échelonne sur plusieurs années et qui concerne et implique les différents acteurs de la communauté scolaire (enseignants, administration, direction, vie scolaire, agents, élèves).

Les élèves sont au coeur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du développement durable pour pouvoir agir au quotidien dans l’établissement mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue à la formation de citoyens informés, critiques et engagés.

La labellisation est attibuée pour une durée d’au moins trois ans à l’issue desquels une évaluation est réalisée en vue d’un renouvellement du label.

Un suivi et un pilotage de la démarche est indispensable, Il est assuré par un comité de pilotage spécifique et s’appuie également sur des dispositifs existants (conseils pédagogiques, CESC, commission des menus, les éco délégués qui oeuvrent dans le cadre de l’éco club).

Le collège s'engage dans le Challenge Cube.s

Le challenge Cube.s (Challenge Climat, Usages, Bâtiment Enseignement scolaire) est un challenge qui s'inscrit dans le cadre de l'action nationale menée pour le développement durable.

Les établissements qui s'inscrivent s'engagent à réduire leur consommation d'énergie pendant cinq ans en participant de manière ludique et concrète à la loi de transition énergétique qui vise 40 % d'économies d'énergies en 2030.

En participant au Challenge Cube.s, apprenez les bons gestes pour maîtrisez vos consommations d'énergie au collège et à la maison.

Fresque du climat

Dans le cadre du Challenge Cube's les élèves des deux classes de 5e ont participé, jeudi 11 mai, à un atelier collaboratif, "la Fresque du Climat" qui permet de sensibiliser et de comprendre l'essentiel des enjeux climatiques.

Cette activité était proposée et encadrée par Mme Triboulet, membres du Conseil départemental Dordogne-Périgord , Direction de l’Environnement et du Développement Durable, Service de l’Aménagement de l’Espace et de la Transition Énergétique.

La journée s'est terminée par la distribution à chaque élève d'une pochette "Kit Ambassadeur". Le kit est composé d'autocollants permettant de sensibiliser les usagers aux éco-gestes pour réaliser des économies d'eau et d'énergie, d'un thermomètre pouvant être accroché à une poignée de porte indiquant la température conseillée pour chaque type de pièce, d'un mousseur qui réduit le débit d'eau d'un robinet ainsi que d'un débitmètre. Un guide, Le cahier de l'ambassadeur  de l'énergie, permet de comprendre l'importance de faire des économies d'énergie à la maison.

Un kit qui te permet de devenir l'ambassadeur de CUBE.S "à la maison" et de passer à l'action pour réaliser des économies d'énergie et d'eau

La forêt s'invite au collège

Le collège s'est inscrit au projet "La forêt s'invite au collège". Projet qui a pour vocation d'organiser durant l’année scolaire un parcours pédagogique présentant la gestion durable et la multifonctionnalité des forêts à leurs élèves : il s’agit des fonctions écologiques, économiques et sociales de l’arbre et de la forêt.

A l'occasion de la Journée internationale des forêts, les élèves de 5A ont procédé à la plantation d'une trentaine d'arbustes à fleurs (Cognassiers du Japon, Deutzia, Symphorine, Spirée, Céanothus Gloire de Versailles) offerts par les Pépiniéristes Forestiers Français. Ils étaient accompagnés et encadrés par des membres du PNR (Laure Martin-Gousset et Peggy Dufour) et du Conseil départemental (M. Debat des espaces verts), des enseignants et M. Beyney.

Les membres du Conseil d'Administration (élus et parents d'élèves) ayant répondu à l'invitation à participer à l'événement ont mis la main à la pâte.

Une action qui a permis de rappeler aux élèves le rôle et les fonctions de l'arbre tant au niveau du réchauffement climatique que de la biodiversité.

Retour sur la journée du 21 mars 2023...

Merci à Mme Cottu pour la réalisation et le montage.

Un projet autour des déchets

Cleanwalk académique du 6 octobre 2023

Dans le cadre du projet "Le collège, les déchets et nous" et de la labellisation E3D de territoire, les 2 classes de 6e ont participé à la cleanwalk académique le vendredi matin 6 octobre.

L'opération a été rréalisée avec les élèves de CM1/CM2 de l'école primaire de La Coquille et à consisté à nettoyer le collège, l'école et leurs abords, de même que l'aire des Peyrières où se déroulera le cross inter-degré le vendredi 20 octobre.

Une action destinée à sensibiliser nos élèves à la thématiques des déchets, de la pollution engendrée et du nécessaire respect de notre environnement.

Rencontre des écoliers...
et des collégiens à côté de l'école

L'opération s'est déroulée sous le soleil. Peu de déchets sur le site des Peyrières où les poubelles installées près des tables de pique-nique et des parkings étaient pleines, signe de bons réflexes de la part des usagers. De petits bouts de plastique, des mégots et quelques emballages (de bonbons) ramassés. Malheureusement, on a pu constater des déchets jetés dans la mare présente sur le site.

La collecte a été un peu plus fructueuse aux alentours de l'école, de la gare et du collège. Là ausssi, emballages, plastiques et mégots sont majoritairement présents. Dans l'enceinte du collège : emballages et matériel scolaire, preuve que pour certains, l'usage des poubelles n'est toujours pas maîtrisé par négligence !

Nettoyage...
de l'aire...
des Peyrières.

L'heure du bilan.

À l'issue de l'action, rassemblés dans la cour du collège, les participants ont constaté, peut-être, un volume moins important de déchets ramassés comparativement à l'année dernière. À confirmer lors de la pesée qui s'effectuera après le tri vendredi 13 octobre pour les élèves du collège. 

Invités à s'exprimer sur leur ressenti, les élèves ont dit avoir passé un bon moment, conscients d'avoir fait "un geste pour la planète" en collectant des déchets qui "polluent les sols". Important aussi, ils ont apprécié le fait de se rencontrer et de découvrir le collège. D'ailleurs, sur le chemin du retour, on avait noté que des liens s'étaient tissés entre certains élèves du collège et certains élèves du primaire.

Cleanwalk académique du 26 septembre 2022

Une belle récolte !... Malheureusement...

L'académie de Bordeaux propose à toutes les écoles et établissements scolaires de l'académie d'organiser leur Cleanwalk à l'occasion des semaines européennes du développement durable.

L'opération a été programmée et réalisée le lundi 26 septembre après-midi avec les 2 classes de 6e. Cette action a été menée sur le même créneau horaire par les élèves de CM1/CM2 de l'école de La Coquille. Les 2 groupes se sont rejoints devant l'école primaire pour le top départ. 

Cette action est l'occasion de sensibiliser les jeunes à la pollution de l'environnement et aux bons gestes de tri des déchets essentiels pour amplifier leur recyclage.

Un tri des déchets récoltés et un bilan ont été effectués avec Mme Mouret, professeur de SVT. Au total, 7,287 Kg de déchets ont été ramassés. Il s'agissait pour beaucoup d'emballages en plastique, aluminium, papier, carton, verre. Compte tenu de leur état, au final, 0,667 Kg ont été déposés dans le "sac jaune" pour être recyclé. 4,118 Kg ont été mis dans le "sac noir" (déchets ultimes). 1,919 Kg ont été apportés dans une borne à verre. Pour le reste : un peu plus de 800 g (composés de textile, métaux et gravats) ont été apportés en déchetterie.

Sortie écocitoyenne

Une découverte sous forme de jeu

Mardi 7 juin 2022, futurs citoyens, les élèves de 6e et les éco-délégués ont approfondi leurs connaissances en matière de traitement et de devenir des déchets en découvrant sous forme de jeu le fonctionnement de la déchetterie de La Coquille. Ils ont été accompagnés dans cette découverte par une animatrice du SMD3. L'après-midi, la sortie s'est prolongée à l'étang de Miallet. Après un pique-nique "zéro déchet", les 6e ont participé à une cleanwalk et les éco-délégués à un jeu nature animé par M. Bassard.

L'un des groupes de 6e était accompagné par Adeline Chozard du PNR Périgord-Limousin qui a valorisé l'action des élèves du collège lors de la journée Sports et environnement qui a eu lieu le dimanche 19 juin au barrage de Miallet.

 

 

La benne à bois

Les élèves ont découvert tout ce qui peut être apporté en déchetterie et le devenir des différents types de déchets. Mais une alternative à la déchetterie peut parfois exister : la réparation ou la ressourcerie.

Face à un public de jeunes, l'animatrice du SMD3 les a sensibilisés à la pollution engendrée par la fabrication des téléphones portables, les encourageant à ne pas les changer trop souvent !

À la suite de la cleanwalk du 21 septembre, les élèves de 6e, avaient émis le souhait d'en faire une autre au cours de l'année. En cette fin d'année, c'est le site du barrage de Miallet qui a été retenu. Un site classé Espace Naturel Sensible qui par ailleurs dans le cadre d'une gestion écoresponsable de chacun n'est pas doté de poubelles.

Le groupe de M. Grange à l'observatoire ornithologique
Le groupe de Mme Mouret

Les déchets récoltés :

- du papier, beaucoup de petits morceaux, sales qui plus est (non recyclables).

- du plastique : une gourde (bidon de vélo ?), de petits déchets (notamment des débris de protection d'arbres quand ils sont jeunes).

- du verre, très peu (bout de verre, tessons).

- gravats : un bout de tuile ou brique.

- du métal : ancien (notamment un siège de matériel agricole, qui a peut-être fait office de siège de pêcheur ?), plus récent : pied d'un siège de pêcheur ?

- du textile : chaussure, maillot de bain, collants...

- déchets divers : mégots, sopalin...

- quelques emballages : restes de pique-nique (paquet de chips, 1 bouteille d'eau, compote "à boire", emballage de sandwich, capsules métal de bouteilles).

- quelques morceaux de polystyrène/mousse.

Le tri et le bilan

Le lundi 13 juin, les élèves de 6e ont procédé, comme en début d'année au tri des déchets. Tri par matériaux, déchets ultimes, emballages recyclables.

Au cours de la Cleanwalk, les élèves de 6ème du collège Charles de Gaulle à La Coquille ont ramassé : 2,511 kg de déchets ultimes, 0,138 kg de déchets recyclables et 4,561 kg de déchets qui doivent aller en déchetterie.

La masse totale des déchets ramassés pendant cette journée est de 7,21 kg.

Les élèves ont apprécié participer à une bonne action pour l’environnement et souhaitent que le barrage reste propre et que les gens aient un comportement plus respectueux de la nature. 

Cleanwalk du 21 septembre 2021

La semaine européenne du développement durable 2021 se tient du 18 septembre au 08 octobre. Cette édition a pour fil rouge " Agir au quotidien". Parce que toutes les actions comptent, y compris nos petits gestes de tous les jours, pour transformer en profondeur nos sociétés.

Dans ce cadre, le collège a participé à un événement commun ce mardi 21 septembre, à savoir, une Cleanwalk académique.

Répartis en quatre groupes, munis de gants, pinces et seaux, les élèves des deux classes de 6e, encadrés par cinq enseignants et une assistante d'éducation, ont procédé au nettoyage de l'établissement et de ses abords immédiats : parking, stade et abords des installations sportives attenantes. Une collecte de déchets fructueuse : bouteilles, capsules, chaussure, emballages, mégots, canette, roue de barbecue... Au final des matériaux variés étaient représentés : plastique, métaux, verre, papier, caoutchouc, faïence, tissu... Des objets de la vie quotidienne qui assurément n'avaient rien à faire là. L'occasion de prendre conscience qu'il appartient à chacun d'agir au quotidien pour faire du bien à la planète et prendre soin de son environnement !

Une introduction à un projet sur le thème des déchets qui sera mené par Mme Mouret tout au long de l'année.

Le collège mis à l'honneur sur le site de l'Académie de Bordeaux à cette occasion.

Après le ramassage, le tri des déchets...

Mercredi 06 octobre, encadrés par Mme Bossavit du Smctom  de Thiviers et Mme Mouret, professeur de SVT, les élèves ont procédé au tri des déchets ramassés le 21 septembre lors de la cleanwalk.

Le tri s'est effectué en deux temps : d'abord il s'est agit de trier les déchets par matériaux : plastique, bois, métal, tissu, verre, faïence, papier, autres...

 

Puis, dans un deuxième temps, le tri s'est effectué en fonction des contraintes de tri existantes dans le département : emballages ("sac jaune"), séchets ultimes (sac noir), verre recyclable (borne à verre), déchetterie et ses cinq bacs représentés parmi les déchets récoltés (bois, métaux, tissu, gravats, encombrants). L'occasion pour Mme Bossavit d'apporter son expertise et pour les élèves d'en apprendre plus sur le circuit et le devenir des déchets en Dordogne. Mieux trier ça s'apprend.

Un doute sur le tri d'un déchet ? Consultez le site : www.consignesdetri.fr ou utlisez l'application gratuite "guide du tri" de CITEO.

 

L'éco-pâturage une méthode d'entretien des espaces verts

Depuis mai 2018, le collège accueille entre 5 et 20 moutons d'Ouessan selon les saisons.

L'hiver dernier nous avons eu une naissance le 14 février, une petite agnelle baptisée... Valentine.

Julien Thomas, exploitant agricole, leur propriétaire prend soin d'eux.

Ce printemps 2022 a vu la naissance de 6 agneaux. 

Le mouton d'Ouessant, comme son nom l'indique est une race ovine originaire et endémique de l'île d'Ouessant dans le Finistère en Bretagne. C'est le plus petit mouton au monde. Rustique, il est intéressant pour l'entretien des espaces verts.

En savoir plus sur le mouton d'Ouessant.

Mise en place d'un composteur

En octobre 2020, un composteur a été installé au collège, accompagné dans cette démarche de réduction des déchets collectés et enfouis par le SMD3.

Retrouvez tous les conseils utiles pour réaliser et réussir son compostage sur la page du SMD3 "Composter". À chacun sa solution !

Mise en place de carrés potagers

Les 17 et 18 mars 2020, 3 carrés potagers ont été réalisés par les services du Conseil Départemental.

Prévues initialement le 8, les premières plantations ont finalement eu lieu le 1er avril

Les plantes et plants ont été choisis en concertation avec M Debat du Conseil Départemental qui déploie de tels aménagements dans d'autres établissements scolaires et M. Bayle, le cuisinier en chef.

Cette première opération a permis de garnir un carré et demi de plantes aromatiques qui viendront agrémenter les recettes à la cantine. Ce sont les éco-délégués et les membres de l'éco-club qui ont procédé à l'opération guidés par M Debat et M Beyney.

Plantations, identification et arrosage ont été rondement menés par des élèves motivés.

Fiers du résultat. "Chef ! Ya plus qu'à..."

Fraisiers et framboisiers sont venus complétés les carrés potagers.

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