Collège Charles de Gaulle

L'UNSS au collège en 2023-2024

L'Union Nationale du Sport Scolaire (unss) est une fédération sportive ouverte à tous les jeunes collégiens scolarisés.

Elle a pour objet d'organiser et développer la pratique d'activités sportive  et l'apprentissage de la vie associative pour les élèves qui ont adhéré à l'association.

La rentrée de l'Association sportive

L’Association Sportive du collège propose deux créneaux de pratique sportive.

Le mercredi de 13h15 à 15h15 pour un entraînement multisport (badminton, ultimate, handball, tennis de table…) et le jeudi entre 13h et 14h (entraînement spécifique basket-ball).

Ponctuellement, il y aura des rencontres le mercredi, dans différents établissements du district voire du département.

Pour s’inscrire à l’Association Sportive, votre enfant peut retirer un dossier auprès de M. Mouraby.

L’adhésion est de 25 € (à l’ordre de L’association sportive du collège de la Coquille) pour l’année scolaire pour un ou les deux créneaux de pratique.

Après inscription sur présentation de la licence, vous pourrez bénéficier du Chèque Sport Dordogne d’un montant de 15 €.

En effet, le Conseil Départemental de la Dordogne dans le cadre de sa politique sportive, souhaitant promouvoir et favoriser l'accessibilité à la pratique des activités physiques et sportives a décidé de renouveler le dispositif "Chèque-sport Dordogne-Périgord" pour la saison 2023-2024. Ce coup de pouce permet à chaque jeune de prendre une licence au sein d'un club ou d'une association.

Retrouver tous les détails de ce dispositif départemental sur le site https://demarches.dordogne.fr/guides-des-aides/dgaces/sports/cheque-sport/dordogne.fr.

Rencontre UNSS district ultimate

Nos collégiens de l'association sportive se sont une nouvelle fois très bien illustrés lors de la rencontre Ultimate regroupant les collèges de Lanouaille, d'Excideuil, et de Thiviers (District Nord Est) le mercredi 24 janvier.

Avec 3 équipes et presque 30 joueurs, nos élèves étaient le plus gros contingent. Malgré une forte adversité et un niveau relevé, il s'en est fallu de peu pour que nos 3 équipes ne trustent les 3 premières places !

Félicitations particulières à notre équipe de minimes (Angèle, Izia, Cyrielle, Mayane, Loli, Alexandre, Lenny, Milo) qui finit première et se qualifie pour les finales départementales qui auront lieu au printemps.

Prochain événement : finale départementale minimes filles basket-ball à Périgueux le 14 février.

Rémi Mouraby (professeur d'EPS)

Finales de badminton du district UNSS Nord

Félicitations à nos élèves de l'AS qui ont très bien figuré aux finales de badminton du district UNSS Nord le mercredi 10 janvier 2024.

Détails des résultats :

- En benjamin.e.s, nous nous classons 2ème de la compétition qualificative pour le championnat départemental pour notre première équipe, et 1er du championnat promotionnel pour notre deuxième équipe.

- En minimes, notre équipe s'est classée 3ème du championnat qualificatif.

Mention particulière à Alicia Amblard et Patrice Palacio, qui en plus de leurs matches, ont pu être certifié jeune officiel niveau district pour leur arbitrage efficace.

M. Mouraby.

Finales District UNSS Basket-ball

Hier, mercredi 13 décembre, ce sont déroulées les finales District UNSS Basket-ball à Eyzerac. Pour notre collège, 4 équipes étaient engagées : une équipe de benjamines, 2 équipes de benjamins et une équipe de minimes filles. L'ensemble de nos 21 joueuses et joueurs ont défendu fièrement les couleurs de La Coquille et ont fait preuve d'un comportement exemplaire. Au final, les benjamines se classent deuxième, les benjamins troisième et sixième et les minimes filles remportent leur compétition. Elles pourront donc poursuivre l'aventure au championnat départemental qui se déroulera le 14 février prochain à Périgueux.

Félicitations à tous pour cette belle après-midi !

L'équipe des minimes filles...
...premières de leur compétition.
Et leurs fervents supporters !

Cross de district à Excideuil

Nos élèves participants au Cross de District Nord Dordogne se sont bien illustrés sous le soleil d'Excideuil ce mercredi 15 novembre. Lors de cet événement festif et bon enfant regroupant quelque 200 coureurs, nos 19 élèves représentants du collège n'ont pas démérités et ont montré de belles qualités de persévérance. Mention spéciale à Nima Cuvillier (2ème en benjamines 2011), Milo Labaurie-Guillou (2ème en benjamins 2011), et Angèle Garon (3ème en minimes filles).

L'UNSS au collège en 2022-2023

Finale de district de basketball

Mercredi 15 décembre, les élèves de l'Association Sportive ont participé aux finales de basketball benjamin(e)s du district nord Dordogne à Eyzerac. Les deux équipes de filles finissent 2e et 3e. L'équipe de garçons termine à la 4place. Félicitations à tous nos jeunes sportifs !

Sortie de fin d'année de l'Association Sportive

Le vendredi 30 juin dernier a eu lieu la sortie de fin d'année de l'association sportive du collège à l'Espace Hermeline de Bussière-Galant.

Les élèves ont pu y pratiquer de l'accrobranche toute la matinée sur plusieurs parcours mêlant ateliers acrobatiques et tyroliennes. Sensations garanties !

L'après-midi, les élèves ont réalisé avec brio les différents parcours de course d'orientation proposés sur le site.

La journée s'est déroulée dans la bonne humeur pour le plaisir de tous.

Nous tenons à remercier les communes de Firbeix et de Saint Saud Lacoussière pour les subventions qu'elles nous ont attribué et qui ont permis cette sortie.