Collège Charles de Gaulle
Recherche  

Zone privée

Authentification

Être éco-délégué, ça veut dire dire quoi ?

Depuis la rentrée 2019, selon la volonté du Ministère de l'Éducation Nationale, un éco-délégué par classe est élu pour participer à la mise en oeuvre du développement durable au sein de l'établissement. Les élèves deviennent ainsi acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité et de lutte contre le réchauffement climatique. Ces deux sujets majeurs pour l'avenir impliquent des évolutions profondes des comportements individuels et collectifs.

Quelles sont les missions des éco-délégués ?

L'éco-délégué est avant tout un élève respectueux de l'environnement qui doit montrer l'exemple. Sa mission est d'apporter son engagement et ses connaissances à sa classe. Il est l'ambassadeur de cette vision du monde qui unit le respect de la planète, le respect du vivant et le respect de l'autre.

 

 

Ses missions s'articulent donc autour des grands enjeux du développement durable que sont :

- la limitation de la consommation d'énergie

- la protection de la biodiversité

- la réduction du gaspillage alimentaire

- la réduction et le tri des déchets

- l'engagement de l'établissement dans la lutte contre le réchauffement climatique

Dans cette optique, il doit donc sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens qui doivent permettre d'atteindre ces buts. Il lui appartient donc d'être force de proposition d'initiatives, d'actions et de projets à mettre en place au sein de l'établissement afin de réduire l'empreinte écologique de celui-ci.

Visualise les 5 missions de l'éco-délégué.

Le site M ta terre répond à toutes tes questions et te donne toutes les clés pour agir dans l'établissement et réussir ton projet d'éco-délégué.

Consulte le Guide de l'éco-délégué - Agir pour la planète au collège.

Envie d'agir pour la planète ? C'est possible dans ton établissement : devient éco-délégué !

Les élections des éco-délégués pour l'année scolaire 2022-2023 ont eu lieu le mardi 03 octobre.

Les éco-délégués sont : Aydan, Nando, Sélénia S. et Célian en 6e, Jade, Noé et Patrice en 5e, Noa en 4e et Éden, Lola, Bétina et Abygaëlle en 3e.

Année scolaire 2022-2023

Les éco-délégués, "Explorateurs du Parc"

Ayant répondu à l'appel à projet des Explorateurs du Parc, les éco-délégués seront accompagnés cette année pour quelques séances par l'association La Soupape sauvage. Un projet financé par le PNR.

L'objet d'étude cette année sera la flore de l'établissement et comprendra des interventions visant à reconnaître les arbres par leurs feuilles et leurs bourgeons et les fleurs sauvages communes. L'objectif étant de réaliser un inventaire des arbres, arbustes et fleurs du collège.

La première séance était programmée le mardi 14 mars. A cette occasion, Peggy Dufour, Chargée de mission Éducation à l'environnement et au développement durable, est venue présenter brièvement le Parc naturel régional.

Découvrez le Parc et ses missions :

L'objectif de la séance du 14 mars : la reconnaissance des plantes par la présentation et l'utilisation d'outils : clé de détermination simplifiée qui permet de repérer les critères d'identification. La séance a démarré par une découverte ou un rappel de vocabulaire et de quelques règles. D'un bourgeon il ne sort qu'une seule feuille. Une feuille peut être simple ou composée de folioles. Les feuilles sont attachées de manière opposée ou alterne. Les nervures servent à faire circuler la sève dans les feuilles. La nervation des feuilles peut être pennée ou palmée.

Après quelques exercices de reconnaissance à partir de photographies de rameaux (plusieurs feuilles), la séance s'est terminée dans la cour à la recherche de bourgeons qui donneront de futures feuilles alternes ou opposées selon les espèces.

Séance du 02 mai :

La deuxième intervention de Mathieu de l'association "La Soupape sauvage" a commencé par un rapide rappel des différents éléments à observer afin de pouvoir identifier, à l'aide d'une clé de détermination, les arbre à partir de leur feuilles.

La séance s'est poursuivie à l'extérieur, sur le parking et dans l'espace à l'arrière de l'établissement. Quelques feuilles récoltées ont permis d'identifier quelques espèces présentes sur le site : merisier, noisetier, tilleul, charme, frêne, bouleau, érable, pin sylvestre.

Puis chacun a du partir à la cueillette de 5 fleurs sauvages. Une fois identifiées les espèces récoltées, une conclusion s'impose : la faible diversité des espèces présentes (pâquerette, pissenlit dent de lion, véronique, fraisier des bois, myosotis, géranium sauvage, violette odorante), résultat des tontes successives. Tontes mécaniques puis éco-pâturage depuis quelques années. D'où l'idée émise par l'intervenant de peut-être laisser un espace non entretenu qui permettrait de retrouver au fil du temps une plus grande variété de la biodiversité en matière de fleurs sauvages.

Distribution du matériel.

Mardi 16 mai.

Phase de capture.
Mouche scorpion.
Azuré du Trèfle.

Le programme des Experts du Parc s'est clôturée le vendredi 9 juin par une sortie dans la forêt de Boubon, l'une des rares forêts publiques dans le territoire du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin. Gérée en partenariat avec l'Office National des Forêts, elle s'étend sur une superficie d'environ 100 ha.

La journée a été organisée en partenariat avec le PNR qui a accueilli le matin à son siège à l'étang de La Barde les éco-délégués, mais aussi les deux classes de 6e. Trois ateliers étaient prévus. Peggy Dufour a permis d'en savoir plus sur le PNR, ses spécificités et ses missions à l'aide du support Fai Virar. Avec Laure Martin-Gousset, les éco-délégués ont découvert la diversité et la richesse de la filière bois, notamment en faisant un inventaire des objets en bois de notre quotidien et des métiers qui s'y rattachent.

En savoir plus...
...sur le PNR
Mieux connaître la filière bois

Enfin, à travers le visionnage d'un film, il s'agissait avec Laure Dangla de repérer la diversité de la flore et de la faune de la forêt de Rochechouart et de redéfinir les notions de biodiversité et d'écosystème. Voir la vidéo.

L'après-midi, direction la forêt de Boubon pour un pique-nique avant de retrouver Mathieu. 

Le circuit "la forêt de Boubon" est une randonnée à découvrir en famille. Le petit patrimoine à découvrir est riche au cours de cette balade de 6,5 km.

Réalisation de poubelles de tri extérieures

Par ailleurs, les éco-délégués souhaitent mettre en place des poubelles de tri dans la cour. En effet, l'observation du contenu des poubelles extérieures révèle la présence d'emballages en grande quantité. Le projet consiste donc à réaliser des poubelles "jaunes" à base de palettes. Dans ce projet, ils sont accompagnés par Florian de l'Espace Jeunes de Thiviers. Les étapes : observations et localisation des poubelles en place, prise de mesures, élaboration de schémas en perspective, détermination des outils et matériel nécessaires.

Enfin, d'autres se sont penchés sur la difficulté de communiquer de manière efficace et on émis l'idée de réaliser et de transmettre des messages par le biais des fonds d'écran des ordinateurs.

Autres activités

Mardi 04 avril, M. Frugier est venu présenté son métier d'apiculteur aux éco-délégués. Un apiculteur élève des abeilles et commercialise les produits de la ruche : miel, pollen, cire, propolis en ce qui concerne M. Frugier. Celui-ci possède près de 400 ruches en tout localisées dans une châtaigneraie. Il élève aussi des reines.

L'abeille mellifère vie en colonie. Une ruche compte 80000 individus. L'abeille se nourrit de miel et de pollen. La population de la ruche consomme 300 kilogrammes de miel par an et produit un surplus de 20 kilos.

M. Frugier a présenté l'organisation et la composition d'une ruche, la fonction de chacun des individus. Puis il a expliqué l'importance du rôle des abeilles dans la pollinisation en butinant et en passant d'une fleur à une autre. Une colonie visite 500 fleurs à la minute. L'abeille pollinise 80 % des fleurs sauvages, 75 % des fleurs cultivées et 90 % des arbres fruitiers.

La dégustation des produits laissés par M. Frugier aura lieu lors d'une prochaine séance, faute de temps.

Rencontre des éco-délégués de la ZAP

Le jeudi 1er juin, des représentants des éco-délégués des établissements de la ZAP (zone d'animation pédagogique) Nord Dordogne se sont rencontrés à Thiviers. Primaires, collégiens et lycéens étaient présents à la Salle du Parc, mise à disposition par la mairie de Thiviers.

On pris la parole pour l'ouverture de cette journée : Mme DAGENS, coordinatrice académique EDD, M VIRIAT, principal du collège de Lanouaille et coordonnateur du projet et Mme KADUR, Inspectrice de l’Education Nationale 1er degré.

L'un des objectifs de ce rassemblement était de permettre aux éco-délégués d'échanger  sur les projets menés au sein de leur établissement respectif lors d'un "speed-dating", première étape de la journée.

Rencontre...
...et échanges...
...avec les éco-délégués...
...de l'école de Chalais.

La compagnie « L’escargot dans les orties », basée à Saint-Yrieix-la Perche, a donné une représentation théâtrale « Greencasting », une comédie écologique et militante qui aborde les thèmes des produits locaux - bio - de saison, de la biodiversité agricole, des OGM, des pesticides, des semences paysannes... Une façon de nous rappeler que nous sommes tous "consom'acteurs".

"Greencasting"...
...par la Compagnie L'escargot dans les orties.

Le visionnage d'une vidéo produite par l'Agence de l'eau Adour-Garonne a permis de réagir sur les impacts prévus dans notre région suite au changement climatique.

La journée s’est clôturée par la remise des prix du concours photos "Le bien-être sur notre territoire". Même si notre photo n'a pas été retenue, félicitations à Angèle pour sa très belle photo qui a représenté le collège et à tous les autres participants !

Vers le haut