Collège Charles de Gaulle

L'orientation après la 4e

Découvrez les possibilités d'orientation après la 4e.

L'orientation après la 3e

Tout au long de la classe de 3e, l'élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d'études. L'année est jalonnée de moments forts pour l'orientation en vue de la poursuite de la scolarité au lycée : entretien personnalisé avec le professeur principal, choix d'une voie d'orientation et voeux d'affectation dans un établissement scoalire, inscription au lycée.

Pour tout savoir sur les voies d'orientation, le calendrier et les services en ligne orientation et affectation :

Pour vous aider à trouver un stage, n'hésitez pas à consulter le répertoire des entreprises de la communauté de communes.

Saisie des intentions d'orientation

Pour réaliser la saisie des vœux d'orientation post-troisième, les familles vont devoir créer leur compte Educonnect à partir de leur numéro de téléphone portable pour accéder aux téléservices. Nous vous conseillons de créer votre compte le plus tôt possible.

Pour ce faire, vous trouverez toutes les étapes à réaliser sur le guide parents.

Si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez contacter le secrétariat de l'établissement.

Quelques précisions concernant la saisie des intentions d'orientation par les responsables légaux :

. un seul des représentant légaux de l'élève peut effectuer la saisie

. seul le représentant ayant saisi les intentions peut apporter des modifications

. les intentions saisies sont en consultation pour l'autre représentant légal et l'élève

. un courrier récapitulatif de saisie est envoyé aux deux représentants légaux après validation et déconnexion de la session. Il est indiqué au représentant légal qu'il doit se rapprocher du représentant qui a saisi les intentions s'il souhaite apporter des modifications : en cas de désaccord, il lui est demandé de prendre l'attache du chef d'établissement.

. l'accusé de réception des avis du conseil de classe pourra être effectué indifféremment par l'un ou l'autre des représentants légaux. Un message s'affiche lorsque le représentant a accusé réception de l'avis du conseil de classe.

Le stage de 3e

Le stage de 3e donne à l'élève l'occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d'orientation.

Ressources et informations

Retrouvez ci-dessous des ressources et des informations qui vous aideront dans vos choix d'orientation.

Journées portes ouvertes

Dans les lycées, CFA (centres de formation d'apprentis), MFR (Maisons familiales rurales) et d'autres établissements d'enseignement secondaire, des journées portes ouvertes sont organisées à partir du deuxième trimestre et jusqu'au mois de juin. C'est l'occasion de profiter de la présentation des formations et de rencontrer des enseignants et des élèves pour vous renseigner sur votre futur établissement.

Certaines dates sont affichées au CDI.

Consultez les dates des journées portes ouvertes classées par académies et par départements.

Les sites des établissements proches

Découvrez les lycées proches et leurs formations en consultant leur site.

- Voie Générale et Technologique :

Le lycée de secteur à Nontron : Alcide Dusolier

Les lycées de Périgueux : Jay de Beaufort / Laure-Gatet / Bertran-de-Born / Albert Claveille

- Voie professionnelle : LP Alcide Dusolier Nontron / LP Portes d'Aquitaine Métiers du Bois et de l'Électrotechnique Thiviers / LP Chardeuil Métiers du Bâtiment Coulaures /

- Lycées agricoles : Lycée - CFA agricoles  Domaine de La Faye Saint Yrieix la Perche / La Peyrouse Coulounieix-Chamiers / Les Vaseix Limoges

- CFA : CFA des Métiers Boulazac

Documentation

- "Pendant votre année de 3e, vous allez faire un choix important : aller au lycée général, technologique ou professionnel. Ce choix dépend de vous, de vos centres d’intérêts et de vos envies."

Après la 3e, qu'est-ce que je peux faire ? Un site du Ministère de l'Éducation Nationale qui t'aide à répondre à cette question.

- Guides Onisep : des guides à consulter pour préparer son orientation. Présentation des différentes voies de formation : voie professionnelle ou voie générale et technologique.

Consultez le Guide pratique après la 3e édition 2024 ainsi que les répertoires de formation "Après la 3e" des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers : Choisir son orientation après la 3e

Pour vous aider dans vos recherches sur le site de l'Onisep, consultez le "Tutoriel".

- Consultez la liste des outils d'orientation (élaborée en avril 2020).

- Le Live des Métiers est une émission portée par la Direction de l'Orientation de la Région Nouvelle-Aquitaine dont l'objectif est d'apporter de l'information sur les métiers existants sur tout le territoire néo-aquitain. L'émission, animée par une journaliste/animatrice, est tournée depuis un établissement de formation. Le "Live des Métiers" permet de découvrir les métiers à travers des témoignages, des gestes professionnels et des interviews.

Au programme de la première émission : une immersion au cœur des métiers et des savoir-faire d'excellence en direct du lycée Porte d'Aquitaine de Thiviers. Visualisez l'émission ici.