Collège Charles de Gaulle

Année scolaire 2023-2024

Journée de la laïcité

Hommage à Jean Dolet Blanchou

Vendredi 22 septembre, l'occasion de la commémoration du 80e anniversaire de l'arrestation et de la déportation de Dolet Blanchou, les élèves de 3e ont visité l'exposition organisée par M. Jean-Michel Lahieyte à l'Espace Culturel de La Coquille. Après une présentation de l'exposition par M. Lahieyte qui a retracé le parcours de Dolet Blanchou de son enfance à son arrestation, les élèves ont rencontré et échangé avec Mme Nancette Blanchou, la fille de Dolet, qui, témoins de son arrestation, a su faire partager, avec une vive émotion, les derniers instants qu'elle a vécu avec son père : une intense leçon d'histoire, de vie et d'espoir.

M. Desbordes a vivement remercié Nancette Blanchou pour sa présence et son intervention et conclu cette visite "en espérant que les graines semées aujourd'hui donneraient de beaux fruits demain".

Des échanges avec Mme Nancette Blanchou...
...remplis d'émotion et chargés d'espoir.

Année scolaire 2022-2023

Apprendre à déjouer les fake news

Dans le cadre de ses missions d’éducations aux images, Ciné Passion propose aux établissements scolaires participants au dispositif "Collège au cinéma" de bénéficier d'ateliers d’Education aux Médias et à l’Information. Le coût de cette action est entièrement pris en charge par Ciné Passion grâce à un partenariat avec la DRAC.

C'est dans ce cadre que Thierry Pasquet, nommé grand reporter en 2003 par la rédaction de Canal + et devenu indépendant depuis, est intervenu auprès de la classe de 4B jeudi 06 avril.

Si la désinformation a toujours existé, le changement c'est la vitesse à laquelle elle circule avec les téléphones et les réseaux sociaux. Les fausses informations passent souvent par l'image. Il peut s'agir soit d'images générées par l'intelligence artificielle capable de créer des scènes qui n'ont jamais eu lieu, soit de vraies photos qui sont sorties de leur contexte pour raconter "autre chose". Thierry Pasquet a invité les élèves à ne pas croire tout ce qu'on leur présente, à ne pas rester passif devant l'image mais au contraire à rester vigilant et à faire preuve d'esprit critique.

Il existe des techniques et des outils pour vérifier l'information. A partir d'exemples, il leur a donné des conseils : se demander qui a pris la photo, quand et où, observer les détails de la photo à la recherche d'indices. Des outils gratuits existent pour remonter à la source, à l'origine de la photo comme Google image (recherche d'images inversées). La lutte contre la désinformation a donné naissance à un nouveau métier dans les rédactions, celui de  fact-checker.

L'intervenant a invité les élèves à vérifier l'information, en croisant les sources, en consultant des médias sérieux avant de partager.

Le 9 décembre, Journée nationale de la laïcité

Ce vendredi 9 décembre 2022, le collège a eu une fois de plus à coeur de célébrer la Journée nationale de la Laïcité à l'École de la République.

Après une introduction de Madame Faure, Principale, M. Pagès, professeur d'histoire-géographie des 4èmes a expliqué ce concept primordial et fondateur de notre école, mais si difficile à saisir pour de jeunes élèves. Il a beaucoup insisté sur le fait que la laïcité était quelque chose qui s'expérimentait au quotidien, dans notre vécu avec les autres, et à travers la tolérance et le respect de chacun des membres de la communauté éducative les uns envers les autres.

Puis, trois élèves de chaque division, choisis en fonction de la diversité de leur parcours, sont venus lire à leurs camarades une strophe du poème de Paul Éluard, "Liberté".

Les élèves ont enfin incarné les sept lettres du mot "Laïcité". Cette chorégraphie avait été répétée avec l'aide des surveillants pendant des moments dédiés, et la prise de vue a donné lieu à des acrobaties de l'Agent Technique M. Beyney qui ont fait sourire les élèves. Car malgré le sérieux et l'importance symbolique de cette action, c'est surtout dans la joie que ce mot doit se vivre.