école d'Urrugne Socoa
Recherche  

Zone privée

Authentification

Nos lectures de l'année scolaire 2013-2014

Un recueil d'histoires courtes à déguster à table entre deux bouchées, à l'école dans la cour de récré, ou ailleurs si ça nous chante.

Histoires à terminer, à raccommoder, à détruire en mille morceaux. Juste le temps d'un sourire, d'un frisson ou d'une émotion.


Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse vers la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug.

Malgré ses réticences, Bilbo partira avec eux ! Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué dans la toile d'une araignée géante...

Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des hobbits, mais riche et plus sage.

Bilbo le hobbit, un grand classique de la littérature fantastique moderne, écrit par J.R.R. Tolkien, l'auteur du célèbre "Seigneur des Anneaux".


Au tout début du XIXème siècle, Lord Nathaniel Parker, un jeune britannique passionné de sciences naturelles, embarque à bord de l'Argonaute pour explorer l'Océan Pacifique.

Une tempête éclate et le bateau échoue dans un archipel inconnu où vivent des créatures fantastiques et des plantes étranges. Jour après jour, Nathaniel Parker consigne dans un journal ses découvertes étonnantes et remplit ses carnets de croquis.


Un paquebot est immobilisé en plein océan à la suite d'une panne de turbine. Mais le commandant se refuse à faire son entrée à New-York avec l'aide d'un remorqueur. Une nouvelle turbine est donc commandée. En attendant, la vie va devoir s'organiser à bord car les passagers se plaignent du retard et surtout, la nourriture vient à manquer.

Une pièce de théâtre en trois actes, pleine d'humour et de drôlerie.

Tout petit, Jacquot aimait déjà manger. Il n'aimait même que cela. Et tout le reste... Bof ! Aucun intérêt. Mais il faut bien aller à l'école, apprendre à lire, à écrire, de véritables corvées pour Jacquot.

Un jour, le garçon tombe sur une drôle de page écrite. On appelle ça une recette. Et grâce à cette recette on peut faire, paraît-il, de délicieux cookies.

Ce n'est pas facile, mais Jacquot parvient à faire les biscuits. Puis il en cuit d'autres, il recopie de nouvelles recettes, calcule leurs proportions, enrage quand il ne comprend rien. Heureusement il y a toujours Gramp dans les parages pour l'aider. Et Charlotte aussi, l'enquiquineuse râleuse qui secoue Jacquot quand il faut.

Alors, grâce à l'école des gâteaux, Jacquot va grandir, apprendre, s'affirmer et comprendre la vie...


Le chat Zorbas a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier oeuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Pas facile pour un chat !

Heureusement, tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l'aider à tenir ses promesses.

 

A travers ces aventures rocambolesques et drôles, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et la poésie.


Julien doit empêcher Lambert, son prof de dessin, d'assister au conseil de classe qui risque de le renvoyer du collège. Il se concentre très fort pour que Lambert tombe malade.

Mais voilà que son prof meurt !

 

Sur un sujet grave, un petit roman riche en rebondissements qui se dévore avec jubilation.


Un vieux paysan un peu "sorcier", Chloé, Bérangère, Christine et Lucien, des enfants d'une dizaine d'années, un souterrain maudit, un texte ancien à déchiffrer, la recette d'une potion à retrouver, de dangereux malfaiteurs qui polluent sans vergogne, tels sont les ingrédients de ce livre dont les aventures nous entraînent dans un petit village, Lorme, au cœur du Berry.