Recherche  

Zone privée

Authentification
Académie de Bordeaux
Conseil Régional
ONISEP
Facebook EREA
Accès I-Prof
Direction des Services Académiques
Pronote EREA

Vers le haut

Sortie Etu'Récup

Mercredi 22 novembre, 4 jeunes (Raymond, Cécile, Andréa et Morgane) sont allés à Talence dans le Campus de Bordeaux 3 pour fabriquer des nichoirs pour mésanges. Accueillis par un bénévole, ils ont dû par équipes de 2, choisir le bois, tracer les mesures, couper en utilisant différentes scies (scie égoïne, scie sauteuse et scie à onglet), percer et enfin visser chaque morceau. Cette sortie a permis aux jeunes une ouverture sur le recyclage et une découverte des gestes simples de la menuiserie.

Cérémonie républicaine de remise des diplômes

Troisième anniversaire de la cérémonie de remise des diplômes et attestations de compétences de la promotion 201, le vendredi 10 novembre.

De l'émotion, de la timidité à l'idée d'être appelé, de parler devant un public, mais aussi beaucoup de fierté d'avoir accompli un cursus dans son intégralité couronné par le succès du CAP ou de la validation des compétences.

Le chef d'établissement, madame Bergeret, entourée des élus locaux, Mme Trautman, adjointe au maire de Pessac déléguée à l'Économie, à l'Emploi et à la Formation, Monsieur Guillemoteau, représentant M. Rousset, Président de la Région ainsi que M. Goy, inspecteur de l'Education Nationale, référent de l'établissement, les tuteurs de stages, les professeurs associés, ont rendu un bel hommage à tous ces élèves méritants sous le regard ému de leur famille et les applaudissements des élèves actuels. Un buffet préparé et servi par les élèves très investis de la section ATMFC a clôturé ce temps d'échanges, qui n'en doutons pas, restera gravé longtemps dans la mémoire de chacun de ces jeunes.

Premier bilan de la promotion 2017 après 4 mois

- 44,82 % des élèves poursuivent leurs études,

- 27,58 % des élèves ont un emploi,

- 27,58 % des élèves recherchent un emploi.

Découverte des métiers

Dans le cadre du Parcours Avenir, les élèves de la section A.T.M.F.C ont pu découvrir les métiers du secteur sanitaire et social grâce à une exposition interactive très intéressante, conçue et réalisée par CAP Métiers.

Orientation

Comment mieux orienter les élèves en EREA ?

À l'EREA Le Corbusier, la réponse trouvée a été concertée.

Le mardi 7 novembre 2017 en matinée, directrices de CIO, psychologues de l'éducation nationale, personnels de direction, référents décrochage scolaire, se sont retrouvés pour une présentation dynamique de la structure, les 5 CAP actuels et l'ouverture demandée d'un sixième CAP maintenance de matériels option espaces verts.

L'accompagnement pédagogique, les projets d'internat, les journées à thème, tout le fonctionnement a été décrit. Une visite des lieux à illustré bien mieux que des mots, la réalité de l'EREA.

Chacun est reparti dans ses activités, avec une meilleure connaissance de la structure et de l'adéquation nécessaire avec les élèves à la recherche d'une orientation.

Sortie à Cap Sciences

Ce mercredi 15 novembre deux jeunes (Kévin et Nicolas) accompagnés d’un enseignant sont allés à Cap Sciences pour résoudre de nombreuses énigmes sur la lumière. Ils avaient 60 minutes pour résoudre 14 énigmes. Ils avaient droit  seulement à 3 erreurs. S’ils n’y arrivaient pas, ils resteraient enfermés dans les entrailles de Luminopolis. 

C’est en communiquant et en faisant appel à leurs connaissances, qu’ils ont pu résoudre toutes les énigmes sans aucune erreur en seulement 49 minutes et 33 secondes. Ce record de vitesse leur a permis d’acquérir 2366 points. Ce résultat est devenu le record de la journée.

Chacun prend sa place dans le Trafic

L'établissement vient de se voir doté d'un nouvel instrument de travail !

Le Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine nous permet, grâce à ce véhicule, d'organiser les activités indispensables à la réalisations de projets de formations des élèves (chantiers, module d'Initiative Professionnelle, ...) mais également  de proposer des activités éducatives et culturelles.

Mois d’octobre, mois des élections !

« Ils ont décidé pour eux » lors de la semaine de la démocratie scolaire.

Les élèves de l’EREA ont voté pour leurs représentants au conseil de vie lycéenne. Beaucoup de candidats... des professions de foi intéressantes... Le choix a parfois été difficile.

Les élèves ont été associés à chaque étape de cette journée citoyenne, de l’installation du bureau de vote au dépouillement.

Nous leur souhaitons un excellent mandat à tous !

Prévention contre le harcèlement

Les 28 et 29 septembre 2017, le lycée a accueilli dans ses murs, une agent de police de la cellule de Prévention Partenariat et Communication de l’état major de Bordeaux, venue faire une intervention préventive auprès des élèves sur le thème du harcèlement et des violences scolaires.

Les élèves, venus par petits groupes, ont pu échanger en toute liberté. L'écoute attentive et le discours de la policière ont favorisé les échanges riches et nombreux. Grâce au climat de confiance instauré, plusieurs lycéens n'ont pas hésité à lui demander un entretien individuel et privé en fin de séance.

Pour celles et ceux qui auraient besoin de conseils ou d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Mme Villatte, Conseillère Principale d’Éducation, qui transmettra.

Sortie Vélo à Andernos

Lors des activités éducatives du mercredi 4 octobre, cinq jeunes internes, un enseignant et un éducateur sont partis l’après-midi pour faire une balade à vélo dans le but de découvrir la petite commune d’Andernos, sa jetée et son port ostréicole. Le départ s’est fait d’une commune voisine : Ares. C’est à bord de VTT que les jeunes ont rejoint le port ostréicole d’Andernos pour y découvrir le métier de l’ostréiculture. Ils ont pu réaliser et comprendre les différentes étapes de la culture des huîtres et bien sûr en déguster quelques-unes.




Les jeunes et leur enseignant posent devant le port ostréicole d’Andernos.



Julien nous montre ici comment déguster une huitre devant le bassin d’Arcachon.

Les radeaux de l'EREA

Jeudi 21 septembre, lors des activités péri-éducatives, les jeunes ont dû essayer de résoudre un défi : réussir à faire flotter une pierre de 1,2 kg en utilisant seulement des matériaux que les enseignants avaient récupérés. Par groupe de 2 ou de 3, les jeunes ont réfléchi, discuté et fait des plans. Dans un second temps, ils ont dû construire leurs propres réalisations afin de tester et vérifier leur réalisation. Ce moment de partage et de recherche a permis aux internes de vivre un moment de détente après les cours.

Tous les radeaux ont été testés. Après quelques ajustements tous les jeunes ont relevé brillamment le défi !!

Epp et Emma en pleine fabrication de leur radeau.
Mais comment je vais faire pour que ça tienne ???
Réflexion avec un enseignant sur la fabrication du radeau.
Un moment de détente et de calme après la classe.
A chacun son rythme…
Les jeunes et leurs radeaux.




Visite de rentrée du Président de Région

Depuis de nombreuses années, le Président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, Alain ROUSSET, particulièrement sensible aux jeunes scolarisés à l’EREA, effectue la traditionnelle rentrée scolaire dans les murs de notre établissement.

C'est le lundi 4 septembre à 10 heures, en présence de Jean-Louis NEMBRINI, Vice-président délégué à l'éducation et aux lycées, et plusieurs représentants du conseil régional, que le Président ROUSSET a une nouvelle fois honoré l'EREA de sa présence.

Accueilli par Mme BERGERET, le chef d’établissement, la délégation a fait  le tour des bâtiments et espaces végétalisés. Monsieur ROUSSET a ensuite échangé avec les élèves de la formation « CAP Jardinier Paysagiste » responsables de la conception et de l’entretien des espaces verts de l’EREA, avant de découvrir l’internat éducatif mis aux normes de sécurité après un an de travaux financés par la Région.

Un petit déjeuner préparé par les agents territoriaux et partagé avec des enseignants nouvellement nommés dans l’établissement a permis un échange sympathique en attendant la prochaine rentrée.

Vice champions de France !

La finale des championnats de France inter-EREA a eu lieu à Pamiers.

La performance des joueurs de l'EREA de Pessac a été remarquable. En effet, ils ne se sont inclinés qu'en finale contre LE MANS et sont donc vice-champions de France. Bravo à eux !!

Nous visons la palme d'or l'année prochaine !

L'EREA à la Une !

 Sud ouest du 20/05/2017

«Regards croisés» au Nouveau Festival des Lycéens

Le 12 mai 2017 au Rocher de Palmer, dans une ambiance à la fois très festive et dans le souci de partager passions et réalisations les 7 élèves qui représentaient le projet ont pu apprécier du slam du rock du théâtre, mais aussi des films et des photos .... (Une centaine de projets au total)

« Regards croisés » est un projet qui concernait tous les ateliers et les enseignements généraux de l’établissement. Il visait à valoriser les activités et les parcours d’apprentissage des élèves en prenant comme supports et moyens d’expression la photographie et l’écriture.

Tous les ateliers avaient répondu présent, chacun y avait mis du réel de imaginaire de la poésie et toujours les couleurs de l’émotion. Vingt cinq photos (format 32x45) sont le produit majeur de ce travail.

De nombreux visiteurs se sont attardés et ont bénéficié de commentaires avisés. Le dernier d’entre eux fut M. Rousset, Président de la Nouvelle Région Aquitaine, qui a longuement interrogé Alexis, Nicolas et Julien tant sur la forme que sur le fond du Projet et n’a pas manqué de féliciter tous les participants.

Cette journée fut donc un moment riche et qui vaut par tous ceux, très nombreux qui y ont contribué.


En répétition (Eléonore, Mélissa, Julie)
Julie et Mélissa en répétition
Jules et Kévin sur le tournage
Tournage extérieur
Décollage du drone
Le drone
Le drone
Tournage, l'intérieur
Tournage Association Soins Santé à Domicile
Tournage intérieur, Jules et Kévin
Le montage
Montage Sarah et Jules
L'équipe du film

Cette année, l'EREA Le Corbusier participe au concours "je filme le métier qui me plaît" au travers d'un film intitulé « Ensemble pour plus d'autonomie » auquel ont participé nos élèves de deuxième année de CAP A.T.M.F.C. (Assistant technique en milieux familial et collectif).

Pour visionner le film et soutenir notre participation, cliquer sur le bandeau ci-dessous ou sur logo en haut à droite, puis sélectionner le nombre d'étoiles voulues !

 

 

 

 Nous aurons la chance d'aller au Grand Rex à Paris le 23 mai 2017 pour la Cérémonie de remise des Prix, avec la classe de deuxième année ATMFC.

 

 

Cliquez sur les vignettes ci-contre pour visionner les photos du tournage


Ouverture de la «FRINGOTHEQUE»

 

Ouverture de la «FringoThèque» le mardi 11 avril et le jeudi 13 avril à 13h !!!!

(recherche vendeuse ou vendeur…!)

 

Dans le cadre du conseil de la vie lycéenne, une collecte de vêtements va avoir lieu au lycée :

du 3 avril au 5 mai 2017

 

Tous les vêtements en bon état mais aussi usés, troués, tâchés sont acceptés à condition d'être propres. Les vêtements en bon état seront recyclés pour notre Fringothèque (petite boutique de vêtements), les autres seront donnés au RELAIS.

Les élèves qui participeront à la collecte recevront un ticket en échange, leur permettant de venir choisir un vêtement à la Fringothèque, selon les heures d'ouverture.

Merci pour votre générosité et votre participation au projet.


La CPE - Mme Villate

Les élèves du CVL

Les élèves de pressing 1ère et 2ème année

Cérémonie Républicaine de remise des diplômes

Le vendredi 6 janvier 2017, l'EREA accueillait ses anciens élèves pour une cérémonie républicaine de remise des diplômes et attestations de compétences. L'ambiance était aux retrouvailles. Entourée par des représentants de la Région, des professionnels, l'inspecteur Education Nationale référent de l'établissement, des personnels de l'établissement et des familles, la chef d'établissement, Mme Bergeret a pu féliciter tous les élèves lauréats, et les questionner sur leurs projets. Ainsi, les élèves actuels présents ont pu faire le lien entre études et devenir, et c'était bien là l'enjeu de cette belle cérémonie, qui s'est terminée, comme le veut la tradition, autour d'une galette.

Engagement pour la vie lycéenne à Bordeaux

600 jeunes délégués pour la vie lycéenne de la région académique Nouvelle Aquitaine rassemblés pour une journée de formation à l'université de Bordeaux le 12 octobre 2016.

L'EREA y était ! Lucas Vert et Julie Négrier ont assisté à tous les débats en compagnie de la conseillère principale d'éducation. Ils y ont retrouvé Alexandre Teillet, ancien élu du CVL. A l'issue de cette journée, Lucas Vert a décidé de présenter sa candidature au CAVL le 24 novembre pour représenter les EREA. Il a été élu et son mandat débute le 14 décembre. Il est aidé par ses deux suppléants : Cassandra Bouyssonie (en classe de CAP1 A) et Julien Guiraud (CAP C).


Première réunion de travail le 14 décembre 2016

Les trois élus ont travaillé toute la journée au rectorat.

Les thèmes de travail sont :

la lutte contre le harcèlement, la communication, le sport et la culture, le développement durable, l'accompagnement personnalisé.

Alice Jacottin, élève au lycée de Pau a été élue au CNVL (Conseil National de la Vie Lycéenne).

La prochaine réunion aura lieu le 8 février 2017.

Vers le haut

Gaspillage et solidarité

Le 8 Mars 2016 l'inter cvl des lycées de Pessac L'EREA, Philadelphe de Gerde

et Pape-Clément 18 élèves et 5 adultes en tout ont pu s'engager dans la lutte contre le

Gaspillage .

Dans un premier temps, la rencontre des partenaires au travers de 3 structures

a permis de réfléchir sur ces thèmes : gaspillage solidarité.

L'atelier éco-solidaire nous a étonné par son inventivité et son esprit artistique.

Il s'agit d'une recyclerie étonnante qui détourne des objets courants en objets très design.

La banque alimentaire nous a surpris par ses capacités gigantesques, et le repas fut

très bon.

Le relais nous a impressionné car il s'agit bien d'une entreprise dont le but est la réinsertion.

Il y a des montagnes de vêtements qui auront tous une deuxième vie.

A l'issue de la journée nous étions satisfaits et nous avons tous décidés de poursuivre

notre engagement par une collecte au mois d’avril.

 


Nicolas (élu au CA)          Alexandre (élu au CAVL)          La classe de Cap1A pressing          Barbara  (FSE)

 

Le projet prévoyait également une récolte de vêtements au sein des établissements scolaires. Voici quelques photos des relais, du stockage, mais aussi de la conférence inhérente au projet, de l'affiche, ainsi que du pot de remerciement.

Un grand merci pour la générosité des donateurs, 55 sacs ou l'équivalent en poids de 200kgs, des vêtements, du linge de maison et petite maroquinerie qui alimenteront pour une partie le projet « FRINGOTHEQUE » de l'EREA, et qui ont été redistribués pour l'autre partie à la SCOP le Relais.
L'INTER-CVL de Pessac, fort de cette expérience se donne rendez-vous en  2016-2017.

L'EREA est aussi sur Facebook

L'EREA est aussi présent sur Facebook. La page rend compte des activités de l'établissement (sorties éducatives, culturelles, artistiques..., sports...) en mettant notamment en ligne beaucoup de photos.

N'hésitez pas à faire un petit clic sur le lien...