Le mardi 28 mai dernier, les élèves de CE2 sont partis à Isturitz à la rencontre des hommes préhistoriques. Cette sortie de fin d'année vient compléter le programme d'Histoire de l'année de CE2 puisque les élèves ont étudié la période de la Préhistoire tout au long de l'année scolaire.

Malgré une météo très capricieuse, les enfants ont échappé aux bruines, averses et autres formes de pluies qui se sont abattues sans interruption toute la journée.

Arrivés à 9h45 sur les lieux, l'animatrice Aude nous accueillent dans une petite maison, sorte d'ancienne bergerie, non loin des grottes. Nous nous asseyons par terre sur des peaux de bête face à elle. Elle nous raconte comment les hommes préhistoriques vivaient dans les grottes et comment ils faisaient du feu. Puis, à notre tour, nous avons essayé de faire du feu avec une planche, un arc à feu et un morceau d'os. Mais après presque une heure d'effort, nous n'avons pu produire que de la fumée.

Nous avons alors décidé d'arrêter et de reprendre des forces en avalant nos chips et sandwichs du XXème siècle.

La pause fut courte car, à cause du temps, nous ne pouvions pas aller jouer dans le champs dehors. Aude nous a rassemblé à nouveau sur les peaux de bête pour commencer le second atelier: les peintures rupestres. Nous avons, comme les hommes préhistoriques, fabriqué nos couleurs avec les pigments naturels, l'eau et le talc. Le mélange prêt, nous avons pu peindre avec des pinceaux en poil de sanglier comme les hommes de la Préhistoire, pas dans la grotte mais sur du papier spécial.

Pour terminer la journée, nous nous sommes rendus aux grottes pour une visite guidée et Aude nous a fait découvrir les trésors des grottes.

C'était vraiment passionnant.