4ème édition de Laure & Arts

A l'initiative du Conseil de la Vie Lycéenne et avec le soutien de la Maison Des Lycéens, la 4ème semaine Laure & Arts se
déroulera du 09 au 17 avril 2020.

Le principe: aux récréations et durant la pause méridienne, les élèves volontaires vont pouvoir se produire en spectacle devant leurs camarades et les personnels: chant, musique, danse, théâtre, au libre choix de chacun.
Des expositions (photo, dessin, peinture, etc.) pourront également être mises en place au foyer et à la vie scolaire en particulier.

Alors n'hésitez pas: en solo, en duo, en groupe ou en bande, en classe même pourquoi pas, préparez-vous et lancez-vous!

Pour vous inscrire: RDV  sur pronote, "Inscription Laure & Arts 2020" (message du 10/03) et laissez-vous guider vers le doodle.

S'engager: le Service National Universel (SNU)

Après une première expérience dans 13 départements en 2019, le SNU - Service National Universel est généralisé en 2020 à l'ensemble des départements français de métropole et d'outre-mer.

Ouvert aux jeunes de 15 à 16 ans, par exemple scolarisés en 2ndeGT, il s'adresse à toutes les jeunes filles et tous les
jeunes garçons qui souhaitent évoluer dans une société de l'engagement, bâtie autour de la cohésion sociale. Cela peut
concerner particulièrement des jeunes envisageant des carrières dans les métiers de la santé, du social ou de la sécurité
(police, pompiers...), des jeunes déjà engagés dans des structures associatives mais aussi des jeunes en recherche de
projet personnel à l'issue du lycée.

Le SNU comporte obligatoirement 2 étapes:
A) un séjour de cohésion de 2 semaines (aux alentours de la fin juin 2020) en déhors du département autour des 7
thématiques suivantes:
    1) activités physiques et sportives
    2) autonomie, connaissance des services publics et accès aux droits
    3) citoyenneté et institutions nationales et européennes
    4) culture et patrimoine
    5) découverte de l'engagement
    6) défense et sécurité nationales
    7) développement durable et transition écologique et solidaire
B) une mission d'intérêt général de 12 jours ou 84h à mener dans l'année qui suit le séjour dans une structure partenaire choisie par le/la jeune.

Pour vous renseigner:
- Une plaquette de présentation est à disposition auprès des CPE Mme Ricard et M. Henry.
- le site www.snu.gouv.fr

Attention, cloture des inscriptions le 03 avril 2020, instruction des dossiers courant avril et affectations pour les jeunes retenus vers la fin avril.

6ème Tournoi Inter-lycées de Débats Citoyens

Le 6ème Tournoi Inter-lycées de Débats Citoyens aura lieu mercredi 23 mars 2016 au lycée Laure Gatet.
85 personnes de 8 lycées de la région participeront à une série de débats en anglais sur une grande variété de thèmes.
Les équipes seront constituées d'élèves lycéens des établissements suivants: Laure Gatet (Périgueux), Bertran de Born
(Périgueux), Giraut de Borneil (Excideuil), Maine de Biran (Bergerac), Alcide Dusolier (Nontron), Antoine de Saint Exupéry
(Terrasson), Philippe Coustaud (Saint André de Cubzac) et Arnaud Daniel (Riberac).
Madame Nouasria, IPR d'Anglais, présidera les jurys, qui seront composés d'étudiants des Classes Préparatoires du lycée
Bertran de Born, d'élèves anglophones, de professeurs et d'assistants de langues.
Les débats commenceront à 9h30 dans les salles A102 à A111.
La finale est prévue à 14h00.
Le thé sera, of course, servi en continu!