Recherche  

Zone privée

Authentification

La 2nde Architecture, Habitat et Énergie

Le Lycée Louis Couffignal met en place à la rentrée 2015/2016 une classe de 2nde Professionnelle intitulée « Architecture, Habitat et Énergie ».

Cette ouverture se fait avec le soutien du Rectorat de Bordeaux et de l'Inspection Académique du Lot-et-Garonne.

Cette classe expérimentale de seconde est destinée aux élèves intéressés par la filière des métiers liés à l'habitat, mais encore indécis sur le choix de formation.

Capacité d'accueil

La capacité d'accueil de cette classe est de 15 places. Elle alimente ensuite les autres filières de Bac Pro de l'établissement.

Son objectif reste de faciliter l'orientation des jeunes. Dès qu'un élève a fixé son choix parmi les filières présentes dans l'établissement, il pourra alors s'y orienter définitivement, permettant par la même occasion à un autre candidat de bénéficier du dispositif.

Déroulement

Les 3 premiers mois, de septembre à décembre, les élèves découvriront 6 champs professionnels différents en créant un projet concret de réalisation d'habitat dans les ateliers du lycée.

De la conception à la réalisation, en allant jusqu'aux finitions, tous les thèmes seront abordés via la conception d'une « mini-maison » ; ils pourront ainsi faire leur choix de manière plus éclairée.

A partir de janvier – ou même avant, car le système sera assez souple et permettra des entrées et orientations en cours de semestre – ils pourront poursuivre dans un des formations proposées par le lycée et continuer le cursus Bac Pro.

2nde AHE (expérimentale) - Conception de projet

Durant la première période de formation dans le domaine Études et Économie de la construction, les élèves ont été sensibilisés à la phase Conception de projet.

Ils ont ainsi élaboré un programme de construction pour le hall d'immeuble qui sera bâti dès la deuxième période.

Ils ont manipulé une maquette numérique 3D, réalisé le plan de soubassement par AutoCad (logiciel de DAO - Dessin Assisté par Ordinateur), rédigé des DQE (Devis Quantitatifs Estimatifs), prévu le planning prévisionnel des travaux TCE (Tous Corps d'États) et enfin construit le panneau de chantier.

Mmes Fretel et Tauzin, 09/2016

Perspective du projet
Travail sur le planning
Réalisation du panneau de chantier

Promotion 2016 - Présentation du projet