BTS Maintenance des Systèmes Énergétiques et Fluidiques

• Baccalauréats généraux : S, SI
  • Baccalauréat technologique : STI2D
  • Baccalauréats professionnels : TISEC, TMSEC, TFCA, EEEC
  • Etudiants en réorientation (autres BTS, Faculté, IUT…)

Pour vous inscrire

• Saisie sur internet www.parcoursup.fr de janvier à mars
  • Pour un entretien personnalisé, contactez M. Patrice LABROUSSE, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques du lycée, au 05 53 36 24 80

Poursuite d'études

De nombreuses licences professionnelles (en un an) dans le secteur de l'énergie sont ouvertes aux titulaires du BTS MS, et lui permettent de valider un niveau universitaire reconnu à l'étranger, comme :

• Énergie et Génie Climatique, Spécialité Services Énergétiques : DUSA (Agen)
  • Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie  (Montpellier)

Pour  les  meilleurs  étudiants :

• Classe préparatoire ATS permettant d’intégrer en un an une école d’ingénieurs, comme :
    • Gustave Eiffel (Bordeaux),
    • Déodat de Séverac (Toulouse),
    • Léonce Vieljeux (La Rochelle)
  • Ecoles d’ingénieurs 3 ans (accessibles par concours pour certaines écoles à l’issue du BTS), comme :
    • Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Poitiers : Parcours Énergétique Industrielle (EI)
  • Ecoles d’ingénieurs 3 ans (accessibles après ATS), comme :
    • Ecole nationale supérieure en génie des technologies industrielles de l'université de Pau spécialité énergétique (ENSGTI)

Le Métier

Le travail du technicien supérieur de maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques consiste à :

• Assurer la maintenance corrective et préventive des installations thermiques, de conditionnement d’air, de froid, de vapeur aussi bien dans les ensembles immobiliers que dans l’industrie.
  • Assurer la prise en charge de tout ou partie, des prestations de conduite et d’entretien des installations, d’approvisionnement en combustible ou énergie.
  • Exploiter et gérer la conduite des installations énergétiques dans le respect des contraintes économiques et environnementales.
  • Proposer des améliorations techniques afin d’optimiser le fonctionnement des systèmes énergétiques.
  • Vérifier la conformité des installations dans le cadre d’audits de celle-ci.
  • Etablir des devis dans le cadre de modifications de tout ou parties d’installations.
  • Vérifier la conformité des installations dans le cadre d’audits de celle-ci.
  • Planifier des activités d’intervention pour les techniciens de maintenance.
  • Gérer les stocks de combustible et de matériels.
  • Assurer la mise en service des installations.