Ce dispositif est une FCIL : Formation Complémentaire d'Initiative Locale. Elle permet aux bacheliers volontaires d'effectuer une formation d'un an, après le baccalauréat, incluant une période de 6 mois dans une entreprise située dans un pays de l'Union européenne ou partenaire de l'Union.Cette formation est assurée dans le cadre d'un consortium dirigé par le lycée Gustave Eiffel de Bordeaux.Cette formation répond à une volonté des établissements professionnels, de l'académie de Bordeaux et de la région Nouvelle Aquitaine.

Les objectifs : favoriser la formation par la découverte des pratiques professionnelles dans un autre pays, l'insertion professionnelle ou la poursuite d'étude, la pratique d'une langue étrangère, aider  à l'épanouissement des jeunes.

La formation:elle se déroule sur l'année scolaire qui suit l'obtention du baccalauréat professionnel. Elle comprend des semaines de séminaires, organisées au lycée Gustave Eiffel, au cours desquelles les étudiants reçoivent une aide à la recherche de stage et une formation linguistique et culturelle. Ensuite, ils effectuent une période de six mois dans une entreprise dans un autre pays européen. Au retour, les étudiants rédigent un rapport qu'ils présentent devant un jury.

Pour finir, ils reçoivent une attestation de formation signée du recteur de l'académie et du président de la région. Ce n'est pas un diplôme national mais c'est une reconnaissance officielle de leur formation et de leurs compétences.

Le financement : les participants reçoivent une bourse Erasmus + qui couvre leur frais de déplacement à raison d'un aller-retour et une partie de leurs frais  de séjour.

Récit d'une expérience

Lois Schuld a passé 6 mois dans une entreprise espagnole. Il a bénéficié du dispositif Aquitapro. Voici son témoignage sur cette expérience: